Classement des arrondissements les plus sensibles de Paris en 2024/2025

La fin d’année approche et il y a eu du changement dans la hiérarchie, c’est la raison pour laquelle une mise à jour du classement des arrondissements de Paris s’impose.

Avec l’année qui est bientôt écoulée, on a plus de recul sur les quartiers sensibles de la capitale en 2024 et du coup, on peut voir ce qui se profile à l’horizon pour 2025.

Ce classement a été fait en toute impartialité, en me basant sur les faits divers, les données de l’APUR et les classifications étatiques (QPV, QP, SDV), mais je suis sûr qu’il peut y avoir d’autres classements valables car certains arrondissements sont très durs à départager.

Je vais les séparer par niveaux, ça sera peut-être plus parlant et je vais également expliquer mes choix.

Carte des arrondissements de Paris – Crédits : Toitdeparis.com

Classement des arrondissements de Paris les plus sensibles en 2024/2025

1) 18ème ⬆️⬆️
2) 20ème ⬆️
3) 19ème
⬇️⬇️
4) 15ème ⬆️⬆️
5) 14ème ⬆️⬆️
6) 13ème ⬇️⬇️
7) 17ème ⬆️
8) 10ème
⬆️
9) 12ème ⬆️
10) 11ème
⬇️⬇️⬇️⬇️
11) 9ème ⬆️
12) 16ème
⬇️

(je ne classe pas les autres arrondissements qui sont trop anecdotiques)

Cité Valentin Abeille à la Porte de la Chapelle (18ème) – Crédits : patrickw

Niveau 1 : 18ème – 19ème – 20ème

Sans surprise, c’est toujours le trio du nord-est de Paris qui domine ce classement. Depuis les années 90, les 18ème, 19ème et 20ème arrondissements ont toujours été les plus sensibles de la capitale. Mais en 2024, l’ordre a quelque peu changé, le 18ème est devenu une véritable zone de non-droit, le 20ème redevient globalement de plus en plus sensible, tandis que le 19ème s’est un peu calmé.

1) 18ème

Sur la première marche du podium, on retrouve donc le 18ème arrondissement qui est aujourd’hui le plus sensible et le plus problématique des arrondissements de Paris. En effet, l’ensemble Marx Dormoy / Porte de la Chapelle est en 2024 un des pires endroits de la capitale concentrant des rixes (un mort en Mars, plusieurs rixes en Septembre) du trafic de stupéfiants et toutes sortes de faits de délinquances. Sans oublier, qu’il s’agit d’une zone vraiment sinistrée et défavorisée mêlant d’énormes problèmes de crack et de prostitution. L’arrondissement du nord parisien compte également dans son rang, le légendaire quartier de la Goutte d’or, qui reste bien entendu, très problématique avec toutes sortes de faits divers (drogue, règlements de compte, violences urbaines, prostitution…). C’est également le 3ème quartier le plus pauvre de la capitale. À cela, se greffe le tiékart de Clignancourt, qui est le quartier à avoir connu le plus de faits divers de fin 2023 à aujourd’hui et qui est également un des tieks les plus défavorisés de Paname surtout le secteur de la Porte de Montmartre / Porte des Poissonniers. Clicli concentre des problèmes de guerres de bandes, du deal, de la prostitution et des cambriolages. Max do / PLC, Besbar / Goutte d’or et Clicli sont vraiment les trois tieks les plus dangereux du 18ème à l’heure actuelle, mais aussi parmi les plus sensibles du 75. En dehors de ces trois zones, on retrouve d’autres tess sensibles comme la cité Charles Hermite à la Porte d’Aubervilliers ou encore Marca. De nos jours, c’est vraiment le 18ème qui est le plus sensible de Paris, nettement devant le 19ème et le 20ème.

2) 20ème

En seconde position, le choix a été dur entre le 19ème et le 20ème, mais la balance a penché en faveur du XX. En effet, même si la cité de la Banane s’est un peu assagie, ça reste la Banane. De son côté, Saint-Blaise a repris de la stature et redevient de plus en plus sensible comme le témoigne les récentes embrouilles avec la cité des Fougères, l’agression d’un agent de sécurité HLM qui s’est fait schlasser et bien entendu toujours des problèmes de stup qui minent le quartier. À cela on rajoute Belleville côté 20ème (surtout Ramponeau et la cité Piat / Envierges) qui sont selon moi les pires zones de Paname à l’heure actuelle (avec Max do / PLC dans le 18ème). Il y a eu notamment un mort rue des Envierges en Mai dernier, des problèmes de drogue et de violences urbaines. Le 20ème peut compter également sur les Fougères et Félix Terrier qui sont tout deux des quartiers parmi les plus défavorisés du 75. Les Fougères, qui devient de plus en plus sensible, concentre des guerres de bandes et des problèmes de stupéfiants. Il y a également l’ensemble Paganini / les Arcades qui posent de plus en plus de difficultés mêlant des problèmes sociaux économiques, des guerres de bandes, des violences urbaines, de la prostitution et du deal, c’est un secteur qui empire d’années en années. Python s’est un peu calmé depuis la restructuration de la cité, mais reste tout de même sensible. Orteaux / RDH concentre des problèmes de stup et de guerres de bandes. Enfin, il y a d’autres tiékarts comme le Karcent (140),Télégraphe / Saint-Fargeau, les Rigoles ou encore les Tourelles / Porte des Lilas, mais qui sont nettement en dessous des autres tieks du 20 bien qu’ils soient tout de même actifs. Dans l’ensemble, c’est vraiment un arrondissement massif avec beaucoup de cités sensibles.

