Les cités sensibles du 75 des années 2010

Afin de savoir quels étaient les quartiers sensibles de la capitale durant les années 2010, je vais me baser d’une part sur les classifications de l’Etat (ZSP, QPV, QVA, QRR) durant cette époque, d’autre part sur les faits divers, et enfin sur mes connaissances personnelles des tess parisiennes de cette période qui s’étend de 2010 à 2020. Je vais comme d’habitude expliquer mes choix en argumentants (pour les 10 premières places) et également séparer les quartiers par niveau pour que ça soit plus parlant.

Square de la Salamandre (XXe), Août 2016. 22 kg de cannabis saisis dans une cave de Saint-Blaise. Les policiers de la brigade VTT en patrouille de « sécurisation » dans les sous-sols du quartier social ont été intrigués par l’odeur de cannabis qui flottait dans les lieux. (LP/B.H.)

Classement des cités sensibles de Paris de 2010 à 2020

1- Barbès – Goutte d’or (18ème)

2- Riquet – Stalingrad (19ème)

3- Saint-Blaise (20ème)

4- Cambrai (19ème)

5- La Banane (20ème)

6- Belleville (10ème, 11ème, 19ème, 20ème)

7- Place des Fêtes (19ème)

8- La Chapelle – Marx Dormoy – Porte de la Chapelle (10ème et 18ème)

9- Python – Félix Terrier (20ème)

10- Porte de Saint-Ouen (17ème)

11- Porte de Vanves (14ème)

12- Danube (19ème)

13- Clignancourt (18ème)

14- Grange aux Belles (10ème)

15- Chevaleret – Passage (13ème)

16- La Roquette (11ème)

17- Orteaux – Rue des Haies (20ème)

18- Les Arcades – Paganini (12ème et 20ème)

19- Jaurès – Colonel Fabien (19ème)

20- Les Olympiades – 15.9 (13ème)

21- Fougères – Dulaure (20ème)

22- Paul Bourget (13ème)

23- Les Périchaux (15ème)

24- Ourcq – Laumière – Rue Petit (19ème)

25- Porte d’Aubervilliers (18ème et 19ème)

26- Falguière (15ème)

27- Marcadet-Poissonniers (18ème)

28- La Brillat-Savarin (13ème)

29- Joseph Bédier (13ème)

30- 140 Ménilmontant (20ème)

Bonus : Porte de Saint-Cloud (16ème)

Légendes

Niveau 1 : ultra sensibles

Niveau 2 : hyper sensibles

Niveau 3 : super sensibles

Niveau 4 : très très sensibles

Niveau 5 : très sensibles

Niveau 6 : sensibles

Explications du classement

Pour ma part, les 3 tiekarts les plus sensibles de la décennie (2010-2020) sont la Goutte d’or (18ème), Riquet / Stalingrad (19ème) et Saint-Blaise (20ème). Tous les 3 sont en ZSP donc parmi les quartiers les plus problématiques de France.

À la première place, ce n’est une surprise pour personne, j’ai mis évidemment le quartier de la Goutte d’or dans le 18ème, étant une ZSP de la première vague et accumulant les faits divers en surnombres durant toute la décennie.

À la 2ème place, j’ai longuement hésité entre Riquet et Saint-Blaise mais j’ai finalement opté pour Riquet en 2ème et Saint-Blaise sur la dernière marche du podium. En effet, le quartier Riquet / Stalingrad est tout d’abord une ZSP de la deuxième vague, contrairement à Saint-Blaise qui est de la troisième vague. Mais surtout, ce qui a fait pencher la balance, c’est que Riquet / Stalingrad a été vraiment un tiekart hyper sensible de 2010 à 2020 tandis que Saint-Blaise l’a été uniquement de 2012 à 2016. Néanmoins, durant cette période, Saint-Blaise a été la tess la plus dangereuse de la décennie sur Paris. Ça tirait dans tous les sens, des règlements de compte en plein jour, beaucoup d’histoires de drogue également, une vraie zone de non droit. Mais à Riquet / Stalingrad (même si c’était moins dangereux que le Saint-Blaise de 2012-2016) y a eu des faits divers en pagailles de 2010 à 2020, des règlements de compte, des guerres de bandes et des énormes problèmes de drogues (dont du crack). Vraiment un tiekart très dur tout au long de ces dix années.

