Surnom : Porte d’Auber
Arrondissement : 18ème et 19ème
Classification : QPV
Nombre de logements sociaux : Porte De La Chapelle – Charles Hermite (Porte d’Aubervilliers) : 1914 logements sociaux (chiffres : ITHEA).
Nombre d’habitants Porte de La Chapelle – Charles Hermite : 5120 habitants (chiffre : SIG ville).
Taux de pauvreté Porte de La Chapelle – Charles Hermite : 40% (chiffre : sig ville)
La cité Charles Hermite située Porte d’Aubervilliers (côté 18ème) est l’une des cités les plus sensibles de la capitale. Elle est entièrement composée de bâtiments HBM.

Édifiée entre 1934 et 1936, la cité Charles Hermite comporte 27 immeubles de six étages de type HBM servant à loger 6 000 personnes, en particulier des familles nombreuses. Elle s’étend entre la rue Émile-Bertin, la rue Charles-Lauth, la rue Gaston-Darboux et la rue Charles Hermite.


Mais le secteur de la Porte d’Auvervilliers se prolonge également dans le 19ème arrondissement notamment avec les nouveaux bâtiments sociaux compris entre le boulevard Macdonald et la rue Émile Bollaert que l’on nomme couramment le « BM » (Boulevard Macdonald).
Le secteur de la Porte d’Aubervilliers a longtemps été isolé du reste de la capitale du fait de sa proximité avec le gigantesque entrepôt Macdonald, qui laissait, une fois la nuit tombée, sa place à une zone gangrenée par la prostitution.
Depuis 2015, les entrepôts ont été totalement restructurés, avec création de commerces de grande distribution en rez-de-chaussée (Leclerc, Décathlon, Leroy Merlin, Boulanger…), des bureaux et des logements en étages, avec une forte proportion de logements locatifs sociaux, ainsi qu’une école, un collège, un gymnase, une crèche et un centre social associatif.
Cependant, ces dernières années, un camp de migrants surnommé « le bidonville de la honte » (comptant près de 2000 migrants) s’est installé Porte d’Aubervilliers, ainsi que des problèmes de toxicomanie dû aux crackers qui ont été chassé de la Porte de la Chapelle (colline du crack) et qui se sont mêlés aux migrants.

Le QPV concerne uniquement la partie du 18ème où se trouve la cité Charles Hermite, je vais donc m’attarder sur cette zone.

Cependant, le « groupe sensible » recensé par la Préfecture de Police est au niveau de la rue Émile Bollaert, côté 19ème.


Le secteur Porte de la Chapelle / Porte d’Aubervilliers « Charles Hermite » (18ème) est le quartier le plus pauvre de la capitale avec un taux de pauvreté de 40%.
Il fait également parti des 8 quartiers aux situations les plus défavorisées de Paris, avec le 2ème taux de chômage le plus élevé, atteignant 27%.

La cité a reçu le nom du mathématicien Charles Hermite (1822-1901), spécialiste de l’analyse, de la théorie des nombres et des fonctions elliptiques.













Quelques faits divers à la Porte d’Aubervilliers :
https://www.leparisien.fr/paris-75/coup-de-feu-pour-une-casquette-21-11-2000-2001775082.php
Source : texte en italique issu de Wikipedia.