Les 30 cités qui ont marqué le ghetto parisien IDF

Les 30 cités qui ont marqué le ghetto en Ile-de-France

1) Les 4000 – La Courneuve (93)

La cité des 4000 (qui doit son nom aux 4000 logements à la création de la cité) a été la tess la plus emblématique d’île de France. Avec ses immenses barres de 15 étages, cette impressionnante cité que l’on se prenait en pleine gueule lors d’un trajet en RER B, a tout simplement traumatisé toute une génération. Des histoires sombres et violentes à foison, elle sera la première cité à connaître des destructions dès 1986 (barre Debussy). Aujourd’hui la cité des 4000 n’existe pratiquement plus, elle a été détruite au fur et à mesure des années, mais tout le monde garde en mémoire le temps où elle alimentait sans cesse les légendes urbaines et la rubrique des faits divers. Malgré les destructions, les « 4keus » restent aujourd’hui encore une cité sensible, même si ça n’a plus rien à voir avec les années 80, 90 et 2000.

Problème majeur du quartier : Trafic de drogue (cannabis)

Cité des 4000 à La Courneuve (93)

2) Le Val Fourré – Mantes-la-Jolie (78)

Le Val Fourré est une immense cité des Yvelines, certains affirment qu’il s’agit d’ailleurs de la plus grande cité d’Europe (on parle bien de cité, pas de quartier ou de grand ensemble). Véritable ghetto de la banlieue ouest parisienne, le « VF » est connu pour ses violences urbaines comme par exemple l’émeute mythique de Mai / Juin 1991 où une condée s’est fait canée. Divisée en plusieurs secteurs (Godeau, Frag, Garennes, Écrivains, Centrale, Phyz, Laurencin, Clems, Téref…), cette immense cité apparaît dans toutes les listes de l’Etat depuis les années 80. C’est aujourd’hui encore une des cités les plus sensibles d’IDF malgré les nombreuses destructions. Le Val Fourré est et restera à jamais une des pires tess que le ghetto français est connu.

Problème majeur du quartier : Violence urbaine

Le Val Fourré à Mantes-La-Jolie (78) – Crédits : Mémoire2ville

3) La Goutte d’or – Paris 18ème (75)

Le quartier de la Goutte d’or dans le 18ème arrondissement de Paris a été le premier tieks de France à connaître une émeute en 1955. « Bezbar » a également fait parti des premiers tieks classés en Politique de la Ville dès les années 80. Ça a longtemps été le pire tiékart de la capitale, avec beaucoup de logements délabrés et des histoires sombres comme dans les pires cités de la banlieue parisienne, oubliant même que c’était un quartier situé dans la ville lumière. La Goutte d’or a toujours été le point noir de la capitale avec des trafics en tout genre (dont du crack), vendeurs à la sauvette, contrebande de cigarettes, émeutes, prostitution et j’en passe. Besbar est un quartier légendaire d’IDF au même titre que les 4000, Bosquets, Francs-Moisins, Pierre-Co’, Tarterêts… et aujourd’hui encore, malgré toutes les réhabilitations, ça reste un des pires tieks de la région parisienne.

Problème majeur du quartier : Trafic de drogue (crack) et violence urbaine

La Goutte d’Or (18ème)

4) Les Tarterêts – Corbeil-Essonnes (91)

La cité des Tarterêts est la cité interdite aux keufs par excellence. Véritable coupe gorge pour les forces de l’ordre, c’est une cité où les violences urbaines sont une normalité. Sur toutes les listes noires de l’Etat depuis les années 90 jusqu’à nos jours, le « Zoo » comme on l’appelle, a été durant des années la pire tess de la région parisienne, et reste aujourd’hui encore une des cités les plus sensibles d’IDF, malgré toutes les destructions dont les tours de la célèbre « rue de la mort ». Également connue pour son embrouille face à la cité des Pyramides d’Évry, qui a certainement été la pire guerre de tess en IDF toutes époques confondues, la cité des Tarterêts reste une référence du ghetto français.