3) 19ème

Le 19ème a chuté au classement, en passant de la première place à la troisième, mais même si ça s’est un peu assagi, c’est un arrondissement qui reste malgré tout hyper sensible. Tout d’abord, on a la zone Riquet / Stalingrad qui est toujours un des pires coins de Paname et qui englobe toute sorte de faits divers : deal, violences urbaines, rixes, plaques tournantes de crack, règlements de compte… Du côté de Cambrai, ça s’est un peu calmé, mais ça reste un gros tiékart sensible avec toutes les caractéristiques qui vont avec : stup (dont du crack vers Rosa Parks), violence, guet-apens sur les schtars… En ce qui concerne Place des Fêtes, c’est un quartier qui est toujours en place, surtout le secteur de la Niz, qui est un des coins les plus défavorisés de Paris, qui connaît des problèmes de délinquances, des violences urbaines, du deal et des guerres de bandes. Il y a aussi Danube où ça a tiré dernièrement et qui a des problèmes de stup, de violences urbaines, de chouaras de Rolex… Et à la Marseillaise (qui fait parti du même QPV) il y a eu une fusillade et un gros campement de migrants. En dehors de ces tiékarts, on peut également mentionner Laumière (cité Reverdy) qui est considéré comme le « supermarché du crack », Ourcq qui connaît toutes sortes de faits divers, la Cité Rouge qui concentre des problèmes de rixes entre bandes rivales (face à la Grange aux Belles, 10ème) et du deal, la Porte d’Aubervilliers côté 19 qui a des crackers à gérer, mais aussi des guerres de bandes. A Rébeval (Belleville côté 19ème), en revanche, ça s’est calmé. Pareil pour d’autres cités du 20-1 comme la cité Rue de Meaux, RDN, la cité Blanche ou les Terrasses du Parc.

Niveau 2 : 13ème – 14ème – 15ème

Le niveau 2 comprend désormais trois arrondissements alors qu’auparavant il n’y avait que le 13ème. Mais le 13ème s’est un peu assagi, tandis que les 14ème et 15ème arrondissements deviennent de plus en plus sensible.

4) 15ème

Certains vont penser que je suis fou de mettre le 15ème sur à la 4ème place (surtout devant le 13ème !) mais aujourd’hui c’est un arrondissement qui est vraiment de plus en plus problématique. En 2024, deux nouveaux QPV ont vu le jour sur Paname et les deux sont du Zequin. Il s’agit en l’occurrence de la cité Falguière et du secteur Périchaux / Porte Brancion. La cité Falguière est tout simplement l’endroit le plus pauvre de la capitale avec 55% de taux de pauvreté ! À cela on rajoute des guerres de bandes avec le Moulin de la Vierge (14ème), des violences urbaines et des problèmes de drogue. Tandis qu’à la cité des Périchaux / Porte Brancion, la situation se dégrade également depuis les années 2010. Le quartier a tous les symptômes des cités sensibles : deal, délinquance, rixes, règlements de compte, violences urbaines… En dehors de ces deux tiékarts, on peut compter également sur d’autres cités comme la Cité Bleue qui connaît des difficultés économiques et sociales, des problèmes de stup ou encore des guerres de bandes. Il y a également la cité Modigliani qui rencontre des problèmes de drogue, des embrouilles de tess et des violences urbaines. Sans oublier RD4 / Beaugrenelle qui concentre également des guerres de bandes, du deal et des violences urbaines. On peut rajouter aussi des tieks qui se sont un peu calmés mais qui restent sensibles par moments comme la ZAC Dupleix ou la cité Commerce. C’est vraiment un arrondissement complet où il se passe de plus en plus de choses et qui mérite largement cette 4ème place.

5) 14ème

En 5ème position, le 14ème arrondissement qui a en 2024 un tiékart qui devient de plus en plus dangereux, il s’agit de la Porte d’Orléans où il y a eut de nombreux règlements de compte en 2023 / 2024. C’est à l’heure actuelle, un des quartiers les plus sensibles du 75 et le pire du Torzka. Et la Porte de Vanves dans tout ça ? PDV est toujours un des pires tieks de Bériz, mais en 2024 il se passe plus de choses à Porte d’Orléans. Après niveau équipe la Porte de Vanves reste au dessus de tous les tieks du 14. C’est un tiékart qui est toujours dans les pires quartiers de Paris depuis les années 90 et qui concentre des règlements de compte, des violences urbaines, des problèmes de stupéfiants, des guerres de bandes… En dehors de ces 2 tieks, on a aussi le Moulin de la Vierge et tous les tiékarts qui gravitent autour comme le Moulin des Lapins, la Cité de l’Eure et les Colonnes. Dans « l’association des Moulins » c’est surtout MDLV qui est vraiment sensible et qui rencontre des guerres de bandes (face à Falguière, 15ème), des problèmes de drogue ainsi que des violences urbaines. Le 14 peut également compter sur le 156 Losserand, une petite cité HBM habitée principalement par une communauté de gitans sédentarisés qui ont longtemps été en guerre avec PDV. En dehors de ces tieks, y a encore d’autres quartiers qui sont beaucoup moins sensibles comme la ZAC Montsouris, Didot, Rue des Plantes, mais qui peuvent par moment se révéler sensibles.

