Je me suis rendu compte que l’on pouvait faire un comparatif entre les tess de Paris et celles de sa banlieue. En effet, certains arrondissements présentent les mêmes caractéristiques que certains départements d’île-de-France. Toutes proportions gardées bien entendu.

77 & 15ème : Une ou deux cités emblématique des années 90’s Beauval et Pierre Collinet pour la Seine et Marne; Falguière pour le 15ème arrondissement. Quelques autres cités sensibles (à Melun, Montereau-Fault-Yonne, Lognes, Torcy ou encore Savigny-le-Temple pour le 77; la Cité Bleue, Les Périchaux, Cité Modigliani pour le 15ème). La ressemblance ne s’arrête pas là, en effet, le 77 est le plus grand des départements de l’Ile-de-France, tandis que le 15ème arrondissement est lui aussi le plus grand des arrondissements parisiens si on enlève le bois de Boulogne et le bois de Vincennes au 16ème et 12ème arrondissements.





78 & 18ème : Certainement la pire cité de l’IDF (Le Val Fourré) pour le 78, et le quartier le plus sensible de Paris côté 18ème (Barbès / La Goutte d’or). Ainsi que d’autres cités vraiment très sensibles comme la ZAC du Roplat (Les Mureaux), Les Merisiers (Trappes), ZAC de La Noé (Chanteloup les Vignes), Les Indes (Sartrouville) du côté des Yvelines; et des quartiers sensibles comme Clignancourt, Porte de la Chapelle, Marx Dormoy, La Chapelle, Porte d’Aubervilliers ou Marcadet Poissonniers du côté du 18ème. Les Yvelines et le 18ème ont tous les deux des cités parmi les plus chaudes du territoire. Cependant, si la qualité est au rendez-vous, la quantité est moindre que pour le 19ème et le 20ème concernant Paris ou encore le 93 et le 95 en banlieue. La ressemblance entre le 78 et le 18ème ne s’arrête pas là, ils portent tous les deux le chiffre 8.







91 & 11ème : Une grande cité très sensible, La Grande Borne pour le 91 qui s’étend sur deux villes (Grigny et Viry-Châtillon), tandis que Belleville couvre 4 arrondissements (10ème, 11ème, 19ème et 20ème) et dont les quartiers du 11ème sont la Fontaine au Roi et l’Orillon. A cela se rajoute quelques autres cités sensibles (Grigny 2, Les Tarterêts, Les Pyramides dans l’Essonne; La Roquette, Saint-Bernard ou Barro / Beauharnais pour le 11ème). Hormis quelques autres tess, le reste du territoire est plus calme. Comme pour le 78 et le 18ème, le 91 et le 11ème partagent le chiffre 11.




92 & 17ème : Un coin pauvre et sensible au nord (Asnières, Gennevilliers, Colombes, Villeneuve la Garenne, Nanterre, Clichy pour le 92 ; Porte de Saint-Ouen, Saussure, Curnonsky, la Fourche, la Jonquière… pour le 17ème) mais aussi des quartiers parmi les plus riches d’Ile-de-France (Saint-Cloud, Neuilly-sur-Seine, Garches, Levallois-Perret, Vaucresson, Marnes-la-Coquette… dans les Hauts de Seine et tout le reste de l’arrondissement pour le 17ème). Est-ce le 92 qui a déteint sur le 17ème ou l’inverse ? Quoiqu’il en soit les deux sont collés l’un à l’autre comme des siamois.




93 & 19ème : Beaucoup de cités très sensibles. Pratiquement tous les coins du 9.3. et du 20-1 sont bouillants. Ce sont les pires secteurs de Paris et de sa banlieue. La liste serait trop longue pour tous les citer. Mais les plus sensibles sont les 4000, les Beaudottes, les 3000, le grand ensemble Clichy-sous-Bois / Montfermeil, le Clos-Saint-Lazare, Bondy nord, les Tilleuls, Orgemont, Francs-Moisins, les Courtillières pour le 93; Riquet / Stalingrad, Cambrai, Place des fêtes, Cité Rouge, Belleville (Rébeval), Danube, Ourcq, Laumière pour le 19ème. Comme pour le 92 et le 17ème, le 93 est collé au 19ème arrondissement, est-ce pour cela qu’ils partagent les mêmes caractéristiques ?











