Surnom : CR
Arrondissement : 19ème
Classification : QPV
Nombre de logements sociaux : 475 logements sociaux.
Nombre d’habitants : 2119 habitants (chiffre : SIG ville).
Taux de pauvreté : 26,3% (chiffre : sig ville)

Cité Rouge
La cité des Chaufourniers, dite « Cité Rouge », est l’une des cités les plus sensibles de la capitale. Elle est composée de 10 bâtiments HBM de couleur rouge d’où elle tire son nom.


C’est l’une des cités parisiennes où la police a le plus de mal à rentrer étant donné que la Cité Rouge ne possède que deux entrées / sorties (avenue Mathurin Moreau et avenue Simon Bolivar).








La cité rouge, située entre l’avenue Mathurin-Moreau et l’avenue Bolivar, dans le XIXème arrondissement de Paris, est un groupe de 475 logements HBM construits par Charles Heubès (1862 – 1948). Elle tire son surnom de la couleur de la brique la plus présente mais le travail sur les combinaisons des différentes briques fait intervenir quatre couleurs différentes. L’ensemble date de 1929 ou 1930 (suivant les sources). Ayant pris sa retraite en 1927, l’architecte n’a pu superviser lui-même les travaux jusqu’au bout.


Comme on peut le voir sur l’image Google Earth suivante, l’ensemble est formé de dix blocs rectangulaires de taille et de forme différentes. Des grilles, aujourd’hui ouvertes, ferment le lotissement. Dès l’entrée se situe la loge du gardien, encore utilisée.








Jamais il n’y aura eu autant à dire et à voir sur l’ornementation d’un HBM. Malgré son budget limité, l’architecte a tenu, à peu de frais, à utiliser quatre couleurs de brique différentes, ce qui lui a permis de réaliser des frises ou de dessiner des motifs simples sur les murs. Fait intéressant, au deuxième étage, c’est le béton qui permet de réaliser une frise de couleur blanche, rompant avec la monotonie des couleurs chaudes de la brique.




Comme on a déjà pu l’apercevoir au niveau de la grille d’entrée ou de la loge du gardien, l’architecte n’hésite pas à utiliser la colonne. Les entrées des immeubles sont richement décorées de demi-colonnes canellées, recouvertes à leur sommet et à leur base de céramique bleue. Celle-ci est également utilisée dans la décoration du linteau.




Cité Henri Turot
La cité Henri Turot est une cité HLM et HBM collée à la Cité Rouge. Elle porte le nom de la rue Henri Turot qui la traverse et est comprise dans la zone délimitée par le QPV.

Historique de la rue Henri Turot
La rue Asselin, haut lieu de la prostitution du quartier Combat, avec les rues voisines Monjol et Péchoin, était située entre le boulevard de la Vilette et la rue Bolivar. Elle a été rebaptisée rue Henri Turot en 1935. La presse en parle régulièrement pour ses faits divers sordides, rixes et échanges de coups de couteaux. Le quartier était d’une extrême pauvreté. (source : vergue.com)

Quelques faits divers à la Cité Rouge :
https://www.leparisien.fr/paris-75/la-fusillade-fait-trois-blesses-26-11-2016-6376833.php
https://www.leparisien.fr/faits-divers/affrontements-entre-bandes-a-paris-05-11-2013-3288965.php
Source : texte en italique Architecture-art-deco.fr
c est ou cite Blanche?
J’aimeJ’aime
C’est rue des Chaufourniers, en face de la cité rouge.
Voilà quelques bâtiments de la cité :
https://www.pss-archi.eu/photos/photo-1686.html
https://www.pss-archi.eu/photos/photo-12868.html
J’aimeJ’aime
Et du coup les 15 keus c’est où exactement ? Parce que si je comprends bien le quartier ne se résume pas qu’à la Cité Rouge
J’aimeJ’aime
La cité 15 keus c’est au 150 boulevard de la Villette. Quand tu prends le métro ligne 2 et que tu quittes Jaurès direction Nation, un moment y a un grand bâtiment sur ta gauche, à côté d’une station essence, c’est là les 15 keus.
Sinon à Jaurès / Colonel Fabien, côté 19ème, t’as aussi la cité Blanche et la cité Rue de Meaux / Armand Carrel. En vrai de vrai, il est grave grand ce tiekart.
Et encore c’est sans compter la Grange aux Belles vu que c’est dans le 10ème.
J’aimeJ’aime