Pour effectuer le classement des quartiers les plus pauvres du 75 en 2024, je vais me baser sur les données 2024 de SIG ville en me référant aux taux de pauvreté des différents QPV de la capitale.

Classement des quartiers sensibles les plus pauvres de Paris en 2024
1- Falguière -15ème : 55%
2- Porte de la Chapelle – Porte d’Aubervilliers – 18ème : 41%
3- Goutte d’or – 18ème : 38%
4- Grand Belleville (Fontaine au Roi – Orillon – Ramponeau – Piat – Couronnes) – 11ème et 20ème : 36%
– Porte de Saint-Ouen – 17ème : 36%
– Porte de Montmartre – Porte des Poissonniers – Talus (Clignancourt) – 18ème : 36%
7- Porte de Vanves – 14ème : 35%
– Blémont (Clignancourt) – 18ème : 35%
– Niz (Place des Fêtes) – 19ème : 35%
10- Bédier – Villa d’Esté – 13ème : 34%
– Brillat-Savarin – Impasse – Paul Bourget – 13ème : 34%
– Danube – 19ème : 34%
– Les Portes du Vingtième (Fougères – Python – Félix Terrier – Saint-Blaise – Paganini) – 20ème : 34%
14- Cité Rouge – Cité Henri Turot – 19ème : 33%
– Riquet – Stalingrad – 19ème : 33%
– Cambrai – Rue de Nantes – 19ème : 33%
17- La Chapelle – Marx Dormoy – 18ème : 32%
18- Petit Belleville (Buisson Saint-Louis) – 10ème : 31%
– Chevaleret – 13ème : 31%
– Porte Brancion – Périchaux – 15ème : 31%
– La Banane – 20ème : 31%
Conclusion
Le quartier sensible le plus pauvre de Paris est donc la cité Falguière dans le 15ème arrondissement. C’est assez étonnant de retrouver un tiékart du 15ème en première position, mais il faut dire que « Guelfar » part de plus en plus en vrille. Falguière est donc le tieks le plus pauvre du 75 et de loin avec 55% de taux de pauvreté, ce qui est vraiment énorme.
Carrément sur les 175 quartiers IDF (métropole du Grand Paris) en QPV analysés par SIG ville, Falguière arrive 2ème, juste derrière « Joncherolles- Fauvettes » à Pierrefitte-sur-Seine (93) qui a un taux de pauvreté de 59%. Ce sont les deux seuls quartiers au-dessus de 50% parmi les 175 tiékarts du Grand Paris. Falguière n’est donc pas seulement le quartier le plus pauvre du 75, mais également un des tieks les plus pauvres d’Ile-de-France !
En seconde position, l’ensemble Porte de la Chapelle (cité Valentin Abeille) / Porte d’Aubervilliers (cité Charles Hermite) dans le 18ème avec 41% de taux de pauvreté, qui a cédé sa première place à Falguière, malgré le fait que son taux de pauvreté est augmenté d’un point.
Et sur la dernière marche du podium, le quartier de la Goutte d’or dans le 18ème avec un taux de pauvreté de 38%. On pensait que la situation s’était améliorée à la Goutte d’or avec toutes les réhabilitations, mais en fait les statistiques prouvent que la situation se dégrade de plus en plus en ce qui concerne la pauvreté des habitants du quartier.
Après ce trio de tête, ce n’est pas évident de faire un classement car il y a beaucoup d’égalité. On retrouve d’abord trois tiékarts avec 36% de pauvreté : Belleville (11ème et 20ème), Porte de Saint-Ouen (17ème) et Clignancourt (18ème).
Juste derrière, on a trois tieks à 35% de pauvreté : Porte de Vanves (14ème), Blémont, un secteur de Clignancourt (18ème) et la Niz, un sous-quartier de Place des Fêtes (19ème).
Et enfin pour compléter ce top 10, avec 34% de pauvreté on retrouve : Bédier – Villa d’Esté (13ème), Brillat – Impasse – Paul Bourget (13ème), Danube (19ème) et les Portes du 20 : Fougères – Python – Félix Terrier – Saint-Blaise – Paganini (20ème).