En dehors de ces trois tiekarts, il y a eut deux autres tess qui se sont démarquées, il s’agit de Cambrai (19ème) et de la Banane (20ème). À la 4ème position, j’ai donc mis Cambrai, qui a été classé en ZSP lors de la 2ème vague (avec Riquet) et qui a connu pas mal de faits divers tout au long de la décennie, mais nettement moins que Riquet ou Barbès et qui n’a pas été aussi sensible que Saint-Blaise version 2012-2016. En 5ème, j’ai mis la cité des Amandiers aka la Banane, qui a connu des règlements de compte sanglants entre les deux clans : Benbouabdellah d’un côté et Cheambi de l’autre. La cité a également eu beaucoup d’histoires de drogues. Néanmoins le tiekart s’est calmé à partir de 2017 même si le trafic de stupéfiants n’a pas cessé.

En 6ème et 7ème position, j’ai mis deux gros quartiers parisiens qui ont un peu le même profil, il s’agit de Belleville (10ème, 11ème, 19ème, 20ème) et Place des fêtes (19ème). Dans ces 2 tieks, on retrouve des faits divers tout au long de la décennie comprenant entre autres des rixes entres bandes rivales, du trafic de drogue et des règlements de compte.

À la 8ème place, le trio du 18ème : la Chapelle (10ème et 18ème), Marx Dormoy (18ème) et Porte de la Chapelle (18ème), 3 tiekarts qui ont été très problématiques pour l’Etat durant la décennie. La Chapelle (seul QRR du 75) est devenu un tiekart vraiment dangereux dans la deuxième moitié de la décennie avec des rixes entres gangs Tamouls, des problèmes de vente à la sauvette, de la vente de crack en plein jour, du harcèlement de rues… La cité Marx Dormoy a connu quand à elle, des guerres de bandes, du trafic de stup’ (dont du crack) ou encore des violences urbaines. Tandis que la Porte de la Chapelle (quartier le plus pauvre de Paris) a dû gérer sa « colline du crack » et la faire évacuer à plusieurs reprises. Beaucoup de difficultés cumulées dans ce quartier qui est miné par des gros problèmes de drogues (dont du crack), des toxicos, de la prostitution et j’en passe. C’est vraiment une zone sinistrée.

À la 9ème place, j’ai mis Python (20ème), une cité problématique située Porte de Bagnolet (associée à Félix Terrier) qui a longtemps été considéré comme étant le quartier le plus pauvre de Paris. Des gros problèmes d’insalubrité, du trafic de stup’ et des guerres de bandes récurrentes.

Enfin, à la 10ème place, la Porte de Saint-Ouen (17ème), qui est un tiekart qui empire d’année en année (surtout depuis 2017) malgré les destructions et les réhabilitations. Il s’agit du 2ème secteur le plus pauvre de la capitale et on y retrouve principalement du trafic de drogues, des rixes entre bandes et des agressions récurrentes notamment devant le stade Max Rousié.

Voilà, je vais pas faire tous les quartiers de ce classement car ça serait trop long et trop fastidieux. Et puis, je pense que le classement et les différents niveaux parlent d’eux-mêmes.

26 commentaires sur « Les cités sensibles du 75 des années 2010 »

  1. c quoi les embrouilles actuellement à Paname ?

    j’ai entendu le 10 cote grange aux belles et qdm ça bouge en ce moment mais jsp c contre qui

    ya aussi paris centre vs Strasbourg la cage et L’orillon

    J’aime

    1. paris centre ils sont en embrouille avec l orillon et jacques bonsergent pas strasbourg saint denis. Après la grange aux belles ils sont en embrouille avec jaures y a ramponeau vs lbn et lbn vs rck pso vs pda glaciere vs l amiral riquet vs le 9eme

      J’aime

      1. Ouais c’est calme là-bas, c’est un grand quartier mais il se passe rien. Carrément y a un gars dans les commentaires qui habite dans le 12, il disait qu’on « entendait les oiseaux chantés » mdrrr