Problème majeur du quartier : Violence urbaine

Les Tarterêts à Corbeil-Essonnes (91) – Crédits : Les40kartierslesplusdif2 (blog)

5) Les Bosquets – Montfermeil (93)

Grande cité de Montfermeil, la cité des Bosquets, a été décrite comme étant la cité la plus sensible de France au début du nouveau millénaire. C’était une cité totalement à l’abandon, avec des immeubles très délabrés tout comme les tess de la ville voisine Clichy-sous-Bois (Forestière, Chêne Pointu, Pama…) avec laquelle elle forme le Grand Ensemble de CSB / Montfermeil. Il faut l’avoir vu de ses propres yeux pour se rendre compte à quel point la misère avait élu domicile dans cette zone sinistrée. Ce n’est pas une coïncidence si les émeutes de 2005 sont parties de Clichy-sous-Bois / Montfermeil pour ensuite enflammer toute la France. Aujourd’hui, la cité des Bosquets, qui a énormément été détruite et réhabilitée, n’a plus rien à voir avec la cité terrifiante des années 1990 / 2000, mais ça reste le 93 et ça restera à jamais un grand nom du ghetto français.

Problème majeur du quartier : Violence urbaine et agression

Les Bosquets à Montfermeil (93) – Mémoire2ville (Twitter)

6) Les Francs-Moisins – Saint-Denis (93)

La cité des Francs-Moisins a connu une situation quasi identique à la cité voisine des 4000. Les deux cités, qui se trouvent à proximité l’une de l’autre, ont en effet partagé la même délinquance durant la même période. La cité des Francs-Moisins a été une des premières cités à être considéré comme un « ghetto urbain ». Aujourd’hui le quartier a connu des démolitions, la délinquance a chuté, mais c’est toujours une cité sensible de la région parisienne et « la grande époque du Franc » restera gravée dans la mémoire collective des mecs de tess.

Problème majeur du quartier : Vols avec violence

Les Francs-Moisins à Saint-Denis (93) – Crédits : Ph. Guignard / air-images.net – Plaine commune

7) Le Luth – Gennevilliers (92)

Cité emblématique des années 80/90, la cité du Luth a connu une époque très sombre du temps de la barre Gérard-Philipe surnommée « le Gérard ». Gros point de deal d’héroïne de la région parisienne, la cité a connu beaucoup de restructurations pour la désenclaver du reste de la ville avec entre autres la destruction de la barre Gérard-Philipe en 2001/2002 et le percement de plusieurs autres barres du quartier. Connu également pour son embrouille sanglante avec les Quartiers Nord d’Asnières, le Luth garde les stigmates d’une cité dangereuse des 80/90’s et reste aujourd’hui encore une tess sensible de la région parisienne.

Problème majeur du quartier : Trafic de drogue (héroïne et cannabis)

Le Luth à Gennevilliers (92) – Crédits : MaxPPP

8) Les Indes – Sartrouville (78)

La cité des Indes à Sartrouville est la première cité de la banlieue parisienne à avoir connu une véritable émeute en Mars 1991. C’était une cité vraiment très violente dans les années 90, après ça s’est un peu calmé, même si aujourd’hui c’est toujours une tess déter en violences urbaines, habituée à faire des guet-apens sur les schtars ou à cramer des bus. Il y a eu pas mal de tours qui ont sautées, mais malgré ça, les Indes restent un tieks très sensible, respecté et légendaire des Yvelines.

Problème majeur du quartier : Violence urbaine

Les Indes à Sartrouville (78) – Crédits : Mémoire2cité

9) Pierre Collinet – Meaux (77)

Le quartier Beauval / Pierre Collinet a longtemps été le tieks le plus sensible de la Seine et Marne et la Pierre Collinet était le côté le plus sombre et ghetto du 77 et l’une des pires zones d’IDF dans les années 90 / 2000. Les agressions, guet-apens sur la police, violences urbaines, rodéos, voitures volées brûlées et j’en passe, rythmaient le quotidien de cette cité sensible qui était une véritable zone de non-droit, classée parmi les 20 cités les plus sensibles de France. À l’époque, les pompiers et les keufs se font caillassés systématiquement, SOS médecins ne se déplace plus, les feux tricolores deviennent clignotants pour éviter aux conducteurs d’être dépouillés au feu rouge, les agressions se systématisent. Telle était la réalité de cette cité légendaire de la Seine-et-Marne. De nos jours, le quartier n’existe plus, il a été entièrement détruit puis renommé pour tenter d’oublier son lourd vécu, mais la Pierre Collinet restera à jamais un grand nom du ghetto français.

