Top 3 des arrondissements les plus sensibles de Paris

1- 19ème

Le 19ème est le pire arrondissement de Paris. Des gros quartiers sensibles comme Cambrai, Place des Fêtes ou encore Riquet / Stalingrad figurants parmi les plus chauds de la capitale. Ainsi que d’autres zones sensibles comme Danube, Laumière, Ourcq, Rue Petit, la Cité Rouge, Rébeval… Pratiquement tout le 19ème est sensible. Beaucoup de guerres de bandes parmi les plus violentes du 75 comme Riquet vs Cambrai, ou encore Place des Fêtes vs Danube. Beaucoup de grosses équipes, beaucoup de drogues dont du crack vers Laumière, Riquet ou Stalingrad que l’on surnomme « Stalincrack ». Beaucoup de trafics en tout genre, très touché par le chômage et la précarité. Le 19ème est le point noir de Paris.

Les cités du 19ème :

Riquet / Stalingrad, Cambrai, Place des Fêtes, Danube, Jaurès / Colonel Fabien (Cité Rouge, 15keus, Rue de Meaux, cité Blanche…), Belleville (Rébeval, cité Blanche), Ourcq, Laumière, Rue Petit, Rue de Nantes, Porte d’Aubervilliers « BM » (côté 19ème), Crimée, Porte des Lilas / Tourelles (côté 19ème), Botzaris, Les Terrasses du Parc (Bd Macdonald)…

De Place des fêtes à Flandre (Riquet / Cambrai) – Crédits : APUR

2- 20ème

Deuxième arrondissement le plus chaud de la capitale, le 20ème arrondissement est un peu comme son voisin du 19ème mais en un peu moins sensible. Beaucoup de cités dont certaines parmi les plus dures de Paris comme La Banane, Saint-Blaise ou encore Belleville côté 20ème (Piat, Ramponeau, Couronnes). Un quartier impénétrable dans les années 90, le « Karcent » (140 Ménilmontant). Mais également d’autres quartiers sensibles surtout le long du périphérique Python, Fougères, Félix Terrier, Paganini, Les Arcades… Sans oublier Orteaux, RDH, Graftel… Beaucoup de drogues, de violences, de guerres de bandes… Moins pauvre que le 18ème mais un peu plus sensible et plus massif également.

Les cités du 20ème :

Saint-Blaise, Belleville (Ramponeau, Rue Piat, Couronnes), La Banane, Python, Fougères / Dulaure, 140 Ménilmontant, Les Arcades (côté 20ème), Paganini, Félix Terrier, Orteaux / Rue des Haies, Les Rigoles, Télégraphe / Saint-Fargeau, Porte des lilas / Tourelles (côté 20ème)…

3- 18ème

Le 18ème arrive sur la 3ème marche du podium. C’est un arrondissement populaire, avec un taux de pauvreté très important. On y retrouve bien évidemment le quartier le plus sensible de la capitale Barbès / La Goutte d’or, quartier connu dans tout l’hexagone, où l’on peut trouver toutes sortes de choses illégales, de la prostitution, des faits de violences, des émeutes… En dehors de Bezbar, il y a d’autres coins sensibles comme Marx Dormoy, La Chapelle, Porte d’Aubervilliers, Porte de la Chapelle ou encore Clignancourt avec son célèbre marché aux puces. Le 18ème comprend des quartiers vraiment chauds, mais il y en a moins que dans le 19ème ou le 20ème arrondissement.

Les cités du 18ème :

Barbès / Goutte d’or, Clignancourt (Clicli, Talus, Blémont…), Marx Dormoy, Porte de la Chapelle, HBM Porte d’Aubervilliers (cité Charles Hermite), Marcadet-Poissonniers, La Chapelle.

Bonus : 13ème

Le 13ème est l’arrondissement de Paris contenant le plus de cités. Situé dans le sud de la capitale (contrairement aux 18, 19 et 20ème arrondissements qui sont au nord de Paris) la délinquance y est toutefois moindre que dans le trio de tête. Il y a bien entendu des cités sensibles et connues de tout Paris comme les Olympiades, la Brillat, Chevaleret, la cité 15.9, Glacière, Paul Bourget ou encore Joseph Bédier. Les cités chaudes du 13ème arrondissement sont en général assez petites hormis la zone Masséna / Porte de Choisy / Olympiades où les tours se comptent par dizaines. Beaucoup de guerres de bandes, un peu de drogues comme partout, des faits de violence… C’est sans aucun doute le pire arrondissement du sud de Paris.

