Surnom : Besbar / Bezbar Arrondissement : 18ème Classification : ZSP, QPV et QVA
Nombre de logements sociaux : 1998 logements sociaux (chiffre : ITHEA). Nombre d’habitants (La Goutte d’or) : 13232 habitants (chiffre : SIG ville). Population totale Barbès – Château rouge – Marcadet (RP 2006 Insee) :22490 habitants (chiffre : APUR) Nombre de jeunes de moins de 20 ans : 24% (chiffre : APUR) Population sans diplôme : 43,9 % (chiffre : APUR) Taux de pauvreté : 34,8% (chiffre : sig ville)
Barbès – La Goutte d’Or est LA cité la plus sensible de Paris. En effet, elle fait partie de la 1ère vague des ZSP, ce qui fait de ce quartier, un des plus chauds de France. Même après avoir été réhabilité en parti, le quartier de Barbès reste le plus « dangereux » de la capitale.
Il s’agit d’un grand quartier populaire composé principalement de petits logements typiquement parisiens, majoritairement insalubres et dégradés, mais également de logements HLM, notamment dans la rue de la Goutte d’Or.
Le quartier de la Goutte d’or possède le 3ème taux le plus élevé de part des ménages en situation de mal-logement de la capitale, qui atteint les 15%, ainsi que la 2ème part d’habitants de nationalité étrangère (27%) la plus importante de la capitale.
Le quartier a la plus forte concentration en logements sociaux de l’arrondissement, ce qui contraste fortement avec le quartier voisin de la butte Montmartre, dont l’offre en HLM est nettement plus réduite. Le tissu urbain présente une forte hétérogénéité d’architecture, qui mêle immeubles en pierre de taille haussmanniens, en pierre de Paris, de style Art déco et ensembles HLM.
De Barbès à Château Rouge en passant par la rue de la Goutte-d’Or, le square Léon… le quartier est étendu et très vivant de jour comme de nuit.
Vue d’ensemble du quartier Barbès – La Goutte d’or (18ème) – Crédits : les40quartierslespkusdif2
Vols, prostitution, trafic de drogue (dont du crack), toxicomanie, ventes à la sauvette, produits de contrefaçons, cigarettes de contrebande… On y trouve de tout.
Le ministre (cf : Gérald Darmanin) dresse un premier bilan de ce dispositif : « Dans le quartier de la Goutte d’Or, à Paris, quartier ô combien symbolique, occupé depuis mon enfance par des dealers, les forces de l’ordre ont ainsi interpellé plus de 1 500 délinquants et réalisé 253 affaires de stupéfiants en quatre mois » (Valeurs Actuelles, 16 Août 2021)
La Goutte d’Or (18ème)
Le quartier de la Goutte d’or est également une zone particulièrement sensible aux émeutes qui peuvent survenir dès la moindre interpellation qui dégénère ou lors d’une bavure comme se fut le cas à plusieurs reprises.
Goutte d’Or (18ème)
Square Léon – Crédits : Martivisites
Le nom du quartier vient du nom d’un petit hameau qui tenait son nom d’une auberge à l’enseigne de La Goutte d’or (de la couleur du vin blanc que ses vignes produisaient). La rue de la Goutte-d’Or tient son nom de son tracé qui conduisait à ce petit hameau.
Crédits : Action Barbès (blog)
La rue de la Goutte-d’or est l’une des rues les plus sensibles de la capitale.
L’appellation « Goutte-d’Or » existait déjà en 1474. L’origine de ce nom venait soit d’un lieu-dit ou l’on cultivait la vigne, soit de l’enseigne d’un cabaret débitant un vin blanc cultivé à cet endroit.
Rue de la Goutte d’Or (18ème)
Rue de la Goutte d’Or (18ème)
Rue de la Goutte d’Or (18ème)
Rue de la Goutte d’Or (18ème)
Goutte d’Or (18ème)
Goutte d’Or (18ème)
Rue de la Goutte d’Or (18ème)
Rue de la Goutte d’Or (18ème)
Goutte d’Or (18ème)
Rue de la Goutte d’or (18ème) – Crédits : citessensiblesdeparis.wordpress.com
Rue de la Goutte d’or (18ème) – Crédits : citessensiblesdeparis.wordpress.com
La ville de Paris a lancé, à partir de 1985, une politique de rénovation avec l’appui de grandes institutions financières françaises. Elle a comporté la démolition de 1 400 logements et la construction de 800 logements sociaux. 40% des habitants déplacés ont été relogé dans le quartier, 20% dans le même arrondissement mais dans une zone différente et le reste dans d’autres arrondissements de Paris. (source : cairn.info)
Métro Barbès – crédits : Martivisites
Barbès – Magasin TATI (18ème), un magasin emblématique du quartier, qui a désormais fermé ses portes définitivement depuis le 30 Septembre 2021.
Boulevard Barbès (18ème)
A gauche le boulevard Barbès, à droite la rue des Poissonniers (18ème)Barbès (18ème)
Métro Château-Rouge (18ème)
Marché de Château-Rouge (18ème)
Rue des Poissonniers (18ème)
Rue des Poissonniers (18ème) – Crédits : APUR – David Boureau
Château Rouge 18ème) – Crédits : citessensiblesdeparis.wordpress.com
Château Rouge (18ème) – Crédits : citessensiblesdeparis.wordpress.com
Crédits : Paname Vidéo (Flickr)
Le Louxor
L’emblématique cinéma leLouxor, dont le bâtiment était à l’abandon depuis 1987, a rouvert ses portes dans le quartier populaire de Barbès à Paris, après deux ans et demi de travaux qui ont permis de restituer ses décors égypto-art déco d’origine.
De l’autre côté du métro Barbès se trouve Le Louxor – Crédits : Thomas CaramelleCrédits : MartivisitesCrédits : Thomas CaramelleCrédits : Thomas CaramelleCrédits : Thomas Caramelle
La rue de la Goutte d’Or vers 1900 – Crédits : Action Barbès (blog)