Dans l’ensemble, je dirais que l’arrondissement le plus pauvre de Paris est le 18ème, mais qu’il y a beaucoup de quartiers pauvres également dans le 19ème et le 20ème, puis dans le 13ème et quelques gouttes d’eau dans d’autres arrondissements, mais qui sont parfois encore plus pauvres que dans les 13ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements. Je fais référence notamment à Falguière, Porte de Saint-Ouen et Porte de Vanves qui sont tous les trois des quartiers très pauvres et encore une fois l’ensemble Falguière / Maillol est le pire du 75 en terme de pauvreté.
zac Beaujon
paris 8
96 logements sociaux
53 chambres dans le foyer jeunes travailleurs
https://www.paris.fr/pages/beaujon-29809
J’aimeJ’aime
Réhabilitation de 373 logements collectifs à Paris 5ᵉ (75)
L’ilot Censier-Santeuil-Geoffroy Saint Hilaire, situé dans le 5 è arrondissement de Paris, est remarquable par sa position à proximité de plusieurs éléments majeurs du patrimoine parisien : Jardin des plantes, Grande Mosquée de Paris, Marché Mouffetard… L’îlot a été conçu entre 1961 et 1964 par l’agence Léon et Jean Schneider. Il est composé de sept bâtiments aux hauteurs variables (R+4 à R+10) regroupant 373 logements et locaux commerciaux sur une vaste parcelle paysagée.
Atelier Téqui Architecteshttps://ateliertequi.fr
Réhabilitation de 373 logements collectifs à Paris 5ᵉ (75)
https://ateliertequi.fr/projet/rehabilitation-energetique-de-373-logements-paris-5eme-75/
J’aimeJ’aime
Port-Morland
Des logements pour tous
Sociaux, mixtes ou libres, les deux ailes annexes du bâtiment central abritent des logements (90 logements sociaux, 84 logements intermédiaires et 35 logements libres) aux dernières normes d’isolation thermique.
https://www.paris.fr/pages/morland-un-immeuble-d-un-genre-nouveau-21418
J’aimeJ’aime
Le village qui comprend 243 logements sociaux et 80 boutiques a encore été rénové de 2018 à 2021 dans sa structure des années 1970 par la Régie immobilière de la Ville de Paris.
https://fr.wikipedia.org Village Saint-Paul – Wikipédia
J’aimeJ’aime
cité HBM Croulebarbe
146 Logements
https://www.fb-architectes.fr/croulebarde
J’aimeJ’aime
cité HBM Croulebarbe
146 logements
https://www.cohabilis.org/cohabilis-accompagnement-habitta-inclusif/
J’aimeJ’aime
Pour Barro le quartier est plus grand que l’immeuble Emmaus ça fait toute la Zac Dorian autour du jardin Damia ça va des HBM au 129 boulevard de Charonne et aux barres HLM au 28 avenue Philippe Auguste. On peut dire que Barro et Beauharnais c’est la meme cité c’est les mecs de la même équipe de traînent la bas. Il y avait pas mal d’embrouilles avec les mecs d’orteaux il y a 2-3 ans Gazo clip souvent là bas car ils vient de là. La ZAC est pas très ancienne donc il n’y a pas encore du monde mais petit à petit l’hégémonie de la Roquette dans ce côté du 11 est remise en question. Et sinon J’sui d’accord avec ton classement PLC Maxdo pour moi c’est le quartier le plus chaud de la capitale c’est trop massif. Tu l’as pas trop mentionné mais Marcadet avec le gros bat devant le square Léon serpollet et l’ensemble au 211 rue championnet avec la barre à l’intérieur c’est bien big également
J’aimeJ’aime
Ouais je sais que c’est plus ou moins le même tiékart Barro et Beauharnais, j’avais hésité à les mettre ensemble. Cimer pour les adresses, j’essaierai de compléter avec d’autres tofs. Tu penses c’est mieux de les mettre ensemble ou de séparer les deux tieks ?
Ouais pour moi en ce moment les pires c’est Ramponeau / Piat et PLC / Max do.