Problème majeur du quartier : Vols avec violence

Pierre Collinet à Meaux (77) – Crédits : Pierre Berdoy

10) La Grande Borne – Grigny & Viry-Châtillon (91)

Grande cité emblématique du 91, la Grande Borne est une des cités les plus connues et sensibles de la région parisienne. Divisée en plusieurs sous-quartiers comptant différents secteurs, la GB est une cité qui a fait la mentalité du 91 (avec les Tarterêts) ambiance violences urbaines et anti-keufs à la mort, c’est une cité quasi impénétrable pour les schtars. Avec ses longs bâtiments en forme de serpentins, cette belle cité doit son architecture à Émile Aillaud qui a aussi réalisé les Courtillières, la Noé, l’Abreuvoir ou encore Pablo Picasso (Tours Nuages). Mais ne vous fiez pas à l’architecture, c’est une vraie zone de non-droit où la délinquance est quotidienne et omniprésente. Une des pires zones d’IDF et de France, la Grande Borne c’est la rue, la vraie.

Problème majeur du quartier : Violence urbaine

La Grande Borne à Grigny et Viry-Châtillon (91) – Crédits : Planet.fr

11) Les Lochères – Sarcelles (95)

Les Lochères est un immense quartier de Sarcelles regroupant de nombreux secteurs (Secte Abdoulaye, Cam city, Coop Killer, C4, MJC, 4 murs…). C’est un tieks légendaire de la banlieue nord et de l’Ile de France, avec une architecture qui ne passe pas inaperçue. Longtemps considérée comme l’exemple type de la « cité-dortoirs » et véritable zone de non-droit, la ville de Sarcelles et plus précisément les Lochères, ont toujours fait parti des listes des pires quartiers d’IDF et aujourd’hui encore malgré les rénovations, ça reste un des tiekarts les plus sensibles de la région parisienne.

Problème majeur du quartier: Vols avec violence

Les Lochères à Sarcelles (95) – Crédits : S. F. (Les Échos)

12) Les Beaudottes – Sevran (93)

La cité des Beaudottes a toujours été une cité sensible depuis les années 90, mais elle a pris une tournure encore plus dramatique à partir de la fin des années 2000 / début des années 2010, à l’époque de la tour de la Pérouse aujourd’hui détruite. Véritable plaque tournante de l’Ile-de-France, les « Dotbo » ont subit et subissent encore, de violents règlements de compte liés au trafic de drogues (3 morts en 48h en Mai 2024) comme au Clos ou dans les Quartiers Nord de Marseille. Le tieks des Beaudottes (composée de la cité Blanche, des Chalands et de la Roseraie) est également connue pour ses embrouilles violentes, notamment face aux Rougemonts ou aux 3000. Les Beaudottes est sans aucun doute une des pires tess de la région parisienne (voir même de France) à l’heure actuelle et sa réputation n’est plus à faire, c’est désormais une cité légendaire du 93.

Problème majeur du quartier : Trafic de drogue (cocaïne et héroïne) et règlement de compte

Les Beaudottes à Sevran (93) – Mémoire2ville (Twitter)

13) Les 3000 – Aulnay-Sous-Bois (93)

Grosse cité du 9.3, la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois, a sans doute été la cité qui a causé le plus de dégâts lors des émeutes de 2005. Quartier connu de tout Paname, les « 3 keus » est une grosse cité sensible divisée en plusieurs secteurs (Edgar, les Snoop, KDF, la Bourd, RBS, Jupiter, Vini, la Paul 1, 2 et 3…). Même après avoir subit beaucoup de destructions, les 3000 restent un point noir de la région parisienne où la délinquance est omniprésente.

Problème majeur du quartier: Violence urbaine

Cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois (93)

14) Le Clos Saint-Lazare – Stains (93)

Le Clos Saint-Lazare est une cité qui a connu une période très sombre des années 90 à 2007. En effet, à la base la cité était gérée par Rico qui avait ramené l’héroïne du 19ème arrondissement jusqu’au Clos, où il avait formé « ses » petits soldats au business de l’héro. Mais un jour, ses tipeu l’ont tué pour reprendre le rainté et depuis la cité a connu une vendetta, c’est-à-dire une série de règlements de compte, faisant une trentaine de morts, pour le contrôle du trafic de drogue alimentant le quartier. De nos jours, même si ça s’est un peu calmé, la cité est parfois à feu et à sang, comme le prouve les homicides de 2014 et 2019. Cité interdite du 93, le Clos Saint-Lazare est une véritable zone de non-droit. C’est sans aucun doute la cité la plus meurtrière de la région parisienne.