Les cités du 13ème :

Chevaleret, cité 15.9, les Olympiades, Joseph Bédier, la Brillat-Savarin, l’Impasse, Bourgon, Place Souham, Simone Weil, Glacière, Amiral Mouchez, BDH (13.7 et 12.2), Passage, Masséna / Porte de Choisy, Quai de la Gare, Porte d’Italie (Paul Bourget, Keufer, la Barrière, AMC, Palatino), Croulebarbe, Dunois, Clisson, Place d’Italie, Moulin de la Pointe.

Glacière (13ème) – Crédits : Paname-city-street (blog)

10 commentaires sur « Top 3 des arrondissements les plus sensibles de Paris »

  1. Je sais pas si c’est juste une impression et c’est vrai que je suis pas de paname, mais dans les tieks de paris j’ai tjr eu l’impression que le 17eme était de cette trempe la. C un arrondissement qui a marqué une génération avec leur rappeur. XV Barbar et PSO Thug

    J’aime

    1. Le 17ème y a un côté cheri et un côté ghetto. Mais le vrai tieks du 17ème c’est Porte de Saint-Ouen (PSO), ça rivalise avec les tiekarts du 18ème, 19ème et 20ème. Sinon à part PSO c’est calme en vrai. Il se passe un peu de trucs à Saussure, Jonquière et Curnonsky mais c’est pas ouf, ça vaut pas PSO.

      J’aime

    1. J’ai commencé mon blog en Septembre 2021 donc avant la fermeture des Skyblog, mais c’est vrai que t’as raison, c’est un peu l’héritage des Sky de tess de Paname. C’est un peu triste qu’ils aient supprimé tous les Skyblog, y en avait quelques uns qui étaient une mine d’informations. Tout est parti en fumée. Désormais mon blog est un peu seul au monde. J’espère qu’il va y avoir d’autres blogs de tess pour l’idf ou même d’autres régions qui vont se créer. Mais j’en doute, vu qu’on est à l’heure des vidéos, des Tiktok etc… On verra bien.

      J’aime

      1. Ouais je suis tombé dessus par hasard, mais en ce qui concerne le 75 c’est mal fait je trouve, des fois c’est pas les bonnes photos pour illustrer les tieks, et puis les top sont pas actualisés.

        J’aime

      2. Les personne ne le savent pas vraiment met administrativement la cité de la Place des Fêtes est délimitée à l’est jusqu’à la rue haxo et dessent jusqu’au boulevard Sérurier où on retrouve « Laniz » pour info

        J’aime

      3. Ouais t’inquiète frérot, j’en parle assez souvent de Place des fêtes et de ses sous quartiers dont la « Niz » effectivement qui est vers le métro Pré St Gervais (boulevard Sérurier, rue de l’Orme etc…).

        C’est vrai que dans la tête des gens PDF c’est juste la vingtaine de tours / barres autour de la place alors que le tieks est bien plus grand. Y a la RDB et la Niz qui font partis de Place également.

        J’aime

  2. Comme d’habitude apologie de la violence et de la délinquance et stigmatisation en permanence des arrondissement du nord de paris, et de toute façon ton blog ne reflète que du négatif rien de bon.

    Moi j’ai une autre description du 19éme beaucoup plus belle que la tienne. Le 19éme est un arrondissement chaleureux est magnifique celui-ci accueil deux grands parc celui des buttes chaumont et celui du parc de la villette ou se promène beaucoup de familles avec des enfants. il y a aussi le bassin de la villette qui borde l’arrondissement avec beaucoup de restaurants et café plutôt convivial avec pas mal de touristes l’été. il y à certes malheureusement une minorité de criminels/racailles qui ne travaille pas profitant du laxisme de la justice et qui empoisonne le quotidien des habitants qui eux travaille honnêtement pour vivre.

    J’aime

    1. En fait je crois que malheureusement tu n’as pas compris le but de ce blog lol. C’est un blog sur les cités sensibles de Paris donc quand je parle du 19ème je vais parler de ses cités, je vais pas parler des Buttes-Chaumont ou du quartier de la Mouzaïa avec ses belles villas.

      Malgré ça, j’ai tout de même inclus dans certaines fiches de certains quartiers, des édifices que l’on ne s’attendrait pas à voir en pensant à ces quartiers (voir Barbès, Saint-Blaise, Place des fêtes…) et je parle aussi beaucoup de l’architecture de certaines cités (Riquet, Cité Rouge, les Eiders, la Brillat-Savarin…) mais ça tu n’en parles pas évidemment. Mauvaise fois quand tu nous tiens.

      Bref, je ne sais pas pourquoi tu t’obstines à venir ici, apparemment ce blog n’est pas fait pour toi l’ami. Allez bon vent.

      J’aime

Laisser un commentaire