Python – Fougères – Dulaure

Arrondissement : 20ème
Classification : QPV

Nombre de logements sociaux Les Portes du Vingtième (Fougères – Dulaure – Python – Saint Blaise – Félix Terrier – Paganini) : 8597 logements sociaux (chiffres : ITHEA).
Nombre d’habitants Les Portes du Vingtième : 19541 habitants (chiffre : SIG ville).
Taux de pauvreté Les Portes du Vingtième : 34,3% (chiffre : sig ville)

Le secteur Portes du Vingtième (Fougères – Dulaure – Python – Saint Blaise – Félix Terrier – Paganini) fait parti des 8 quartiers aux situations les plus défavorisées de Paris.

APUR

Python

Nombres d’habitants : 3800 (chiffre : APUR)
Nombres de logements sociaux Python-Duvernois : 667 logements sociaux (chiffre : Le moniteur).
Gestion du parc social : RIVP
Taux de pauvreté : 36%

APUR

La cité Python-Duvernois, appelée plus communément « Python », est l’une des cités les plus sensibles de Paris et est souvent considérée comme le quartier le plus pauvre de la capitale (à tort, car il s’agit en réalité du 4ème quartier le plus pauvre de Paris).

La cité est située à porte de Bagnolet, tout près du périphérique. Elle comprend des logements HBM, des barres HLM et des longs bâtiments en forme de serpent.

Vue aérienne de la cité Python – Crédits : Jacques Leroy / Ville de Paris
Vue aérienne de la cité Python – Crédits : Philippe Guignard / Air Images
Crédits : RIVP
Crédits : RIVP

La cité Python-Duvernois est « une cité HLM de la ville de Paris occupé par plus de 2000 personnes et réputée comme le quartier le plus pauvre de la capitale et qui fait l’objet depuis 2020 d’une opération de renouvellement urbain. »

Crédits : SEMAPA
Crédits : SEMAPA
  • Joseph Python était avocat et résistant ; il meurt en 1944 entre les mains de la Gestapo, après avoir refusé de révéler le refuge des anglais qu’elle recherchait.
  • Henri Duvernois est le nom de plume d’Henri-Simon Schwabacher. Il obtient en 1933 le grand prix de littérature de l’Académie française. Il est enterré au Père Lachaise.
Crédits : Benoît Hasse (Le Parisien)
Crédits : StreetPress
Crédits : monpetit20e.com

Le « serpentin » rue Henri Duvernois (le bâtiment ci-dessous) est un des QG de la cité Python. Il y a un passage sous le bâtiment, pas loin du tabac, on nomme cet endroit « la voûte ».

La cité Python-Duvernois
La cité Python-Duvernois
La cité Python-Duvernois
La cité Python-Duvernois
La cité Python-Duvernois à gauche, les HBM à droite
La cité Python-Duvernois à gauche, les HBM à droite
La cité Python-Duvernois à gauche, les HBM à droite
La cité Python-Duvernois à droite, les HBM à gauche
HBM porte de Bagnolet (20ème)
HBM porte de Bagnolet (20ème)
HBM porte de Bagnolet (20ème)
HBM porte de Bagnolet (20ème)
HBM porte de Bagnolet (20ème)
HBM porte de Bagnolet (20ème)
HBM porte de Bagnolet (20ème)
HBM porte de Bagnolet (20ème)
HBM porte de Bagnolet (20ème)

Quelques faits divers à Python :

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/14-juillet-voitures-incendiees-feux-de-poubelles-et-tirs-de-mortier-a-paris-15-07-2017-7136610.php

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75020/paris-70-kg-de-cannabis-et-des-munitions-saisis-dans-un-local-a-velo-15-03-2016-5629167.php

https://www.leparisien.fr/paris-75/fusillade-en-pleine-rue-sur-fond-de-trafic-de-drogue-26-09-2013-3169843.php

https://www.leparisien.fr/paris-75/la-drogue-etait-cachee-chez-une-handicapee-de-la-cite-python-29-02-2012-1882139.php

https://www.leparisien.fr/paris-75/24-heures-17-11-2007-3291371603.php

Fougères – Dulaure

Nombres d’habitants Fougères – Dulaure : 7700 (chiffre : APUR)

Les cités Fougères et Dulaure sont mitoyennes. Le quartier est également l’un des coins les plus sensible de Paris et se situe entre la porte des Lilas et la porte de Bagnolet dans le 20ème arrondissement de Paris.

Vue aérienne de l’ensemble Fougères (en bas) et Dulaure (en haut) – Crédits : citedeparis-75
APUR

Fougères

C’est une cité composée d’un bon ensemble de bâtiments HLM comprenant des tours rue des Fougères et des bâtiments plus récents notamment vers le square Léon Frapié.

Elle a été ainsi nommée en raison de la proximité des anciens parcs de Bagnolet et des Bruyères.

La cité des Fougères
La cité des Fougères
La cité des Fougères
La cité des Fougères
La cité des Fougères
La cité des Fougères
La cité des Fougères

Dulaure

La cité est composée de très nombreux de bâtiments HBM.