Problème majeur du quartier : Trafic de drogue (héroïne) et règlement de compte

Le Clos-Saint-Lazare à Stains (93) – Crédits : Nathalie Perrier / LP

15) Orgemont – Epinay-sur-Seine (93)

Orgemont est une grosse cité sensible d’Epinay-sur-Seine dans le 93, reconnaissable, entre autres, avec ses tours alignées et sa fameuse tour obélisque. Réputée depuis les années 90, la cité de Busta Flex, est surtout connue pour être un « supermarché de la drogue » du 9.3. où l’on trouve de tout, ainsi qu’une véritable plaque tournante d’héroïne, notamment à la rue de Marseille dite la « rue du crime ». Beaucoup de règlements de compte et de morts dû au trafic de drogue et aux rixes entre bandes rivales. La tess d’Orgemont est en guerre avec le quartier « Super M » de la même ville, une grosse embrouille qui dure depuis des années. La cité est également opposée aux Raguenets à Saint-Gratien (95) dans une guerre sanglante. Orgemont est de loin la pire té-ci d’Epinay et c’est également une des pires du Quatre-vingt treize.

Problèmes majeurs du quartier : Trafic de drogue (héroïne)

Orgemont à Epinay-sur-Seine (93) – Crédits : AM/Actu Seine-Saint-Denis

16) Pablo Picasso – Nanterre (92)

La cité Pablo Picasso aussi appelée « Tours nuages » ou « Tours Aillaud » (nom de l’architecte) est l’une des cités les plus sensibles du 92. Connue pour être la cité d’où sont parties les émeutes 2023, la cité Pablo Picasso est avant tout une tess réputée pour son trafic de stup’ depuis les années 90. Avec son architecture bien reconnaissable, on ne peut pas se tromper. Cependant, ne vous fiez pas à ces tours nébuleuses, ici c’est le côté sombre des Hauts-de-Seine.

Problème majeur du quartier : Trafic de drogue

Pablo Picasso « Les Tours Nuages » à Nanterre (92) – Crédits : Éric Beracassat / Hans Lucas via Reuters

17) ZAC du Roplat – Les Mureaux (78)

La ZAC du Roplat (5 quartiers) aux Mureaux est l’un des tiékarts à avoir posé le plus de problèmes durant les émeutes de 2005 (avec les 3000). Les 5 quartiers des Mureaux (Musiciens, Vigne Blanche, Bougimonts, Bècheville, Ile-de-France) ont été médiatisé suite à un guet-apens sur les forces de l’ordre (2009), une scène qui s’est depuis reproduite plusieurs fois au fil des années (2015, 2021) aux Mureaux. C’est une des zones les plus sensibles d’Ile-de-France et le 2ème tieks le plus dangereux des Yvelines derrière le Val Fourré à Mantes-la-Jolie.

Problème majeur du quartier : Violence urbaine

La Vigne Blanche aux Mureaux (78) – Crédits : Renaud Epstein

18) La ZAC – Villiers-le-Bel (95)

La ZAC à Villiers-le-Bel a connu une émeute vraiment hardcore en 2007, qui a causé beaucoup de dégâts (15 jours d’émeutes, 119 policiers blessés). Il s’agit de la 3ème plus grosse émeute d’IDF après les célèbres émeutes de 2005 et 2023 qui ont enflammé la France entière. L’émeute de VLB a été considéré comme étant une guerre déclarée aux forces de l’ordre. La ZAC est un tiékart à haut risque pour toute personne représentant l’Etat.

Problème majeur du quartier : Violence urbaine

La ZAC à Villiers-le-Bel (95) – Crédits : Mémoire2ville (Twitter)

19) 140 Ménilmontant – Paris 20ème (75)

La cité 140 Ménilmontant (20ème) surnommée le « Karcent » est une tess légendaire de la capitale. Jugée impénétrable dans les années 90, il a fallu détruire 8 bâtiments et créer une rue au milieu de la cité pour la désenclaver du reste de la ville, et ça dès les années 90. Une solution extrême comme pour les pires tess de banlieue de l’époque (4000, Bosquets, Pierre Collinet…). Véritable zone de non-droit et connu pour son trafic de stupéfiants, la cité 140 est aujourd’hui beaucoup plus calme, mais elle reste un grand nom du ghetto parisien.

