Classement des quartiers sensibles les plus grands de Paris

Les HBM d’Alphonse Karr en premier plan ainsi que la cité Cambrai en arrière plan (19ème) – Crédits : Memoire2Ville (Twitter)

Top 10 des quartiers sensibles les plus grands de la capitale :

1- Belleville (10ème, 11ème, 19ème et 20ème). Le quartier est hyper grand et s’étend sur 4 arrondissements. Il comprend la cité Couronnes avec pas mal de barres et tours HLM, Ramponeau, Rue Piat, Rébeval avec pas mal de blocks HLM, la cité Blanche, la Fontaine au Roi, l’Orillon et la cité du Buisson Saint-Louis.

2- Place des fêtes (19ème). Le quartier est très grand et comprend la cité Compans, la cité 247 et les autres tours de la place (au total une vingtaine de tours / barres ainsi que plusieurs bâtiments HLM). Mais également la RDB avec des bâtiments HLM et HBM et la Niz’ avec également des bâtiments HLM et HBM.

3- Riquet – Stalingrad (19ème). En prenant en compte Riquet et Stalingrad, le quartier est vraiment très grand. En effet, il comprend la cité Riquet (les Orgues de Flandre), mais aussi la cité Rose, le secteur du 156 rue d’Auvervilliers, la cité Tanger avec pleins de bâtiments HLM, la cité du Maroc avec des tours et bâtiments HLM ainsi que les bâtiments de Paul Laurent.

4- Cambrai (19ème). Le quartier est bien massif, il prend en compte la cité Cambrai (aussi appelée Curial-Cambrai ou encore cité Michelet) comprenant 16 tours et une barre, mais aussi la cité Alphonse Karr avec des HBM et la cité des Eiders.

5- Clignancourt (18ème). Le quartier est étendu. Il comprend entre autres une grande barre et les 3 Tours rue Jean Cocteau, la Tour des Poissonniers et les logements HLM de l’avenue de la Porte des Poissonniers, les HBM de la porte de Clignancourt / Porte de Montmartre et 2 grandes barres Porte de Montmartre, mais également le quartier Talus / Moskova avec des logements HLM (Bernard Dimey, Damrémont / Championnet…) et la cité Blémont qui comporte des bâtiments HBM.

6- Jaurès / Colonel Fabien (10ème et 19ème). Un très grand quartier qui s’étend de Bolivar à Colonel Fabien en passant par Jaurès. On y trouve plusieurs cités côté 19ème comme la cité HLM Rue de Meaux / Armand Carrel, les HBM de la Cité Rouge, la Cité Blanche, 15 keus ou encore la cité Henri Turot. Mais aussi la cité de la Grange aux Belles située dans le 10ème arrondissement.

7- Porte de Vanves (14ème). Très grand quartier comprenant un nombre incalculable de bâtiments HBM ainsi que des blocks HLM à la cité du Square de la Porte de Vanves, mais également la Résidence Brune et la cité des Jonquilles.

8- Python – Fougères – Dulaure (20ème). L’ensemble regroupe 3 cités du 20ème à proximité de la Porte de Bagnolet (bien que Fougères soit entre la porte de Bagnolet et la porte des Lilas). La cité Python avec ses longs bâtiments et ses barres HLM mais aussi quelques HBM, la cité Fougères avec quelques bâtiments HLM et la cité Dulaure qui comprend pas mal de logements HBM.

9- Danube (19ème). Le quartier comprend un bon ensemble de bâtiments HLM à la Cité Blanche, mais également un très grand nombre de bâtiments HBM.

10- Barbès – La Goutte d’or (18ème). Le quartier comprend beaucoup de logements typiquement parisien insalubres, s’étendant de Barbès à Château-Rouge en passant par les logements HLM de la Goutte d’Or et le célèbre Square Léon.

Cité Rue de Meaux / Armand Carrel à Jaurès (19ème) – Crédits : Mapio.net

Bonus 1 : Paganini / Les Arcades (12ème et 20ème)

Un très grand quartier qui regroupe la cité Paganini (20ème) qui est collée aux Arcades et qui comprend un grand nombre de bâtiments HLM (dont la cité de la Tour du Pin) ainsi que des logements HBM. Tandis que la cité des Arcades (Porte de Vincennes) s’étend sur deux arrondissements (12ème et 20ème) et regroupent beaucoup de bâtiments HLM et HBM dans chaque arrondissement.

Bonus 2 : Les Périchaux / Porte Brancion (15ème)

Un très grand quartier qui se compose de la cité des Périchaux, mais aussi de logements HBM et de pas mal de tours et barres au niveau de la Porte Brancion.

Bonus 3 : Ensemble Masséna (13ème). Le quartier comprend une quinzaine de tours regroupant les tours de la Villa d’Esté, le centre commercial Masséna 13 et les tours de la Porte de Choisy.

Récapitulatif

Au total, le 19ème compte 6 quartiers parmi les 10 plus grands quartiers de Paris dont les 4 premiers.

