Liste des cités de Paris en ZSP

Une zone de sécurité prioritaire (ZSP) est un territoire géographique français qui « souffre plus que d’autres d’une insécurité quotidienne et d’une délinquance enracinée » ou qui « connaît depuis quelques années une dégradation importante de ses conditions de sécurité » et qui a été identifié comme tel par le Ministère de l’intérieur du Gouvernement Jean-Marc Ayrault, permettant ainsi à ce territoire de bénéficier de gendarmes ou policiers supplémentaires. Les ZSP se comptent au nombre de 80.

La carte des ZSP de France pour les vagues 1 et 2.

Quinze zones ont été annoncées durant l’été 2012 pour entrer en vigueur en septembre 2012 ; le 15 Novembre 2012, sont annoncées quarante-neuf zones supplémentaires qui doivent être instaurées d’ici septembre 2013.

Carte des ZSP de la 1ère vague
Carte des ZSP pour les 2 premières vagues.

Le 11 décembre 2013, le ministère de l’intérieur, alors dirigé par Manuel Valls, annonce l’ajout de 19 villes dans la liste des ZSP.

Carte des ZSP pour les 3 vagues.

Voici la liste des ZSP de Paris :

Dans la 1ère vague des 15 ZSP :

– Château Rouge = Barbès – La Goutte d’Or (18ème)*

Dans la 2ème vague des 49 ZSP :

– Rue de Cambrai – Place de la bataille-de-Stalingrad et Rue Curial = Cambrai (19ème) / Riquet – Stalingrad – Laumière (19ème) **

Dans la 3ème vague des 16 ZSP :

Saint-Blaise (20ème)***

Les 4 ZSP parisiennes en photos :

Barbès – La Goutte d’Or

Barbès – La goutte d’or (18ème)

Riquet – Stalingrad

Riquet (19ème)

Cambrai

Cambrai (19ème)

Saint-Blaise

Saint-Blaise (20ème)

Source : texte Wikipedia

* La ZSP de Barbès / La Goutte d’or (18ème) a été étendue le 22 janvier 2018 à d’autres secteurs du 18ème, mais aussi à des quartiers du 10ème.

Voici les nouvelles délimitations de la ZSP :

ZSP 10ème et 18ème « Barbès – Chapelle – Lariboisière »

Quartier A :
Barbès – La Goutte d’or

Quartier B :
Château Rouge – Doudeauville – Marcadet

Quartier C :
Chapelle – Dormoy – Pajol

Quartier D :
SCMR – Lariboisière – Gare du Nord

ZSP 10-18 « Barbès Chapelle Lariboisière »

Source :

https://www.aefinfo.fr/depeche/600964-paris-le-quartier-de-la-chapelle-est-deja-un-quartier-de-reconquete-republicaine-jacques-rigon/amp

** La cité Réverdy (Laumière) fait partie de la ZSP Riquet – Stalingrad.

Plan de la ZSP Riquet – Stalingrad (19ème)

*** La ZSP du 20ème arrondissement (qui concerne le quartier Saint-Blaise) a elle aussi été étendue à la Porte de Montreuil (les puces), à la zone Orteaux / Réunion, ainsi qu’au quartier des Coutures à Bagnolet (93).

Sources :

A Paris, trois ZSP ont été créées dans les quartiers : Barbès / Château-Rouge / Goutte d’Or (18e arrondissement), Curial-Cambrai / Stalingrad (19e arrondissement) et Orteaux / Saint-Blaise / Réunion (20e arrondissement).

(Policemunicipale.fr)

Tony Di Martino, maire PS de Bagnolet, vient de recevoir un courrier du ministère de l’Intérieur annonçant la confirmation de l’extension de la zone de sécurité prioritaire (ZSP) du XXe arrondissement de Paris au secteur des Coutures à Bagnolet. Le dispositif, mis en place à titre expérimental depuis septembre, est donc pérennisé. Concrètement, il s’agit d’un renforcement des forces de police qui ont, en particulier, comme mission de s’attaquer aux vendeurs à la sauvette aux abords du marché aux puces de la porte de Montreuil, dans le square Varlin. La municipalité entend poursuivre sa mobilisation pour que d’autres quartiers, comme celui de la Capsulerie, puissent bénéficier de mesures similaires.

https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/la-zsp-aux-coutures-est-confirmee-30-12-2014-4407695.php

4 commentaires sur « Liste des cités de Paris en ZSP »

  1. AEF infohttps://www.aefinfo.fr › depeche

    Création d’une BST dans le quartier des Halles : trois questions à…

    22 avr. 2015 — … BST devient la quatrième de Paris, après celles de Belleville, de la gare du Nord (lire sur AEF) et Champs-Élysées. Les BST procèdent aux https://www.aefinfo.fr http://AEF info https://www.aefinfo.fr › depeche Création d’une BST dans le quartier des Halles : trois questions à…

    J’aime

  2. La BST aux Champs-Elysées

    Les Champs-Elysées ont désormais leurs policiers dédiés. Cette Brigade spécialisée de terrain (BST) est composée de 24 agents à pied, formés aux particularités de cet endroit très fréquenté. L’objectif est le même que les BST déjà installées à Belleville et à la gare du Nord : assurer une présence policière en uniforme pour dissuader les délinquants et de rassurer la population.

    Les Champs-Elysées sont en effet régulièrement le théâtre de rixes le soir, notamment à la sortie des boîtes de nuit, et de vols à l’arraché sur des touristes. Pour faciliter le contact avec ces derniers, les agents de la BST des Champs-Elysées maîtrisent d’ailleurs l’anglais, l’espagnol, le portugais ou encore le japonais. (directmatin)

    Et ici, la photographie !

    _________________

    2016-03-26 13-13-08 L1000118- https://www.flickr.com/photos/yanncb92/26049297202/

    J’aime

  3. Structure. Localisation.   Paris (75) Belleville, Les Halles, Champs-Elysées, Gare du Nord/Gare de l’Est (une BST pour chacun de ces secteurs). . Belleville, . Les Halles, Champs-Elysées, Gare du Nord/Gare de l’Est. wikipédia

    J’aime

  4. Des policiers de terrain à Belleville

    La première brigade spécialisée de terrain va lutter contre la vente à la sauvette, la prostitution et les trafics.
    La première brigade spécialisée de terrain va lutter contre la vente à la sauvette, la prostitution et les trafics. -  S. ORTOLA / 20 MINUTES

    WIlliam Molinié

    Publié le 24/01/2011 à 00h00 • Mis à jour le 14/09/2014 à 06h29

    sécurité Une nouvelle brigade de quartier arrive dans l’Est parisien pour déjouer les trafics https://www.20minutes.fr/paris/657664-20110124-paris-des-policiers-terrain-belleville

    J’aime

Laisser un commentaire