6) 13ème

À la sixième place, le Zetrai, qui a nettement chuté au classement en passant de la 4ème à la 6ème place. C’est pourtant l’arrondissement qui compte le plus de cités, mais le nombre ne fait pas forcément la force, et si par le passé c’était un arrondissement dangereux, aujourd’hui en 2024, le 13ème s’est considérablement assagi. Certes, il y a bien entendu des zones sensibles comme les Olympiades / 15.9, Chevaleret ou encore Paul Bourget, mais en ce moment ça reste assez calme. Beaucoup de tess sensibles mais aucune de vraiment dangereuses. Le secteur des Olympiades est celui concentrant le plus de faits divers avec notamment des problèmes de stup, des guerres de bandes, des violences urbaines et de la prostitution. La cité Chevaleret connaît surtout des rixes et des problèmes de stupéfiants. Tandis qu’à Paul Bourget on retrouve principalement des émeutes urbaines et du trafic de drogue. En dehors de ces tiékarts c’est vraiment calme. Il y a l’Amiral et Glacière qui ont parfois des problèmes de guerres de bandes. La Brillat qui s’est considérablement assagi depuis des années. Et toutes les autres cités n’ont rien de particulier, il s’y passe pas grand chose, un peu d’embrouilles de tess et des problèmes de drogue comme partout sur Paname.

Niveau 3 : 10ème – 17ème

Le niveau 3 est représenté par deux arrondissements qui sont moyennement sensibles en 2024, je fais référence au 10ème et au 17ème arrondissement.

7) 17ème

A la 7ème place, le 17ème qui est un arrondissement séparé en deux parties. Une partie pauvre et sensible au nord, une partie riche dans le reste de l’arrondissement. La sensibilité du 17 repose surtout sur ce qu’on nomme le « Triangle d’or », une zone qui comprend la Porte de Saint-Ouen, la Porte d’Asnières, la Jonquière et la Fourche. Et parmi ce secteur, c’est la Porte de Saint-Ouen qui mène la danse. C’est vraiment sur les épaules de PSO que repose la dangerosité du 17ème. On y retrouve des guerres de bandes, des problèmes de stup, des violences urbaines, des rodéos et des règlements de compte. Ensuite il y a Saussure / Porte d’Asnières qui devient de plus en plus problématique au niveau économique et social, et qui concentre des guerres de bandes ainsi que du deal. Les autres tieks (Jonquière, Curnonsky, la Fourche) sont assez calmes dans l’ensemble, il y a bien des problèmes de drogue, mais c’est comme partout, rien de spécial.

8) 10ème

Le 10ème arrondissement arrive à la 8ème place de ce classement. Parmi les cités sensibles du 10ème, on retrouve tout d’abord la Grange aux Belles qui a, depuis de nombreuses années, une des guerres de tess les plus terribles du 75 face à la Cité Rouge (19ème). Il y a également Belleville côté 10ème avec la cité du Buisson Saint-Louis et le secteur de la rue Sainte-Marthe qui connaît des problèmes de délinquances (deal, nuisances, bagarres…) en 2024. La Chapelle côté 10ème s’est un peu calmé, surtout par rapport au côté du 18ème, mais ça reste une zone difficile et problématique. Pour rappel, la Chapelle était le seul QRR de Paris. Les autres quartiers (RCL, JB, Valmy-Villemin…) sont anecdotiques, il ne se passe pas grand chose.

Niveau 4 : 11ème – 12ème

En niveau 4, on retrouve le 11ème et le 12ème. Ce sont deux arrondissements qui se sont calmés. Le 11ème arrondissement est celui qui a le plus chuté au classement.

9) 12ème

En 9ème position, le 12ème arrondissement qui, en 2024, a deux zones problématiques. Tout d’abord, les Arcades côté 12, qui posent de plus en plus de difficultés économiques et sociales, avec également des problèmes de stup, de violences urbaines, de rodéos, de guerres de bandes et de la prostitution. C’est aujourd’hui la cité la plus sensible du Zedou. L’autre secteur qui pose des problèmes est la Place Henri Frenay à deux pas de la Gare de Lyon. Ce n’est ni une cité ni un tiékart à proprement parler, mais c’est un coin qui part vraiment en vrille et qui cumule des dizaines de faits divers ces dernières années, pour l’insécurité grandissante qui y règne et qui excède particulièrement les riverains. En dehors de ces deux zones, on retrouve l’ensemble Passerelle / Mongallet qui concentre des problèmes de stupéfiants, des guerres de bandes (face aux Arcades / Paganini) ainsi que des violences urbaines. Le Square Contenot et les Cases se sont bien calmés, il ne s’y passe plus grand chose. Les autres cités du 12ème (Pyramide, Cité Grise, Bercy / Villiot, Aligre…) sont calmes également, rien à signaler.

10) 11ème

Le 11ème arrondissement est celui qui a le plus chuté au classement. Avant il était de la trempe des 14ème et 17ème arrondissements, mais aujourd’hui il est clairement en dessous. Belleville côté 11ème ça c’est bien calmé, même si y a toujours des guerres de bandes et du deal. La Roquette pareil, le tieks est assez calme en ce moment. Et les autres tiékarts du 11ème (Barro, Beauharnais, Émile Lepeu, Saint-Bernard…) sont encore plus discrets, il se passe rien de spécial. C’est un arrondissement qui s’est considérablement assagi.

Niveau 5 : 9ème – 16ème

En niveau 5, deux arrondissements qui sont scred mais qui peuvent faire parler d’eux de temps à autres. Il s’agit du 9ème et du 16ème, qui sont des arrondissements aisés avec des petites zones à problèmes.

