Surnom : PSO
Arrondissement : 17ème
Classification : QPV et QVA
Nombre de logements sociaux : 1540 logements sociaux (chiffres : ITHEA).
Nombre d’habitants : 3664 habitants (chiffre : SIG ville).
Taux de pauvreté : 38% (chiffre : sig ville)

La porte de Saint-Ouen fait partie des 10 cités les plus sensibles de Paris.
C’est également le 2ème quartier le plus pauvre de la capitale.
Le quartier est composé de logements HBM et de bâtiments HLM, notamment au niveau de la Zac Pouchet (tour Borel, barre Borel et tour Bois-Le-Prêtre).
Le secteur de la Porte de Saint-Ouen / Porte Pouchet est un des rares secteurs de Paris à avoir subit autant de destructions et de réhabilitations de tours et barres d’immeubles.
Le quartier est composé de plusieurs secteurs : la « Tour » (Tour Casio, également appelée Tour Borel), le « rond point » en plein milieu des logements HBM et « l’allée » (rue André-Bréchet).
Depuis quelques années, le stade du quartier (stade Max-Rousié) est régulièrement victime de problèmes d’insécurité.


La tour Borel
La grande tour emblématique du quartier, la Tour Borel (ou Tour Casio) surnommée aussi « La Tour » a été détruite en 2013 / 2014.
La tour Borel – ou tour Casio en raison de l’enseigne qui trônait sur son toit – fut construite dans le cadre de l’urbanisation du nord des 17e et 18e arrondissements de Paris (entre les boulevards des Maréchaux et le Périphérique).
Implantée à proximité immédiate du Périphérique, à la hauteur de la sortie de la Porte de Saint-Ouen, l’édifice comptait 96 logements sociaux.
Dans le cadre du GPRU (Grand projet de rénovation urbaine) de la Porte Pouchet engagé en 2003, il a été décidé la démolition de cette tour, jugée bien trop proche du Périphérique pour envisager une réhabilitation durable à l’image de la tour Bois-Le-Prêtre voisine.
C’est ainsi qu’après une phase de désamiantage, la tour a été démolie par grignotage entre fin 2013 et février 2014, ainsi qu’un tiers de la barre Borel voisine.


La barre Borel
La barre Borel, construite dans le cadre de l’urbanisation des quartiers du nord de Paris à la fin des années 50, fut réhabilitée une trentaine d’années après sa livraison.
Longtemps appelée « Bouygues Télécom » dans le quartier du fait de la publicité lumineuse qui a orné son sommet pendant des années, cet immeuble est aujourd’hui en pleine réhabilitation.
En effet dans le cadre du projet de rénovation de la Porte Pouchet, un tiers de la barre -le plus proche du périphérique- a été détruit, les deux-tiers restants sont en pleine restructuration et une extension au sud de l’immeuble est en construction.





La tour Bois-Le-Prêtre
Construite entre 1959 et 1961 sur les plans de l’architectes Raymond Lopez – assisté de Claude Berson, A. Cadot et Jean Lepinte – la tour Bois-le-Prêtre fut la première tour construite dans le cadre de l’urbanisation du nord des 17e et 18e arrondissements de Paris (entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique, inexistant à l’époque, puisque son premier tronçon ne sera ouvert qu’en 1966.
Elle fut sommairement réhabilitée en 1990 avec notamment une colorisation assez regrettable de ses façades.
Dans la première moitié des années 2000, face à la dégradation avancée de la tour, une démolition est dans un premier temps envisagée, puis finalement abandonnée pour un projet de réhabilitation.
En 2007, l’équipe de maîtrise d’œuvre emmenée par Frédéric Druot (mandataire) associé à Lacaton & Vassal remporta le concours pour la transformation de cet immeuble, mandatée par l’OPAC de Paris (devenu Paris Habitat).
La complexité de ce chantier résidait notamment dans le fait que les travaux se sont déroulés en site occupé. Achevée en 2011, cette restructuration spectaculaire a obtenu la même année le prestigieux Prix de l’Équerre d’Argent distribué par Le Moniteur.


Les HBM de Porte de Saint-Ouen

La porte de Saint-Ouen est l’une des dix-sept portes percées dans l’enceinte de Thiers au milieu du xixe siècle pour protéger Paris. Elle fut construite vers 1840 sur l’ancienne commune de Montmartre.

Le secteur de la Porte de Saint-Ouen – Porte Pouchet fait parti des 8 quartiers aux situations les plus défavorisées de Paris, avec le 3ème taux le plus élevé de part des foyers à bas revenu, atteignant 31% et également le 5ème taux le plus important de taux de chômage de la capitale avec 23%.
Ce secteur possède également la 3ème plus grande évolution de la part des personnes sans diplômes de Paris.










« L’allée », rue André-Bréchet







Porte de Clichy / La Jonquière
En plus du QPV de la Porte de Saint-Ouen / Porte Pouchet, on peut mentionner le QVA de la Porte de Clichy / Porte de Saint-Ouen, qui comprend la cité de La Jonquière à la Porte de Clichy, puis qui s’étale jusqu’à la Porte de Saint-Ouen et les bâtiments de la cité du Passage Saint-Ange.
Quelques faits divers à la Porte de Saint-Ouen :
Source : texte en italique Wikipedia et PSS-archi