C’est vrai, je vais compléter tout ça dès que possible. Cimer frérot.
Edit : C’est fait frérot ! J’ai mis des nouvelles tofs pour Barro et aussi pour Marcadet.
Dis moi mon reuf, est-ce que tu aurais les adresses des bâtiments qui manquent pour Beauharnais ?
J’aimeJ’aime
Et sa a donné quoi pour porte de saint cloud
J’aimeJ’aime
Comment ça ça a donné quoi ? Tu veux dire quoi par là frérot ?
J’aimeJ’aime
Dans les statistiques c’est plutôt pauvre et défavorisé ou pas du tous ?
J’aimeJ’aime
Ils ne font pas partis des QPV / QP donc on n’a pas de statistiques les concernant. Mais si c’est pas classés en QPV / QP c’est que la situation n’est pas problématique du tout.
J’aimeJ’aime
pour moi Falguière est au dessus des Périchaux même actuellement
J’aimeJ’aime
Ouais carrément pour moi aussi. Ces derniers temps il se passe plus de choses à Falguière et le tieks est aussi plus problématique.
Là je suis en train de terminer un classement des cités du 75 en 2024, je le mettrai en ligne prochainement, il va y avoir des surprises dans le top 10 les potos.
J’aimeJ’aime
Lorsque tu sors du metro plaisance, tu passes sous le pont qui sépare le 14e du 15e et directement tu vois que ce n est pas le 15e riche. Tu prends rue castagnary et tu arrives place falguiere, deja là tu vois les petits qui trainent . Le cafe repere des anciens avec le grec à côté, pas loin le foyer…ensuite, tu as le choix soit tu vas rue bargue, les gars ont tjs trainé en bas de la tour ou tu continues sur la rue falguiere pour atteindre la rue Aristide malliol, toutes les generations sont là bas. Plus loin ca joue au foot au city dans les jardins. Apres il y a la fameuse rue anselme payen pour acceder à une autre partie de la cité. IL y a une vraie culture de la cité là bas et dès que tu vas vers le nord ou l’ouest du quartier tu peux commencer à voir la bourgeoisie parisienne. Guelfar c est une enclave de pauvreté très souvent moquée et peu connue car dans le 15e mais pourtant le coin ne blague pas. Les clips de lcdl montrent bien le quartier pour ceux qui ne connaissent pas.
J’aimeJ’aime
Belle description du tiékart frérot. Falguière c’est connu depuis les années 90, les anciens ils savent que c’est une vraie tess, époque Skadrille. C’est une cité qui a du vécu, y a que ceux qui ne connaissent pas la rue de Paname qui se moquent car c’est dans le 15ème. Pour ceux qui savent c’est une cité emblématique de Paris et respectée depuis 90’s. Mais je pensais pas que c’était aussi pauvre Guelfar en 2024, 14% plus pauvre que PLC wesh c’est ouf. 55% de taux de pauvreté c’est énorme. C’est plus pauvre que 99% des tieks du 75, 92, 93, 94.
J’aimeJ’aime
ah moi perso j’aurais presque juré que PLC était le coin le plus pourave du 75😂😂 a vu d’œil c vrmt une tess qui crie la pauvreté. Mais comme je l’ai dit j’suis déjà passée par le pont du 14-15 et c vrai que sa m’avait fait le même effet.
J’aimeJ’aime
Mais grave, de ouf frérot. Pour moi, dans Paris y a pas pire que PLC et Clicli (côté Porte des Poissonniers), c’est vraiment deux coins (qui sont collés) laissés à l’abandon, des putes, des crackers, c’est glauque, la nuit c’est encore pire 🤣 c’est désert à part que des schlags et des timps.
Après Falguière c’est pauvre et tout mais rien à voir avec PLC, c’est un autre monde Porte de la Chapelle vraiment.
Et je pense que Falguière la pauvreté du tiékart est aujourd’hui au plus haut mais avant même si c’était pauvre c’était pas autant catastrophique, là la situation est vraiment préoccupante.
