Bilan des émeutes 2023 à Paris (75)
Voici un petit récapitulatif de ce qui s’est passé dans les quartiers sensibles de la capitale suite à la bavure policière qui a causé la mort de Nahel à Nanterre (92), paix à son âme.
Châtelet les Halles et rue de Rivoli : pillages de magasins.

Dans le 10e arrondissement, rue du Faubourg Saint-Denis, un bar-tabac a été pillé et d’autres pillages ont eu lieu à Barbès (18e).
De nombreux heurts avec la police ont aussi eu lieu cette nuit dans la capitale, les 20e, 12e, 14e, 15e et 17e arrondissements étant les plus touchés.
À Paris, une source policière fait état à BFMTV de violences urbaines « d’une intensité inédite, difficilement contenues » par les forces de l’ordre. Les secteurs de Porte d’Orléans dans le 14e arrondissement et le 19e arrondissement ont été fortement touchés. De nombreux feux de poubelles et des tentatives de dégradation de caméras de vidéo-surveillance ont été constatés.
Les tensions et dégradations ont également touché Paris : dans le nord-est de la capitale, des jeunes ont affronté de manière sporadique les forces de l’ordre pendant plus de trois heures, a constaté un journaliste de l’AFP. La police a utilisé des lanceurs de balles de défense (LBD) pour tenter de disperser les manifestants qui bloquaient des rues avec des poubelles incendiées dans les 18e et 19e arrondissements.
À la Porte d’Orléans (XIVe) et dans les quartiers Flandres et Archereau (XIXe), une cinquantaine de personnes hostiles ont jeté des mortiers et divers objets sur les policiers. Les fonctionnaires ont aussi reçu des objets lancés depuis les fenêtres des immeubles.
Des tirs de mortiers ou encore des feux de véhicules se sont notamment produits dans les 13e, 14e, 15e, 18e, 19e et 20e arrondissements. La situation a été particulièrement vive dans le 19e arrondissement.
20ème
La Banane (Amandiers), Belleville, Télégraphe, 140, Python, Félix Terrier, Saint-Blaise, Paganini, Les Arcades
Un centre des impôts aurait été attaqué dans le 20e arrondissement de Paris.
Tirs de mortiers d’artifice, voitures et scooters brûlés, commerces incendiés…
Des violences principalement constatées dans les quartiers les plus populaires de l’arrondissement : Amandiers, Belleville, Télégraphe, Pelleport, boulevard Davout…
Plusieurs témoins ont également fait état de tirs de feux d’artifice dans de nombreux arrondissements, notamment le 20e, boulevard de Belleville.
19ème
Cambrai
Le magasin Boulanger de Rosa Park dans le XIXe arrondissement a également été pillé cette nuit.
Les émeutiers fuient ensuite vers les rues Curial et Cambrai. Plusieurs feux sont allumés sur la voie publique. À 3 heures, la police interpelle l’auteur d’un vol par effraction au préjudice d’un magasin « Boulanger » à Rosa Parks. À 4h50, d’autres voleurs sont détectés à l’intérieur du magasin. Des groupes de jeunes prennent la fuite en direction de la rue Cesaria Evora. Trois nouveaux suspects sont interpellés en sortant de l’enseigne.
Place des fêtes
Un cocktail Molotov a été tiré contre un commissariat, place des Fêtes, dans le 19e arrondissement.
Des dizaines d’individus ont bloqué la rue des Bois en montant une barricade qui était rapidement démise.
Une partie des commerces de la place des Fêtes dans le 19e arrondissement de Paris ont été saccagés. Il s’agit du Monoprix et du magasin d’optique voisin. En face, la pharmacie Lafayette a aussi été touchée et le bar tabac voisin a brûlé.


Place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement de Paris, les habitants aux yeux cernés découvrent les dégâts après une nuit de tirs de mortiers et de cocktails Molotov. Et ne comprennent pas cette violence qualifiée «d’inouïe».

Dans le XIXe, à Paris, un bureau de tabac cramé et des habitants sidérés. Sur la Place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement de Paris, les habitants se sont réveillés groggys après une nuit de tirs de mortiers assourdissants dans le quartier. «Non mais regardez madame !», lance un monsieur élégant en tendant son téléphone. «C’était en bas de mes fenêtres», ajoute-t-il en désignant le dixième étage d’une des grandes tours surplombant la place. Sur sa vidéo pourtant de mauvaise qualité, on discerne parfaitement les tirs de feu d’artifice qui fusent dans tous les sens et les flammes qui s’échappent du bureau de tabac, juste en bas et totalement détruit. Les passants s’arrêtent devant, l’air désolé pour la jeune propriétaire qui ne sait plus quoi faire. «C’est la période de l’année où on bosse le plus et tout est détruit. Il n’y a plus rien», glisse-t-elle les yeux fatigués en montrant un cocktail molotov posé sur un muret. «C’est pas des jeunes, c’est des abrutis, crie une dame qui habite au 15e étage d’une des tours et discute avec une autre qu’elle ne connaît pas. Je comprends qu’on soit touchés par la mort de Nahel mais là c’est pas de la colère. Ils veulent tuer la France !» Une trentenaire qui n’a pas dormi de la nuit à cause de tirs et des cris ajoute «ça a été la porte ouverte pour foutre le bordel». En face du bureau de tabac, un Monoprix vandalisé. L’entrée est tant bien que mal fermée par un amas de caddies. Six femmes en boubou se sont retrouvées devant en colère. Elles n’ont pas fermé l’œil de la nuit non plus, terrifiées par les incendies, les vitres brisées, les cris. Comme chacun des habitants croisés, elles ne comprennent pas cette violence qualifiée d’«inouïe», s’interrogent sur les parents qui «laissent leurs gosses dehors faire n’importe quoi». Et se demandent «pourquoi viser nos quartiers, là où on vit déjà difficilement ? C’est pas comme ça qu’on rendra justice à Nahel.»