La cité « porte le nom de Jacques-Antoine Dulaure (1755-1835), archéologue et historien français. »

HBM cité Dulaure
HBM cité Dulaure
HBM cité Dulaure
HBM cité Dulaure
HBM cité Dulaure
HBM cité Dulaure
HBM cité Dulaure
HBM cité Dulaure
HBM cité Dulaure
Rue du Docteur-L’abbé (20ème) – Crédits : APUR – Arnauld Duboys Fresney

Quelques faits divers à Fougères / Dulaure :

https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-trois-mineurs-interpelles-apres-une-rixe-au-couteau-dans-le-xxe-arrondissement-16-07-2024-RSOIWXWCDBBQFIKZ2H4AICAEZY.php

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-homme-recoit-un-coup-de-couteau-lors-dune-rixe-entre-bandes-rivales-28-06-2024-I4DS6F4MKBFJLLLIOCEKEZFNAA.php

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-adolescent-de-16-ans-tue-lors-d-une-rixe-entre-bandes-24-10-2018-7926561.php

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75020/paris-il-se-fait-tirer-dessus-en-pleine-rue-13-06-2017-7048371.php

https://www.leparisien.fr/paris-75/trafic-de-drogue-24-personnes-interpellees-19-04-2012-1960893.php

https://www.leparisien.fr/paris-75/24-heures-17-11-2007-3291371603.php

https://www.leparisien.fr/paris-75/redonner-de-l-air-aux-cites-16-10-2001-2002513245.php

Source : texte en italique de Wikipédia et Ahavparis.com

11 commentaires sur « Python – Fougères – Dulaure »

  1. quel idée de mettre 3 bâtiment a la limite du perif’ comme sa. Tu m’étonnes que sa soit catastrophique comment on peut habiter dans un endroit si proche du perif. Après tu m’diras les bâtiments de porte de vincennes sont DANS le perif.

    Certains endroits de la capitale sont vraiment trop mal foutu.

    J’aime

    1. Mdrrr j’avoue que les Arcades c’est carrément dans le périph 🤣🤣🤣

      T’as raison frérot c’est invivable de vivre si proche du périph, mais dans Paname y a pas mal de cités qui sont proche du périphérique. D’ailleurs ça a détruit des bâtiments en parti à cause de ça à PSO, Clicli et Paul Bourget.

      J’aime

      1. En effet, les bâtiments de la cité ont été construits en 1960, à l’époque le périphérique était un terrain vague que nous appelions « la zone » dans lequel nous allions jouer. J’ai habité au bout de la rue Henri Duvernois, je pense à partir de 1966 (j’étais trop jeune pour me souvenir de la date exacte). Donc, c’est le périphérique qui a été mis à côté des 3 bâtiments vers 1970, pas le contraire.

        J’aime

  2. c’est vrai que c’est chiant pour la cité, la reput’ tout les cassage de bâtiments, sa calme la cité comparé aux années 2010 où c’était une vraie cité respecté et très problématique, par contre faut quand même dire que c’était le nécessaire à faire sur le point de vue humain. C’est totalement dépitant de voir des bâtiments sur Paris dans cet état. C’est vrai que le quartier à longtemps était dit comme le plus pauvre de Paris à tort, mais je voit pas d’autres quartier sur Paris dans cette état pitoyable. Cette vidéo m’a vraiment fait de la peine si vous ne l’avez pas vu, c’est inquiétant. C’était le nécessaire à faire dans cette cité, qui ne sera probablement plus jamais autant sensible qu’avant.

    https://www.leparisien.fr/video/video-rats-punaises-de-lit-et-peripherique-le-calvaire-sans-fin-des-habitants-de-la-cite-python-21-02-2021-2VPIH35QWFFGZHWSG2PIGITOGY.php

    J’aime

    1. T’as tout dit frérot. La cité était vraiment dans un sale état. Les destructions et rénovations étaient nécessaires c’est clair. Ça va faire du bien aux habitants. C’est possible que la sensibilité du tiekart en prenne un gros coup à chaque destruction de bâtiments mais bon c’est mieux pour la condition de vie. Après on sait pas, par exemple à PSO ils ont beau avoir détruit des bâtiments ça reste un des tieks les plus sensibles en 2024. Peut-être que d’ici quelques années y aura une géné plus déter qui va arriver… C’est pas forcément la grandeur du quartier ni le nombre d’habitants qui fait la dangerosité même si ça joue aussi on va pas se mentir.

      J’aime

      1. C’est vrai et on l’a vu aux émeutes, Python reste une cité très sensible tout de même et la drogue la bas est toujours un problème. L’insalubrité des bâtiments n’est pas le seul critères qui définit une cité sensible. L’équipe du tieks aussi est un critère comme tu l’a dit. Par contre c’est vrai qu’avec Python, l’insalubrité était un élément vraiment majeur et sa jouait beaucoup. Mais ouais, j’suis d’accord.

        J’aime

Laisser un commentaire