Problème majeur du quartier : Trafic de drogue

La cité 140 Ménilmontant – Crédits : Les HBM : un patrimoine multiple (1894-1949) DHAAP / DAC – RAPPORT 2019.

20) La Noé – Chanteloup-les-Vignes (78)

Cité reconnue des Yvelines, la Noé est une tess très sensible depuis les années 90 où ses violences urbaines lui avaient valu le surnom de « Chicago-en-Yvelines ». C’est d’ailleurs les « émeutes » de Mars 1990 à CLV qui avait inspiré le film « La Haine » dont le tournage a justement été réalisé dans la cité de Chanteloup. Si la cité s’est fait connaître via un long métrage, ça réputation n’est pas usurpée, la Noé est une des tess les plus sensibles du 78 et de l’Ile de France. Malgré les destructions et les réhabilitations, la ZAC de la Noé reste aujourd’hui encore une cité très sensible de la région parisienne. Là-bas ça fait pas semblant, c’est la rue, la vraie.

Problème majeur du quartier : Violence urbaine

Zac de La Noé à Chanteloup-les-Vignes (78) – Crédits : Bistoukeight

21) La Banane – Paris 20ème (75)

La cité des Amandiers appelée plus couramment « la Banane » est une tess du 20ème arrondissement gangrenée par le grand banditisme. C’était déjà une cité sensible dans les années 90, mais ça s’est empiré début 2000, puis s’est monté encore d’un cran dans les années 2010 via la guerre sanglante entre les « Benbou » et les Cheambi qui s’est intensifiée. Aujourd’hui encore, les morts continuent de s’empiler, Novembre 2024, Mounir Chérifi, figure du grand banditisme, s’est fait cané dans un hall d’immeuble de la Banane. C’est vraiment une cité à part dans Paname et c’est aussi ce qui fait sa réputation. Une tess qui connaît des histoires aussi sombres que les 4keus à sa grande époque, mais en plein Paris. Ca peut paraître surprenant. Quoiqu’il en soit, la Banane entre dans la légende par la grande porte. « Bienvenue à la Banane, ici ça vend d’la came, ici ça tire, ça t’pète ton crâne« . Tout est dit.

Problème majeur du quartier : Trafic de drogue et règlement de compte

Rue des Panoyaux à la Banane (20ème) Crédits : citessensiblesdeparis.wordpress.com

22) Balzac – Vitry-sur-Seine (94)

Dans les années 90 / 2000, le 94 était réputé pour être le pays des braquos, Vitry était sa capitale et Balzac son épicentre. Dans cette cité, on formait aux braquages dès le plus jeune âge et naturellement c’est de Balzac d’où sortait les plus gros braqueurs. La tess a été entièrement détruite comme bon nombre de cités sensibles de cette époque. Mais aujourd’hui encore, tous les vrais connaissent le vécu qui a fait la réputation de cette cité vitriote. « Tout l’monde lève les bras. Considérez ça comme un cage-bra« .

Problème majeur du quartier : Braquage

Balzac à Vitry sur Seine (94) – Crédits : Devillers et associés

23) Les Baconnets – Antony (92)

La cité des Baconnets dans le quartier du Noyer Doré était la partie la plus sensible du grand ensemble de Massy-Antony. Avec son emblématique bâtiment surnommé « le grand L » (car il était en forme de L), la cité des Baconnets, située à Antony, entra dans la légende des quartiers sombres des années 90. Ce bâtiment était le lieu central du trafic de drogue dans le quartier, bâtiment ghetto et impénétrable, aucune descente ni des autres quartiers, ni des condés. Agressions, vols, stup, meurtres, le « grand L » était un bâtiment long de plusieurs centaines de mètres avec des longues coursives qui couraient tout le long du bâtiment, et dans lesquelles ça faisait du cross jour et nuit à l’intérieur même du bâtiment. Aujourd’hui le « Grand L » n’existe plus, il a été détruit (askip on aurait retrouvé des cadavres dans le chantier à sa démolition) mais tous les vrais connaissent l’histoire de ce bâtiment hors norme qui semait la terreur dans ce secteur.