11) 9ème

Le 9ème arrondissement n’a pas de cités à proprement parler, mais il a quelques petites zones qui concentrent des bandes comme le Square Montholon où il y a des guerres de bandes, du deal et du racket. Il y a aussi le Square d’Anvers, Poissonnière et la petite cité Fénelon / Milton, mais bon ça reste assez calme. En 2024, la zone la plus sensible du 9ème, c’est la Tour des Dames, une petite rue chic et huppée, à deux pas de la Gare Saint-Lazare, où l’on trouve un immeuble haussmannien réhabilité en HLM (8-12 rue de la Tour-des-Dames) qui cumule beaucoup de problèmes dont des rixes entre bandes, du trafic de stup et des actes de délinquance en tout genre. Le maire et le préfet ont même été jusqu’à interdire le rassemblement des jeunes dans cette rue pour essayer d’endiguer le problème.

12) 16ème

Pour terminer, on a le 16ème, un des arrondissements les plus riches de la capitale, mais il y a tout de même deux cités à prendre en considération. La première est à Boulainvilliers, la seconde proche de la Porte de Saint-Cloud au 183 boulevard Murat. A Boulainvilliers, une petite cité HLM proche de la Maison de la Radio, on retrouve des problèmes de drogue, bagarres et violences, tandis que la cité HBM du 183 Murat concentre des problèmes de stup, des guerres de bandes et des violences urbaines.

Porte d’Orléans (14ème) – Crédits : Philippe Guignard

Conclusion

Il y a 3 arrondissements qui ont chuté au classement, il s’agit du 19ème, du 13ème et surtout du 11ème. Le 19ème reste toujours hyper sensible bien qu’il ait perdu deux places au classement et le 13ème a toujours un gros potentiel et peu redevenir très sensible à n’importe quel moment. Le 11ème, quand à lui, a vraiment beaucoup chuté et très franchement, aujourd’hui, je ne vois pas comment il pourrait se relever face à des arrondissements qui deviennent de plus en plus sensibles comme le 15ème ou le 14ème.

En revanche, le 18ème a bien monté pour s’emparer de la première place et le 20ème s’est logé en seconde position, au coude à coude avec le 20-1. Le 15ème a vraiment beaucoup progressé au classement pour atteindre la 4ème place. Et le 14ème juste derrière pour compléter le top 5.

81 commentaires sur « Classement des arrondissements les plus sensibles de Paris en 2024/2025 »

  1. Le 12éme c’est calmé a cause des nombreux avis d’expulsions de paris habitat que la plupart des familles on va dire nuisible ont reçu a cause des nuisances des trafiques et des dégradations faut prendre ça en compte…

    Donc soit on te vire de chez toi et tu te retrouve dans une banlieue lointaine ou soit tu te calme. certains sont fait viré d’autre se sont calmé c’est comme ça.

    J’aime

    1. 🤣🤣🤣🤣🤣 Tu m’as tué frérot 😂😂😂 jamais de la vie je ferai des articles sur Lyon, je connais pas du tout, à part de réputation les 3V. Déjà la région parisienne je connais pas tout, c’est trop, y a trop de tess. J’essaie de rester dans ce que je connais un minimum. Et puis ici c’est Paris, le reste blc.

      J’aime

    1. le gars ki fait 2metres ? Avec son long cou ? Il prenait un velo trop petit pour lui et faisait le tour du 13 pour Hagar les petits … legende oui il etait connu mais il s est fait interdire de sa propre cité à force.

      J’aime

  2. Cheche , Ol1mp , Glaciere, leurs grands leur ont appris à taffer et sont tjr en lien avec leurs plus jeunes. c d quartiers ki font des sous.

    grace aux anciens Les Dikson, Yass , Les grands de bedier, les Ol’ ont tout transmis à le ur petit , ca Taft serieux la bas

    J’aime

    1. C’est grave d’avoir autant la haine contre l’amiral 🤣🤣.Pourquoi tu mens tu doit sans doute être un petit matrixé. Quand tu dit la cité déserte c’est faux les humains se pose tous les jours et c’est un coin où ça bouge le plus dans le 13 , ta du te faire courser sur la ligne c’est pour ça 🤣🤣

      J’aime

    2. tabuse gros, leur equipe son la. Apres c vrai ca à Jamais ete une cité vraiment organisé. Jamai eu une vraie perm, midi-minuit etc …

      apres Les 3 dernieres rixes ils se font eteindre par la glc askiparait.

      J’aime

      1. en vrai y a pas de quoi être fier mais ce dont j’suis au courant déjà en décembre y a eu un mort et y 5 jours y a 5 mec de glc qui ont courser 2 mecs de l’amiral et ils ont envoyer un gars à l’hôpital mais jsp si c la même descente

        J’aime

      1. Lui ça doit être vraiment un fan de l’Amiral il a du être traumatisé meskine 🤣🤣, il cherche des vidéo qui ont même pas 10 vue .Ça prouve bien que vous êtes vraiment inférieur comme votre quartier qui est super moche et où y’a que des trucs Bio en vrai vous êtes un quartier Bio😂

        J’aime

      1. impasse impossible en embrouille avec amiral. Ca doit etre passage car meme à l epoque amiral et brillat se tape avec Le Passage fort

        J’aime

  3. glc & Croulebarbe

    passage & chevaleret & bedier

    Olymp & bourgon & pdi ki sont aussi connect avec

    L assoce impasse & brillat & amiral

    bourgon c un melange d humains de Impasse , olymp et Pdi

    Cest ca Les associations.