94 & 13ème : Énormément de cités mais aucune vraiment hyper sensible. Aucune tess dans le top 10 (d’IDF pour le 94 et de Paris pour le 13ème), même si il y a des zones qui font parler d’elles comme Champigny (Le Bois l’Abbé et Les Mordacs), Orly, Choisy, Vitry, Créteil (Le Mont-Mesly) pour le Val de Marne ; Les Olympiades, Cité 15.9, Bédier, Paul Bourget, Masséna, Amiral, La Brillat ou encore Chevaleret pour le 13ème. Une fois encore, les deux endroits sont collés l’un à l’autre et partagent les mêmes attributs. Coïncidence ?







95 & 20ème : Beaucoup de cités très sensibles (Les Lochères, Le Val d’argent, La Dame Blanche, Saint-Christophe, La Muette, La ZAC et d’autres encore pour le Val d’Oise; Belleville (Couronnes, Rue Piat, Ramponeau), La Banane, Saint-Blaise, Python, Fougères, Orteaux, 140 Ménilmontant, Arcades / Paganini et d’autres également côté 20ème) mais dans l’ensemble un cran juste en dessous du 93 & 19ème.






j’ai deja feater avec Abdelalien ou Zeler par exemple moi je ne suis pas gazo mais je viens des 4000 logement a la Courneuve depuis 1962 d’une famille dite de Sarcelles
Petite famille de la Courneuve nous somme vraiment content les maires d’Aubervilliers on construit de nouveaux logements il y a de nouvelles infrastructures niveau sport ça bouge beaucoup.
J’aimeJ’aime
La petite Jérusalem est Sarcelles bien que la plus grande partie de la communauté de sarcelles ce soit installé ou au pont de sèvre un amis dont la famille viens de Sarcelles
J’aimeJ’aime
Merci à toi digne successeur des Skyblogs à l’ancienne! Je ferai un tour sur les autres articles
J’aimeJ’aime
Ah ah cimer frérot.
J’aimeJ’aime
Peut-être un peu abusé de comparer le 91 et le 11eme cependant c’est vrai que le 11 reste un arrondissement très sous côté avec deux très gros quartiers l’alliance bellevilloise (fontaine au roi – l’orillon (rue Robert houdin) – 137 Oberkampf) et surtout la Roquette qui est un quartier légendaire de Paris avec des bâtiments et des équipes un peu partout.
Dans le secteur nord de la roquette tu as les 3 sous quartiers majeurs avec les briques rouges de la rue Mercoeur, les HBM de la rue Henri Ravier (dont une partie se fait réhabiliter) et l’ensemble Duranti-Servan-Folie Regnault après tu as des petites rues type Croix-Faubin où la rue Gerbier où tu as aussi de l’habitat social. Un peu plus excentré tu as Émile le Peu qui peut être considéré comme un petit quartier à part entière. Dans le secteur sud tu as l’ensemble du 98 rue de la Roquette le 123 avenue Ledru Rollin le 160 et le 164. S’est un quartier qui s’est ÉNORMÉMENT gentrifié mais où les inégalités restent fortes avec une grosse population maghrébine et malienne que tu peux également retrouver à Belleville. L’alliance du 11eme entre la Roquette Saint Bernard Barro et Beauharnais a longtemps été considéré top 15 de paris si ce n’est plus haut avec de grosses guerres contre La Banane, Riquet tout le 9eme la Passerelle ou encore les Cases. Depuis peu Barro et Beauharnais forment un quartier à part d’ailleurs les photos souvent prises pour illustrer Barro ne sont pas véridiques. Le point névralgique de la cité est le 179 rue de Charonne un bâtiment en T qui est un ancien four et autour duquel s’articule la ZAC Dorian. C’est une cité assez récente vu qu’elle a été crée en 1986 mais qui commence à bien monter et est souvent en embrouille avec Orteaux-RDH qui est à deux pas. A part ça tu as pas mal de célébrités qui sortent des coins sensibles du 11 notamment Gazo qui vient de Barro Ibrahima Konaté qui a grandi à la Roquette ou encore le youtubeur Fahd El qui a grandi à la Fontaine au Roi
J’aimeJ’aime
Cimer pour toutes ces précisions, c’est vraiment très intéressant et on voit que tu connais bien les quartiers de la capitale. Si tu as des idées d’articles ou des remarques à propos des articles, n’hésite pas.
J’aimeJ’aime