Le 18ème et le 20ème en compte 2 chacun, tandis que le 14ème est représenté uniquement par la Porte de Vanves et le 10ème par la Grange aux Belles qui est compris dans le quartier Jaurès / Colonel Fabien.

Le 13ème est l’arrondissement qui comprend le plus grand nombre de cités, mais elles sont généralement assez petites. Seul l’Ensemble Masséna clôture ce classement en tant que bonus. Néanmoins, si j’avais pris en compte tout le secteur nommé « Italie 13 » (comprenant entre autre les Olympiades) qui comporte au total une trentaine de tours, cet énorme ensemble aurait été, bien entendu, beaucoup plus haut dans ce classement. Pareil j’aurais pu faire un grand ensemble Masséna / Olympiades / 15.9 qui aurait été encore plus haut dans le classement.

Côté 19ème, si j’avais compté tout le quartier « Flandre » (Riquet + Crimée + Cambrai), il serait tout simplement le plus grand quartier sensible de Paris.

Conclusion

On peut également constater que les 10 quartiers les plus grands de Paris sont TOUS en QPV* et qu’ils font donc parti des quartiers les plus sensibles de la capitale. Dès lors, on peut naturellement se poser la question de savoir si la taille d’un quartier a un impact sur le côté « sensible » lorsque celui-ci est un quartier populaire où la pauvreté est ancrée ? Il y a bien entendu des petites cités qui sont parmi les plus sensibles de Paris comme la Brillat ou encore la Cité Rouge, mais cela reste des exceptions.

Ce classement prend en compte la taille des quartiers sensibles de Paris, je parle bien de quartiers et non de cités.

Place des fêtes (19ème)

Si on fait ce classement en fonction de la taille des cités sensibles parisiennes, le résultat serait totalement différent.

Le classement des cités sensibles les plus grandes de Paris :

1- Place des fêtes – 19ème (une vingtaine de tours / barres qui sont assez espacées les unes des autres + des bâtiments HLM par ci par là). Je ne prends pas en compte la Niz’ et la RDB.

2- Portes de Vanves – 14ème (un très grand nombre de logements HBM + des bâtiments HLM).

3- Cambrai – 19ème (16 tours et une barre). Je ne prends pas en compte Alphonse Karr et la cité des Eiders.

4- Danube – 19ème (la cité blanche + beaucoup de logements HBM)

5- Les Arcades – 12ème et 20ème (la cité s’étend d’un côté sur le 12ème et de l’autre sur le 20ème. Au total, en prenant en compte les deux arrondissements : une quinzaine de bâtiments HLM + des bâtiments HBM, le tout divisé en plusieurs sous-quartiers : Cristino, Godin, les Ours, le 23 et le 24)

Les Arcades (Porte de Vincennes) – 12ème et 20ème arrondissements – Crédits : portedevincennes.fr

6- Ensemble Masséna – 13ème (une quinzaine de tours)

7- Porte de Saint-Ouen – 17ème (des tours et barres HLM + pas mal de bâtiments HBM)

8- Les Olympiades – 13ème (8 tours et 3 barres)

Les Olympiades – 13ème – Crédits : Fabienne Ponsolle

9- Couronnes – 20ème (une bonne douzaine de tours / barres HLM assez espacées)

10- Riquet – 19ème (les Orgues de Flandre composée de 4 grandes tours + 2 bâtiments de 15 étages « Orgues de Flandre V et VI » + d’autres bâtiments HLM qui les entourent)

Bonus 1 : Montgallet – 12ème (beaucoup de bâtiments HLM)

Bonus 2 : Amiral Mouchez – 13ème (beaucoup de tours et barres HLM)

Bonus 3 : Rébeval – 19ème (un peu comme à Couronnes, une bonne douzaine de bâtiments HLM mais plus resserrés les uns des autres)

Rébeval (19ème) – Crédits : Paname-city-street (blog)

* Concernant le quartier Jaurès / Colonel Fabien, il y a uniquement la Cité Rouge qui est en QPV.

16 commentaires sur « Classement des quartiers sensibles les plus grands de Paris »

  1. je propose un nouveau classement en 2024, avec les statistiques de logement de APUR. Quand-dis tu? Sa serait intéressant de voir les quartiers les plus grands au jour d’aujourd’hui abec des statistiques réels.

    J’aime

    1. C’est une bonne idée frérot, mais le truc c’est que le nombre de logements ne fait pas forcément la grandeur d’un quartier même si forcément ça y contribue. Mais un tiékart peut être plus étendu qu’un autre et avoir moins de logements. Ça dépend si c’est des tours, des barres, des logements typiquement parisien… Et puis aussi t’as des tieks comme Clicli ou PDF qui sont tellement grands et socialement différents d’un secteur à un autre, que l’APUR les a découpé en plusieurs parties voir même n’a pas mis tous les secteurs, surtout pour Place des Fêtes. Et à contrario tu vas avoir des zones où ils ont regroupé pleins de tess comme les Portes du 20 ou Belleville. Bref c’est très compliqué et ça sera pas très fiable au final. Mais je vais quand même y réfléchir.