    J’aime

      1. En ce moment c’est l’amiral , la brillât , l’impasse et pdi c’est là où c’est le plus agité toutes générations confondues et où il se passe le plus de chose

        J’aime

      2. La Brillat y a aucun fait divers depuis les années 90 🤣🤣 je comprends pas pourquoi aujourd’hui encore tout le monde est à fond sur la Brillat. À l’ancienne ok ça a fait la réput du 13, c’était du sale. Mais aujourd’hui je capte vraiment pas.

        PDI ça bouge bien ouais surtout à Paul Bourget.

        J’aime

      3. La Brillat ça a marqué Paname les vrais le savent , mais oui c’est vrai qu’aujourd’hui tout les anciens sont parti et y’a pas eu de nouvelles générations qui ont pris la relève , mais faut savoir un truc que tout les petits de la Brillat traîne à l’Amiral et c’est entrain de prend la relève de la Brillat.

        L’Amiral commence à se faire craindre et c’est là où il se passe le plus de chose dans le 13 eme ces dernières années.Il y’a des gens de partout qui traine la bas

        J’aime

  4. jamais tu met le 18 devant le 19 frero le 19 ya trop de cité et c l’arrondissement le plus problematique de paname depuis tjrs

    Le 15 eme malgré tes justifications ca a rien a faire devant le 13

    par contre pour le 10 t’as raison je trouve que c un arrondissement tres sous coté ya pas de cité qui sort du lot mais l’arrondissement en lui meme est vraiment problematique

    deja ya stalingrad coté 10 on se croirait dans le 18 eme appart delabré pauvreté etc

    Et bcp de mec du 10 habite dans cette zone RCL chaudron c une zone qui est vrmt actif

    la chapelle c aussi en partie dans le 10 et c vrmt pauvre

    la zone gare du nord gare de l’est ya enormement de crack trafic de cigarette clandos etc bcp de mec qui traine c un des points noir de la capitale

    la cité de la GAB elle est assez calme en vrai mais paradoxalement c une des cités les plus crains de la capitale c eux qui tienne le 10 et quand ya des emeutes ou des clips ca se passe labas

    la cité Terrage pour un quartier du centre de Paris c vraiment pauvre et c une cite ou ya qd meme du monde

    Jacques Bonsergent tu sens vraiment que c une zone mixte avec des riches et des pauvres mais c un quartier actif et qui fais parler de lui de plus en plus

    Strasbourg St denis / Chateau d’Eau tu sens vraiment la misère appartement delabré trafic prostitution

    le QDM coté belleville pareil c un quartier assez actif encore aujrd

    et le 10 c comme un petit village ou les gens trainent plus ou moins au meme endroit et ya vrmt du monde

    c un des quartiers les plus cheres de Paris mais les logements sont invendables a cause de la delinquance la seule partie epargné cest colonel Fabien meme si ya la GAB ca reste une aone de riche sinon ya bcp de riche dans l’arrondissement surtout verts Strasbourg Saint denis aussi mais c un arrdt ou ya aucune classe moyenne des tres riche et des tres pauvre

    J’aime

    1. Le 19 ça a toujours été au-dessus de tous les autres arrondissements depuis toujours mais aujourd’hui le 18 est pire. Il est beaucoup plus problématique à tous les niveaux. Besbar ça reste un des pires tieks de la capitale. PLC / Max do c’est une des pires zones de Paname à l’heure actuelle : crack, rixes, prostitution, vente de cigarettes, guerres de bandes, pauvreté… Clignancourt ça redevient vraiment très sensible également, carrément c’est là-bas où y a le plus de faits divers en ce moment. Drogues, cambriolages, pauvreté, prostitution, rixes… La Chapelle c’est le seul QRR du 75 : crack, harcèlement de rue, rixes entre gangs tamouls, contrebande de cigarettes… Bref dans l’ensemble l’arrondissement est pire que le 19 ces derniers temps.

      Le 20-1 ça s’est calmé, Riquet il se passe un peu moins de choses qu’en temps normal même si ça reste très sensible, Cambrai c’est calme même si ça reste une cité opé qui a tous les symptômes d’une tess sensible. Sinon y a PDF et Danube où ça bouge bien ces derniers temps. Ourcq et Laumière qui restent sensibles également. Après le reste c’est calme. Rebeval c’est éteint. La CR y a des embrouilles de tess et des stup mais c’est comme partout. Le BM on en entend parlé, mais bon rien de spécial non plus. Le reste c’est mort. Mais dans l’ensemble le 19 pose moins de problèmes que le 18. Et je dirais même qu’en ce moment, le 19 est également en dessous du 20, même si ça reste serré. J’ai tout expliqué dans l’article.

      Pour le 15 au dessus du 13, j’ai justement dit que d’habitude c’était pas le cas, mais que là dernièrement le 15 posait plus de problèmes. Falguière c’est le quartier le plus pauvre de Paris et de loin! Un des 5 tieks les plus pauvres d’idf. Des guerres de bandes, drogues, violences urbaines etc Périchaux concentre les mêmes problèmes. Balard (cité bleue et Modigliani) pareil drogues, rixes, violences urbaines… RD4 de plus en plus de guerres de bandes violentes sur la dalle Beaugrenelle et des violences urbaines aussi. Bref dans l’ensemble le 15 est au-dessus. Le zetrai ça s’est un peu assagi dernièrement, de manière générale.