18ème
Barbès / Goutte d’or et Marx Dormoy / Porte de la Chapelle
Des tirs de mortiers d’artifice ainsi que des feux de barricades sont signalés au 130, rue des Poissonniers dans le secteur Saint-Luc, Saint-Bruno, rue Championnet, Léon et Myrha. Les locaux du commissariat ont été visés et des voleurs arrêtés boutique de la rue Lauth.
Dans le XVIIIe arrondissement, le commissariat de la Goutte-d’Or a notamment été la cible de tirs de feu d’artifice. Des barricades en feu ont été disposées à proximité. Des affrontements avec les forces de l’ordre ont également eu lieu aux abords de la Porte de la Chapelle.
Porte de la Chapelle / Marx Dormoy
Dans le secteur Raymond Queneau (XVIIIe), les locaux de la BAPSA, la brigade d’assistance aux sans-abri a été incendiée par une trentaine de personnes.
17ème
Les émeutes touchent plusieurs points de la capitale comme ici Boulevard Bessieres dans le 17ème arrondissement de Paris. Les forces de l’ordre interviennent avec de nombreux tirs de gaz lacrymogène.
Porte de Saint-Ouen
Sur le boulevard, à la hauteur de la porte de Saint-Ouen, plusieurs feux d’artifice ont été tirés sur des pompiers en intervention.
16ème
Porte de Saint-Cloud
Seize véhicules sont incendiés, rue Charles Tellier, rue Boileau, rue du Général Maleterre et avenue du Maréchal Manoury. À 2h37, le feu d’un scooter et d’une voiture se propage à la façade d’un immeuble d’habitation résidence Charles Tellier. Seize personnes, dont deux enfants, sont évacuées. Six incendiaires sont interpellés pour destructions volontaires.
15ème
Balard (Cité Modigliani), Beaugrenelle et Falguière
Dans le XVe arrondissement, « il y a eu trois véhicules brûlés rue Saint-Charles, deux autres rues Saint Bartholomé et Castagnary.
Dans le XVe, dans les quartiers de Balard, Beaugrenelle et Falguière. Il s’agit de tirs de mortiers, de feux de poubelle, de terrasses de cafés vandalisées et de caméras de vidéoprotection détériorées.
Périchaux / Porte de Brancion
De 23 heures à 4 heures, porte de Brancion, des individus se sont regroupés en mettant en place une barricade sur la voie publique. Six personnes ont été interpellées. Nouveau regroupement sur le secteur de la Rue Emériau et de la rue du Théâtre, une barricade en feu est disposée. Quatre hommes cagoulés et gantés sont arrêtés au niveau du boulevard de Grenelle.
14ème
Porte de Vanves
La police est prise à partie porte de Vanves par des tirs de mortiers et un suspect est interpellé. Boulevard Brune, une soixantaine personnes est rassemblée sur la chaussée et tire des mortiers d’artifice sur la police.
Des voitures ont aussi été incendiées le long du tramway entre Porte de Vanves et Cité universitaire à Paris.
13ème
Olympiades
Deux policiers de la BAC ont été blessés par des tirs d’arme à feu dans la nuit de samedi à dimanche dans le 13e arrondissement de Paris.
Les faits se sont produits peu après deux heures du matin. Selon une source proche du dossier à franceinfo, les policiers intervenaient alors dans le quartier Olympiades, où des détonations avaient été signalées, correspondant à des tirs de mortiers d’artifice.
Selon leur récit, un premier policier a été touché dans le dos, au niveau de son gilet pare-balle, avant que le second subisse lui aussi un tir dans le bas du ventre, alors qu’il protégeait son collègue avec son bouclier. Ce dernier décrit une plaie d’un centimètre de diamètre et dit avoir entendu d’autres sifflements faisant penser qu’il avait été visé par d’autres tirs depuis les immeubles alentour.
12ème
Violences urbaines: le commissariat du 12ème arrondissement attaqué pendant la nuit.
Passerelle / Montgallet
De 22h50 à 1 heure, rue Hénard des regroupements d’individus se forment à proximité du siège de l’IGPN. Une centaine de tirs de mortiers sont tirés.
Conclusion :
Les arrondissements qui ont été touché par les émeutes :
10ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème, 20ème.