      Edit : wesh mon gars, j’ai regardé les fichiers de l’APUR et les données SIG ville, mais j’ai pas trouvé d’info sur le nombre de logements. Mais de toute façon c’est trop complexe. Rien que Belleville s’est séparé en plusieurs parties dont une pour le 10e où ils mettent BSL avec la GAB. C’est impossible d’avoir les vrais chiffres quartier par quartier car ils ont fait n’imp’ ils ont découpé ça à leur sauce.

      Edit 2 : à la rigueur, je pourrais faire un classement avec le nombre d’habitants de chaque zone avec les chiffres APUR mais là encore ça sera un classement bizarre car le plus grand ça va être les Portes du 20 mais ça regroupe plusieurs tiékarts différents. Y aura les mêmes problématiques. Ça n’a pas grand intérêt au final.

      J’aime

  2. c’est moi qui avait fait le premier com, c peut-être plus chaud côté 12 maintenant mais en journée ça reste ultra calme, après j’y habite plus depuis longtemps, j’y repasse pour aller nager lol et parfois je croise des vieilles gueules de l’époque

    J’aime

    1. Je sais pas si c’est plus chaud aujourd’hui côté 12, mais j’en entends beaucoup parler (Lamoricière…). Et je sais que la situation se dégrade là-bas. Contrairement au côté 20 où la situation s’améliore. Mais je pense que le côté 20 doit rester plus sensible que le 12, c’est plus grand et c’est la base des Kazdars.

      J’aime

  3. C’est vrai en général après il y a toujours des exceptions qui confirment la règle type l’Orillon (sans fontaine au roi) qui est juste sur une rue mais qui est le quartier le plus chaud du 11 ou le 156 rue Losserand qui est une toute petite cité gérée par des gitans mais qui étaient les seuls à résister à PDV dans le 14 et que tu vois des cités avec des gros gros bat où il se passe pas grand chose comme l’amiral mouchez par exemple il y a de quoi se poser des questions.

    J’aime

    1. Bien sûr y a toujours des exceptions à la règle. Les exemples que tu as cité sont réels. L’Orillon (rue Robert Houdin) ça blague pas là-bas.

      Le 156 à l’époque ça blaguait pas non plus, effectivement grosse guerre avec Porte de Vanves (boulevard Brune) une des pires embrouilles de Paname avec des fusillades, morts… J’ai vu qu’aujourd’hui c’était plus 100% gitans, y a des rebeu là-bas maintenant en plus des gitans. Mais ouais vraie cité qui a tenu tête à PDV durant de nombreuses années.

      Ouais carrément, c’est comme Montgallet dans le 12, des gros bâtiments pour pas grand chose. Ou même Porte de Choisy, y a vla les tours mais bon c’est assez calme là-bas quand même, rien de fou.

      J’aime

      1. g jamais capté le 156 Losserand. Une des cités de paname qui me fascine le plus. Une cité où y’a que des gitans, c’est quand même peut-être la seul qui existe sur Paname non ? Aussi comment un quartier entier peut être géré par des gitans? Comment cette embrouille avec PDV a commencer?

        J’aime

      2. Ouais c’est clair c’est une tess vraiment à part et effectivement c’est la seule cité avec des gitans comme ça sur Paname y en a pas d’autre. Les gitans sont très communautaire donc quand ils s’installent dans une zone, ils restent entre eux. L’embrouille avec PDV ça date de ouf, je crois que ça a commencé années 70 ou 80, des histoires de ouf, ça tire en plein mariage etc des morts des 2 côtés, une embrouille vraiment sombre

        J’aime

  4. Et au contraire t’as les quartiers super grands type Glacière et dans une moindre mesure PDA/Curnonsky/Saussure Pte d’Orléans/Rue des plantes ou encore Beaugrenelle/RD4 où il ne se passe pas grand chose (par rapport à la taille du quartier)

    J’aime

    1. Ouais c’est vrai aussi. C’est comme partout, t’as parfois des grands quartiers où ça va être calme, mais en général les cités hyper sensibles que ce soit à Paris ou en banlieues parisiennes, sont pratiquement toujours des grosses cités, des grands quartiers…

      J’aime

  5. Les arcades côté 12, il y a quasiment rien et ça a toujours été comme ça (j’y ai grandi). Arcades 20 ça va avec Paganini et c’est gros, d’ailleurs sur la photo on voit Paganini.

    J’aime

      1. Si si c’est le même quartier. Mais étant donné que c’est séparé par l’avenue de la Porte de Vincennes et que c’est dans 2 arrondissements différents, ça reste deux zones différentes mais c’est le même tieks. Le côté 20 a toujours été le plus sensible (Arcades + Paga) mais depuis quelques années le côté 20 baisse un peu et le côté 12 part en vrille.

        J’aime

Laisser un commentaire