      Pour le 10 tu as bien détaillé chaque quartier. Je suis majoritairement d’accord avec toi. Y a que Colonel Fabien tu dis que c’est riche là-bas, c’est pas mon impression. À chaque fois que j’ai été là-bas, je vois pas la richesse, ça reste la zone. Entre la GAB et le côté 19 (CR, cité blanche, 15keus…) c’est blindé de cités et je ressens la pauvreté. Après c’est mon avis.

      J’aime

      1. la ou le 19 et le 18 c incomparzble c le nombre de quartier

        Riquet stalingrad c au niveau de maxdo je pense meme que c au dessus en tout ca les cité se vale

        Tout le reste du 19 c actif Danube Place des Fetes Cambrai Jaures Belleville Triangle RDN ya enormement de cité qui ont tjrs ete opé

        le 18 ya maxdo clicli barbes de tres sensible clicli aussi apres ya marca la chapelle porte d’auber mais ca rpz moins que les cités du 19

        Maxdo jsp si tu passe encore par labas mais ils ont tous renové et ya plus bcp de crackhead

        et meme si tu veux parler du crack le probleme est egalement present dans le 19 surtout a Jaures et a riquet Stalingrad et ca veut rien dire les crackhead vienne pas du quartier a riquet i sfont chassé au mortier

        le 15 eme daccord ya FLG Perichaux et Balard qui sont vraiment sensible rd4 aussi stv mais a aucun moment c au dessus du 13 eme et pourtant je trouve le 13 surcotè

        mais dans le 13 ya quand meme chevaleret Glaciere Amiral Bedier Bourget Olympiades la Brillat Et plein de ptite tess

        pour colonel fabien toi tu mparles du coté Jaures moi je te parle derriere la GAB vers l’hopital saint louis y’a beaucoup de riche comparé au coté Gare de l’Est Magenta

        J’aime

      2. Ah c’est sûr qu’au niveau du nombre de tieks c’est incomparable, le 19 a beaucoup plus de tieks que le 18.

        Par contre Belleville côté 19 aujourd’hui c’est calme vraiment.

        Ouais pour le crack t’as raison y en a aussi dans le 19 bien sûr à Riquet Stalingrad, Laumière, Porte d’auber, porte de la Villette, Rosa Parks, Jaurès… Et puis c’est vrai comme tu dis les crackers se font chasser du tieks c’est un peu comme les timps.

        Le 13 habituellement ça a toujours été en 4ème position derrière le trio 18, 19, 20 justement parce que c’est un arrondissement où il y a beaucoup de cités (c’est l’arrondissement qui a le plus de cités). Mais en 2024 / 2025 je trouve que le 15 pose plus de problèmes que le zetrai. Franchement le 13 ça s’est calmé. A part Olymp / 15.9, Chevaleret et Paul Bourget le reste c’est calme. Vite fait Amiral et Glacière pour les rixes entre bandes. La Brillat c’est éteint, aucun fait divers depuis les années 90 mdrrr je suis un peu méchant mais l’époque de CBS c’est fini depuis longtemps. Ça reste une des équipes du 13 les plus vénères mais au quotidien c’est calme. Les autres tess du 13 il se passe pas grand chose sah. Beaucoup de cités mais globalement c’est calme, y a R.

        Ah si si je vois, j’avais pas capté. Ouais de ce côté là c’est riche c’est vrai. Même vers Louis Blanc aussi c’est assez riche. Par contre c’était un des quartiers les plus sales de Paris, au premier sens du terme. De Gare de l’est jusqu’à Louis Blanc c’était vraiment dégueulasse les rues. Je sais pas si ça a changé ou pas.

        J’aime

  5. Pour info de connaissance Place des Fêtes ce n’est pas que la place où y’a les tours ou la rue des bois que tout le monde connais c’est un grand quartier qui s’étend ou y’a plusieurs petite cité hlm Paris habitat 3f immobiliers du nord jusqu’à la rue de bellevue et la rue de mouzaia ou y’a laniz dite « Cité d’Algérie » au sud la rue de belleville ou y’a la « cité « 247 » Rue de Belleville » et plusieurs bâtiment défavorisés au niveaux du métro télégraphe sur la rue de romainville rue de l’orme jusqu’à la rue haxo à l’ouest la rue de Crimée jusqu’au pont de la rue Arthur rozier ou y’a la cité compans dite « cité du « 18 » rue de Crimée » et à l’est jusqu’à la rue de romainville rue haxo qui est la limite du quartier après passer cette rue c’est le quartier des tourelles mais au niveaux de l’autre coter du trottoir de la rue de Belleville dans le 20eme qui n’a rien a voir avec le 19eme

    J’aime

    1. Ouais bien résumé. Pour la rue de Romainville on peut dire que PDF s’arrête à hauteur du foyer à peu près.

      Mais t’inquiète frérot j’en ai déjà parlé pleins de fois des différents secteurs de PDF. Va voir mon article sur Place des fêtes dans mes premiers articles j’ai fait quelques tieks dont PDF, c’est complet tu verras par toi-même.