Problème majeur du quartier : Trafic de drogue et rodéos sauvages

Les Baconnets à Antony (92) – Crédits : Noobax
(j’ai pas trouvé de photo du Grand L)

24) Riquet / Stalingrad – Paris 19ème (75)

Le quartier Riquet / Stalingrad a toujours fait parti des tieks les plus sensibles du 75, mais c’est surtout dans les années 2000 (vers 2007/2008) qu’il est devenu encore plus dangereux, avec la guerre sanglante face à la cité voisine Cambrai (19ème). En dehors de la guerre de tess face à Cambrai, le tiékart Riquet / Stalingrad est réputé pour être une grosse plaque tournante de crack depuis les années 90. On appelle d’ailleurs le quartier de Stalingrad « Stalincrack », ça veut tout dire. Aujourd’hui encore, l’ensemble Riquet / Stalingrad fait parti des tieks les plus durs de la capitale, c’est une zone qui n’a rien à envier aux pires tess de la banlieue parisienne, les vrais savent.

Problème majeur du quartier : Trafic de drogue (crack)

Riquet (19ème) – Crédits : Christophe Jacquet – Ville de Paris

25) Les Tilleuls – Blanc-Mesnil (93)

La cité des Tilleuls est une grande cité de Blanc-Mesnil divisée en plusieurs secteurs (Vachet, Architectes, Barrière, Azur, Espace, Bournonville…). La gare de « Blankok » était une des pires gares de la région parisienne dans les années 90 et la cité des Tilleuls a toujours eu une grosse réputation dans le 93. Les Tilleuls ont été en embrouille avec d’autres tess de la ville (212, 4 tours, KZA…) et également face au 3000, aux tess de CSB, au 4keus ou face aux Beaudottes. La cité des Tilleuls a toujours été opé et là-bas ça blague pas, c’est la vraie rue, c’est le 9.3.

Problème majeur du quartier : Trafic de drogue

Les Tilleuls au Blanc-Mesnil (93) – Crédits : Romain Mailliu / Prendstadose.fr

26) Dame Blanche – Garges-lès-Gonesse (95)

La cité de la Dame Blanche à Garges est considérée d’après l’Insee comme faisant partie du grand ensemble des Lochères de Garges-Sarcelles. Mais pour tout le monde c’est une tess de Gegar. Il s’agit du tiékart le plus grand et le plus sensible de la ville, et également l’un des plus sensible d’Ile-de-France. La cité est divisée en plusieurs secteurs : Zone 4, West Park, CDI… Quartier réputé depuis les années 90 pour sa délinquance, il a été un des principaux épicentres de plusieurs émeutes : 1994, 2005 et surtout 2007 avec de nombreuses tentatives de meurtres par armes à feu contre les forces de l’ordre. La Dame Blanche est également un haut lieu du trafic de drogue dans la région. Pas la peine de s’éterniser ni de déblatérer, tout le monde sait que la zone Garges-Sarcelles est la pire zone du Val d’Oise et une des pires d’IDF. Et aussi que « les rates aiment les lascards, lascards de Celles-sar, lascards de Ge-gar » mais ça c’est un autre sujet.

Problèmes majeurs du quartier : Violence urbaine

La Dame Blanche à Garges-lès-Gonesse (95) – Crédits : Cité de France (Twitter)

27) Bois l’Abbé – Champigny-sur-Marne & Chennevières-sur-Marne (94)

La cité du Bois l’Abbé a toujours été l’une des zones les plus sensibles du 94. Grand quartier, qui est en majeure partie sur la commune de Champigny, le Bois l’Abbé est aujourd’hui le tieks le plus sensible du Val-de-Marne. C’est d’ailleurs le seul tiékart du 94 à être classé en QRR. Grosse réputation dans la rue depuis les années 90, le Bois l’Abbé est surtout connu pour être un important point de deal de la région. Il a longtemps été en guerre face à la cité des Hautes Noues à Villiers-sur-Marne, une guerre violente qui a duré plus de 20 ans, mais qui est aujourd’hui terminée. Au Bois l’Abbé, ça rigole pas, c’est le côté sombre du 94 en 2024 et c’est une des cités les plus sensibles d’IDF à l’heure actuelle.