J’aimeJ’aime
oe c vrai mais de tt façon je remarque qu’il y’a beaucoup de quartier où la situation commence a devenir préoccupante
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’il y a des quartiers de Paname où ça empire. Des tieks qui étaient pas les plus dangereux à l’ancienne et aujourd’hui ça part vraiment en couilles. C’est chelou parce qu’en plus tous les tieks de Paname sont rénovés (ou vont l’être si c’est pas encore fait) mais pourtant ça change pas grand chose au final. Après ça dépend peut-être des quartiers. Mais aujourd’hui la rue elle est partout, tu peux te faire schlasser n’importe où. À l’ancienne y avait certains coins très durs où fallait pas s’aventurer mais le reste c’était safe. Aujourd’hui tu peux aller plus ou moins partout, mais dans n’importe quel tiekart ça peut dégénérer. Même à la ZAC Montsouris ça fait des guet-apens sur les condés. Sans vouloir manquer de respect à ce tiékart, c’est surprenant. C’est juste un exemple mais j’aurais pu en prendre d’autres comme dans le 16ème au 183 Murat où ça brûle v’la les gova, ça deal, ça fout le sbeul etc…
J’aimeJ’aime
J’suis déjà passée par la bas, ce qui relie le 14 au 15. C’est vrai que c’est extrêmement frappant. On dirait une cité des années 2000.
J’aimeJ’aime
Mdrrr cité des années 2000 🤣🤣
Les bâtiments ils sont comment là-bas en 2024 ? Ça fait longtemps que j’ai pas été. On dirait qu’ils ont été réhabilité pourtant. Ça a pas l’air niqué comme Ramponeau ou rue Piat.
J’aimeJ’aime
che pas comment t’expliquer mais les bâtiments ils sont délabré en plus y’a des graffitis et y’a un train qui passe au dessus du pont sa fait très banlieusard
et jte parle pas d’un quartier en particulier mais le secteur qui relie le 14 au 15 tt ce secteur la on dirait des vieilles cité de banlieue des années 2000
J’aimeJ’aime
Ah si si je vois ce que tu veux dire.
J’aimeJ’aime
le quartier est pauvre ce qui ne veut pas dire que les hlm soient moches pour autant. Le quartier est divisé en plusieurs secteurs. Rue bargue = la tour + qqs hlm au dessus du gymnase. Autour de la rue Anselme payen des gros hlm pas laids du tout. Les hlm autour de la rue pietonne aristide malliol c est moyen moyen sauf qu il y a le jardin ce qui rend le coin un peu mieux. On se croirait en banlieue. Je connais tres bien le coin et il y a de nombreux problemes que l on retrouve dans beaucoup de cités mais la situation n est pas comparable à PLC. Pas de zombies, de putes et de vendeurs de cigarettes ici dans le 15e. Mais le coin Guelfar et MDLV ce n est pas non plus les beaux quartiers.
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord avec toi frérot. Rien à rajouter.
J’aimeJ’aime
Wtf Falguière 😱😱 wsh c pauvre comme sa?!?! C du grand n’importe quoi
J’aimeJ’aime
en terme de pauvres je pense que sa fait :
18 > 20 > 19
le truc c que le 20 a cause du système « porte du 20 » on sait pas vraiment les tiekarts dedans et leur réel taux de pauvreté. Sinon j’pense y’aurai bcp de tieks du 20 dans le top mais le 18 y’a 3 tiekarts de la bas dans le top 5. Donc oe eux c le no. 1 incontestable en terme de pauvreté.
J’aimeJ’aime
Ouais c’est ça t’as capté. Ils regroupent trop de tiékarts dans les Portes du 20, ça aurait été mieux d’avoir les chiffres pour chaque tess séparément. Parce que là je pense par exemple que Saint-Blaise fait baisser la moyenne.
Mais ouais carrément le 18 loin devant en terme de pauvreté. C’est vraiment la hess là-bas.
J’aimeJ’aime
Mdrrr j’avoue ça m’a choqué aussi. Je m’y attendais pas, j’étais pas prêt 🤣🤣
Jamais j’aurais cru que Falguière était aussi pauvre. J’arrête pas de dire que le 15 ça part en couilles, on a la preuve avec Guelfar.
J’aimeJ’aime