      J’aime

      1. Juste pour glc et l’amiral c pas des embrouilles en vite fait prcq c l’embrouille qui a fait le plus de rixes en 2024 et encore toute les violences ne sont pas médiatisées j’habite à glc g des potes qui sont dans les embrouilles g des potes qu’habitent à la brillât et d’autres à l’aral et on parle un peu de l’embrouille rien qu’il y a 3 jours les mecs de glc ont attrapés un mec de la ralmi et l’on envoyé à l’hôpital

        J’aime

      2. Ouais t’inquiète on sait que c’est une embrouille sérieuse, mais t’as raison de le préciser. Reste éloigné des embrouilles frérot, ça apporte jamais rien de bon. Trop de morts et de blessés dans nos quartiers.

        J’aime

      3. ah oui et si tu doit rajouter un truc sur le 13 c que à part olympiade, cheche, etc les autres tess ont des petites équipes mais à pas sous-estimer par exemple glc ils sont pas bcp entre les 2010 et et les 07 ils sont même pas 20 mais ta vu sa ce tape avec l’aral qd même

        voilà petite info

        J’aime

      4. Ah ouais ils sont pas beaucoup, 20 têtes c’est rien du tout. Mais c’est vrai qu’en général les tess du 13 sont petites à part quelques exceptions. Après y a certaines associations donc ça fait un peu plus de de-mon dans certaines équipes. Mais quand même je pensais que GLC ils étaient plus nombreux que ça.

        J’aime

    1. Ouais on en a déjà parlé dans un autre article mais ouais y a de plus en plus de rixes à Beaugrenelle et même dans le 15ème en général. C’est vraiment un arrondissement qui part de plus en plus en couilles.

      J’aime

  6. c’est vrai que le fait de préciser les rues cest tres important surtout à Paris c’est vraiment des ilots précis

    souvent c’est pas des cité mais des quartiers qui regroupe des residence hlm comme belleville riquet laumiere etc presque tout les quartier et y’a des riche qui peuvent habiter a riquet en dehors des HLM

    Par exemple Porte de Saint cloud le fait de preciser 122 boulevard murat c’est important parce quen dehors des HLM on est sur du metre carré bien cher

    Et apart ca il existai avant sur le blog banlieuzere idf un article qui regroupai tout les quartiers d’ile de france avec leur sous quartier et leur surnom je sais pas si c’est encore trouvable sur internet pck cetait assez interressant de voir les sous-quartiers etc

    J’aime

    1. Bah ouais c’est clair, à Paname d’une rue à l’autre tout peut changer. C’est ça que les banlieusards ont du mal à capter. À Riquet carrément y a le Cours Florent c’est ouf. Et puis dans certains tieks comme Riquet, PDF ou Olympes tu vas trouver des copropriétés en plein milieu du quartier.

      Pendant que tu parles de Porte de Saint-Cloud, l’ensemble principal se situe au 183 Murat mais c’est vrai qu’il y a d’autres HBM au 122 et même encore un peu plus loin dans le boulevard et aussi dans les rues à proximité. Y a même des bâtiments on dirait des barres HLM. Est-ce que tout est HLM et HBM dans cette zone ?

      Ouais je vois ce que tu veux dire. Je vais regarder dans mes archives si je l’ai sauvegardé car j’ai sauvegardé pas mal de trucs avant qu’ils ferment les Skyblog. C’est vrai que c’était intéressant.

      Edit : Je viens de vérifier et j’ai pas sauvegardé la liste dont tu parles. C’est con parce que sur certains Sky y avait vraiment des trucs qui étaient intéressants. Y avait Noobax qui avait fait un blog hyper pointu sur le 92. Je me rends compte que j’ai surtout sauvegardé le blog banlieuidf et pas mal de classements d’époques de Paris, d’IDF voir même de France. J’ai aussi sauvegardé un Skyblog sur les tieks de Strasbourg 🤣🤣 ces textes étaient tellement intéressants que je trouvais dommage de tout perdre, du coup je les ai gardé mdrr

      J’aime

      1. Pour le 122 Murât c’est bien des HLM y’a les plaques du bailleur à lentrée apres pour le reste jsp je sais juste que depuis des années y’a pas mal de famille en hess qui se sont installés dans les logements sociaux du 16

        Et pour la liste que je t’ai dis j’ai retrouvé celle du 95 je vais la mettre en dessous mais je pense que les autres départements ça sera compliqué

        ARGENTEUIL: => « TEUTEUIL »

        . Val d’Argenteuil Nord => « Val Nord » ou « VNF / Val Nord Favelas »: (Val d’Argenteuil => « La ZUP »)

        –. St Just (La Dalle)

        –. Diderot (La Dalle)

        –. Canuts (La Dalle)

        –. Berionne (La Dalle)

        –. Maurice Thorez (La Dalle)

        –. Dessau (La Dalle)

        –. Alessendria (La Dalle)

        –. Berlioz (Les Musiciens => « CDM »)

        –. Beethoven (Les Musiciens => « CDM »)

        –. Mozart (Les Musiciens => « CDM »)

        –. La Haie Normande => « La Hie »

        –. Fernand Leger => « FLG »

        –. Les 4 Tours

        –. Coudray

        –. Sisley

        –. Clémenceau

        –. Romain Rolland

        –. Ecureuils

        –. Henri Wallon

        . Val D’Argenteuil Sud => « Val Sud »: (Val d’Argenteuil => « La ZUP »)

        –. Cité Jaune => « CJ » (Broca, Tarnier, Mondor, Charcot)

        –. Cité Carter

        –. Poirier Fourrier => « PF »

        –. La Marche

        –. Le Square Anjou => « SA »

        –. Cité Bretagne

        –. La Poste

        –. Cité Bleue

        –. Cité Marron

        –. Le City

        –. L’Emmaüs

        –. Cité des Roses => « Cité Rose »