Les quartiers sensibles qui ont été touché par les émeutes :
10ème
La Chapelle
12ème
La Passerelle / Montgallet
13ème
Les Olympiades
14ème
Porte de Vanves, Porte d’Orléans
15ème
Les Périchaux / Porte de Brancion, Falguière, Cité Modigliani (Balard), Beaugrenelle / RD4
16ème
Porte de Saint-Cloud
17ème
Porte de Saint-Ouen
18ème
Barbès / Goutte d’or, Porte de la Chapelle / Marx Dormoy
19ème
Place des Fêtes, Cambrai, Riquet / Stalingrad
20ème
La Banane, Télégraphe, 140 Ménilmontant, Belleville, Saint-Blaise, Python / Félix Terrier, Arcades / Paganini
Sources : les textes des émeutes sont issus des articles de presse ci-dessous :
Le point sur les émeutes du 29-30 juin à Paris, par arrondissement
https://www.lsa-conso.fr/les-commerces-pris-pour-cible-par-les-pilleurs,441816
Au Arcades les keufs ils ont benda saaallll🤣🤣🤣🤣 et Place des Fêtes c t le nouvel an🤣🤣🤣🤣
Attend j’renvoie
Belleville
https://twitter.com/EvanBuge?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1674596169505296384%7Ctwgr%5E9c73d2532e122d4a53e0e18afd16b85d45786b33%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fcitessensiblesdeparis.wordpress.com%2F2023%2F09%2F07%2Fbilan-des-emeutes-2023-dans-les-quartiers-sensibles-de-paris-75%2F
La Banane
https://twitter.com/zertumo/status/1675289794480332802?t=gnZiOfmDUrzGdM-NGrUpRg&s=19
J’aimeJ’aime
Mdrrr de ouf 🤣🤣🤣
Jsp pourquoi ça marche pas les liens. Le 1er lien s’affiche et ensuite ça bug et le 2e il me dit page introuvable.
Edit : J’ai réussi à retrouver la vidéo de Belleville, c’était le feu 🔥
Sinon pour le 20e j’ai trouvé ça : https://m.youtube.com/watch?v=XY9hYMjrrRc
J’aimeJ’aime
Dans Paname le 20eme les émeutes c eux. Ils on fait le plus dégâts face au policier. Après ta des arrondissements qui faisait d’autre choses aussi, genre dans l’12 par exemple ils ont braqué une bijouterie. Mais sinon en terme de confrontation contre la Police le 20eme c t bcp plus chaud que dans les autres arrondissements de Paname. Y’a les vidéos t’façon mais tt les tieks du 20 ils se sont réunis à Paga et ils ont démarré la police. La Banane, Arcades/Paga, Saint-Blaise, Orteaux, Python et tt les autres. Le pire c La Banane et Les Arcades ils ont tellement caillassés les shtar à coup de mortier c t vrmt trop sal ils savaient plus rien faire ils reculaient carrément
J’aimeJ’aime
Après hors 20eme Place Des Fêtes c t les pire de loin
J’aimeJ’aime
J’avoue c’est vrai que tous les tieks du 20 ils ont répondu présent pendant les émeutes même Télégraphe et Belleville aussi, surtout à Couronnes.
Après dans le 12 ils ont attaqué un commissariat de police comme à Besbar la même. Et dans le 14e à Porte de Vanves c’était le feu comme d’hab.
Mais sinon ouais à Place des fêtes ils ont fait des dégâts, ça a pas blagué là-bas.
J’aimeJ’aime
Fais nétour si t’as des vidéos des émeutes dans le 20e ou à PDF
J’aimeJ’aime
Pas de soucis Frérot
Les tieks du 20 qui brûle le centre des impôts a Paga https://twitter.com/unowtheanswer/status/1674556929346076672?t=b9rCniEtVU9VJncxxAYKAw&s=19
On peut voir les tieks ensemble dans ces vidéos(Fougères, Arcades/Paga
La Banane
https://twitter.com/zertumo/status/1675289794480332802?t=gnZiOfmDUrzGdM-NGrUpRg&s=19
Belleville
Le lendemain, les Arcades/Paga refait les émeutes et font reculer la police
C’est dommage je retrouve plus la vidéo quand les tieks du 20 se retrouve ensemble. Une vidéo qui, je pense, va devenir mythique dans les années à venir dans le 20eme arrondissement voir même dans Paname. Ils mettent leur embrouilles de côté (Saint-Blaise vs Fougères, Python vs Fougères, Arcades vs Orteaux, Arcades vs Fougères, Python vs Orteaux ect…) Et se réunissent tous ensemble pour la 1ere fois.
Place des fêtes également très chaud la bas
J’aimeJ’aime
Ah ouais t’es un bon mon gars 👌
Je vais mater ça oklm ce soir, cimer frérot !
J’aimeJ’aime
Aux Arcades et PDF ils ont pas blagué là-bas ! Aux kazdars comment ils ont fait reculer les keufs 🤣🤣 Et à Place des fêtes c’était un vrai feu d’artifices 🎇
Dommage t’as pas la vidéo avec tous les tieks du 20.
Sinon les vidéos de La Banane et Belleville les liens marchent pas.
J’aimeJ’aime