        J’aime

      2. frro les humains d’arcade ils s’baladent la bas mdr et eux c les pires pcq pendant les embrouilles contre arcades la pyra c vrmt collé a arcade sa veut dire sa s’tué souvent entre les 2 tieks et wlh c t pas une embrouille c t des massacres c’qu’il leur faisait

        J’aime

      1. Si si t’as raison, je l’ai mis dans mon article sur la présentation de toutes les cités du 75. C’est Richard Lenoir / Oberkampf. Et effectivement ils appellent ça OCD pour Oberkampf Cour Des lions.

        J’aime

    1. Si si t’inquiète j’en ai parlé, va voir mon article sur les classements par spécialités, j’ai fait un classement sur les tiekarts qui sont à fond dans les bécanes, cross… Et Python carrément je les ai mis 2ème.

      C’est où que ça bouge le plus niveau bécanes dans le 20 selon toi frérot ?

      Sah tout ce qui est bécane c’est surtout le 20, PSO et PDF.

      J’aime

      1. niveau bécane dans le 20 sa a tjr été python, jte ment pas. Après python j’dirais la banane, arcade et st blaise

        J’aime

    1. Y a eu beaucoup de règlements de compte, fusillades en plein jour etc… à partir de 2012 et la création des ZSP c’est en 2012 / 2013. C’était vraiment un tiekart dangereux de 2012 à 2016, ça tirait même devant des écoles et y avait aussi beaucoup d’histoires de drogue (mais bon ça y a toujours eu). Bref c’était devenu une zone de non-droit.

      J’aime

      1. Si si c’est ça frérot, ça s’entretuait pour la guedro comme à la Banane. Je sais pas pourquoi ils ont pas mis la Banane en ZSP comme Saint-Blaise car c’était à peu près la même chose à la même période.

        J’aime

  2. oe frero sa a rien avoir mais par rapport à ton article où tu présentes toutes les cités, pour toi c’est quel cité qui à le meilleur ensemble ?

    J’aime

      1. J’ai déjà fait un article sur les quartiers sensibles les plus grands de Paris (que j’ai un peu ajusté dernièrement) et pour moi les 3 plus massifs :

        1- Belleville (10ème, 11ème, 19ème, 20ème)
        2- Place des fêtes (19ème)
        3- Riquet / Stalingrad (19ème)

        Ces 3 tiékarts sont immenses.

        Belleville ça s’étend sur 4 arrondissements (10,11,19,20) avec beaucoup de sous-quartiers : Piat, Couronnes, Ramponeau, Rébeval, Cité Blanche, Orillon, Fontaine au Roi, Buisson Saint-Louis.

        Place des fêtes, très grand tiékart avec beaucoup de tours / barres et aussi beaucoup de sous quartiers : les tours de la Place, Cité Compans, Cité 247, les 6 tours, la RDB et la Niz.

        Riquet / Stalingrad, pareil c’est immense, beaucoup de sous-quartiers également : les Orgues, le 156, Cité Rose, Cité du Maroc, Cité Tanger…

        Mais en vrai y a beaucoup de grands tiékarts, on peut citer Cambrai (16 tours, HBM Alphonse Karr, cité des Eiders), Clignancourt (3 tours / HLM Poissonniers, HLM et HBM Clignancourt / Montmartre, Talus / Moskova, HBM Blémont), Jaurès / Colonel Fabien (Cité Rouge, 15 Keus, Rue de Meaux / Armand Carrel, Cité Blanche, Cité Henri Turot), Porte de Vanves (le 10, les HBM, le Square, la résidence Brune, les Jonquilles), Porte de Bagnolet (Python, Fougères, Dulaure), Danube (Cité Blanche, les HBM), Goutte d’or, Paganini / Les Arcades (Tour du Pin, Schubert, Cristino, Godin, les Ours, le 23, le 24…), Masséna / Olympiades / 15.9, Périchaux / Porte Brancion ou encore Montgallet / Passerelle…

        J’aime

Laisser un commentaire