        –. Boulevard Lenine

        –. La Rethondes

        . Centre Ville:

        –. L’Esplanade Salvadore Allende => « L’Esplanade »

        –. Pierre Joly

        –. Jean Borderel

        –. Liberté

        –. Léon Félix

        –. Gabriel Péri

        –. Henri Dunant

        . Joliot Curie

        . Rue D’Arras => « RDA »

        . Krüger

        . Balmont

        . Cité Jardin

        . Le Tronc

        . Gode

        . Bellevue

        . Le Prunet (Val Notre Dame => « VND »)

        . Les Violettes (Val Notre Dame => « VND »)

        . Les Lilas (Val Notre Dame => « VND »)

        . Le Chateau (Val Notre Dame => « VND »)

        . Les Champioux (Val Notre Dame => « VND »)

        . 11 Novembre (Val Notre Dame => « VND »)

        . Saint Exupery (Val Notre Dame => « VND »)

        . Le Perreux (Val Notre Dame => « VND »)

        . Tour Billy (Val Notre Dame => « VND »)

        . Les Peupliers (Val Notre Dame => « VND »)

        . Champagne + Roussillon + Bordelais

        . Martin Luther King => « MLK »

        ARNOUVILLE:

        . Le Plateau

        . La Vallée

        . La Fontaine

        . La Gare

        BEAUCHAMP:

        . Residence du Stade

        . Residence Nungesser et Coli

        BEAUMONT:

        . Boyenval

        . Le RAC

        BESSANCOURT:

        . Les Brosses

        BEZONS:

        . Tête de Pont => « Pont de Beuz »

        –. Camille Desmoulins

        –. Le Moulin Vert

        –. Jean Carasso

        –. Robert Branchard

        . Le Plateau (Val Notre Dame):

        –. Les Sycomores

        –. Belles Vues

        –. Cité Marron (Cité de l’Ogif)

        –. La Paix => « M2LP »

        –. La Berthie

        –. Albert 1er

        –. Mirabeau

        –. Joliot Curie

        –. Les Chenes

        –. Denis Papin

        –. Cité Blanche

        –. Cité du Parc

        –. R D Val

        . Les Brigadières (L’Agriculture)

        . Roger Masson (L’Agriculture)

        . Les Lilas (L’Agriculture)

        . Victor Hugo (L’Agriculture)

        . Auguste Delaune (L’Agriculture)

        . Colonel Fabien (L’Agriculture)

        . Le Square de la Grenouillère (L’Agriculture)

        . Claude Monet (L’Agriculture)

        . Grand Cerf + Phoenix

        . Franz Listz

        J’aime

      2. Pour le 122 Murat c’est HBM tu veux dire. Par contre au niveau du 146/152 c’est peut-être des HLM. Je vais rajouter des tofs pour Porte de Saint-Cloud dès que je pourrais. Je vais mettre le 122 et les autres bâtiments.

        Aujourd’hui j’ai rajouté pas mal de photos : Porte des Lilas (19ème et 20ème), rue Olivier Métra (d’autres bâtiments en face de la cité des Rigoles), Tour des Dames (logements sociaux dans le 9ème), la RV (rue Villiot) dans le 12ème et la Cité Bleue (15ème).

        Si si t’as assuré frérot. Dommage on a pas tous les départements IDF, mais c’est déjà bien.

        Edit : Ça y est, j’ai ajouté les tofs du 122 bd Murat et des autres bâtiments.

        J’aime

    1. Mdrrr ouais mais je vais pas m’embarquer dans un article si ça n’a pas d’intérêt, t’as capté 🤣 C’est pour ça que je voulais savoir si c’était un truc qui t’intéresserai ou pas du tout. Après ça peut toujours être intéressant comme article. Vas y je vais faire ça. Toute façon je trouve que les tieks qui sont classés méritent plus de visibilités que les autres, c’est normal, finalement c’est les tiekarts les plus difficiles.

      Édit : je viens de commencer l’article et ça me plaît bien. Je vais faire ça au mieux en essayant d’expliquer un peu chaque zone. Cimer frérot pour l’idée.

      J’aime

    1. Cimer frérot.
      Que je délimite chaque quartier c’est-à-dire ? Genre sur une carte ou par écrit ? Ça me paraît compliqué et hyper long à faire. T’as vu tous les quartiers de Paname qu’il y a mdrrr c’est un taf de ouf. Mais explique quand même ton idée, on sait jamais.

      J’aime

      1. Genre comme l’époque des skyblog la plupart du temps t’avais l’arrondissement vu du haut avec les délimitation en rouge des quartiers. Mais c’est juste une suggestion

        J’aime

      2. Ah ouais je vois. Mais personnellement je pourrais pas faire ça. Les montages tout ça c’est pas mon truc. Je vais essayer de trouver un autre système. Je vais y réfléchir.

        Edit : bon j’ai réfléchi et j’ai pas grand chose à te proposer. Je peux faire des captures d’écran d’un fichier de l’APUR où ils indiquent sur une carte de chaque arrondissement, les différents tiékarts qui sont classés en QPV, QVA et SDV. Ça sera pas tous les quartiers de Paris, mais ça fera déjà pas mal de tieks. Par contre, ça sera leurs délimitations, c’est les zones qu’ils ont considéré comme les plus en difficultés, mais c’est pas forcément toute la grandeur du quartier.

        J’aime

Laisser un commentaire