Problème majeur du quartier : Trafic de drogue et guerres de bandes

Le Bois l’Abbé à Champigny-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne (94) – Crédits : DR / Le Parisien

28) Les Merisiers – Trappes (78)

Le quartier des Merisiers à Trappes est divisé en plusieurs secteurs qui sont des squares (Maurice Thorez, Léo Lagrange, La Commune, Castiglione, Henri Wallon, Gérard Philippe, Yves Farges, Paul Langevin, Henri Barbusse…). Tous les squares de Trappes ne sont pas solidaires entre eux, sinon ça ferait des dégâts. Malheureusement c’est tout le contraire, beaucoup de guerres entre certains squares avec de violents règlements de compte. Trappes est l’une des villes les plus jeunes de la région parisienne et également l’une des plus sensibles. La ville de Trappes s’était fait remarquer en 2013 suite à un contrôle abusif sur une femme portant un niqab et ça avait ensuite embrasé les Merisiers durant plusieurs jours d’émeutes. Aujourd’hui c’est le square Léo Lagrange qui est le plus sensible des Merisiers, mais tous les squares sont sensibles, que ça soit le square de la Commune, le square Henri Wallon, le square Maurice Thorez ou encore le square Yves Farges. Grosse cité réputée dans tout l’IDF, les Merisiers et ses squares n’ont pas volé leurs réputations, là-bas c’est la rue, la vraie.

Problème majeur du quartier : Trafic de drogue

Les Merisiers à Trappes (78) – Crédits : Renaud Epstein

29) Val d’Argent – Argenteuil (95)

La cité du Val d’Argent est une énorme cité d’Argenteuil composée du Val d’Argent Nord et du Val d’Argent Sud, le tout divisé en un tas de secteurs (la Dalle, les Musiciens, la Haie, FLG, Coudray, Sisley, 4 tours, Clémenceau, Henri Wallon, Cité Jaune, PF, Cité Carter, SAP, Cité Bleue, Cité Marron, la Poste, Cité des Roses…). C’est l’une des cités les plus sensibles du Val d’Oise depuis les années 90 jusqu’à aujourd’hui. Souvent appelé à tord « Val d’Argenteuil », son nom est bien le « Val d’Argent ». Ne pas confondre la ZUP et le nom de la gare du Val d’Argenteuil. Grand ensemble, grosse réputation, grosses équipes, ici c’est la rue, la vraie. Bienvenue dans la ZUP.

Problème majeur du quartier : Trafic de drogue

Le Val d’Argent à Argenteuil (95) – Crédits : Renaud Epstein

30) Les Courtillières – Pantin (93)

La cité des Courtillières conçue par Émile Aillaud est composée d’un long serpentin de plus d’un kilomètre de long, de 16 tours en étoiles et de 6 bâtiments bas. Grosse cité du Neuf Trois réputée pour son trafic de stupéfiants avec notamment le four du « 36 », la cité des Courtillières a toujours fait parti des tess les plus dures du 93. En guerre durant des années face au quartier Hoche à Pantin, les « Courti » c’est un tiékart dangereux depuis les années 90 et là-bas ça fait pas semblant, c’est vraiment la rue.

Problème majeur du quartier : Trafic de drogue

Les Courtillières à Pantin (93) – Crédits : Renaud Epstein

J’ai fait le choix de mettre ces 30 cités, mais franchement à partir de la 20ème place, ça aurait pu être d’autres cités. Y a beaucoup de cités qui ont fait le ghetto parisien, mais dans un classement on est obligé de faire des choix. Quoiqu’il en soit, les vrais tieks on les connaît.

Les quartiers les plus réputés d’IDF
(classés par département et par ordre alphabétique)

75
140 Ménilmontant (20ème)
Belleville (10ème, 11ème, 19ème, 20ème)
Cambrai (19ème)
Goutte d’or (18ème)
La Banane (20ème)
Place des Fêtes (19ème)
Porte de la Chapelle (18ème)
Porte de Vanves (14ème)
Riquet / Stalingrad (19ème)
Saint-Blaise (20ème)

77
Dammarie-les-Lys : Plaine-du-Lys
Emerainville : Clos d’Emery
Meaux : Beauval, Pierre Collinet
Melun : Quartier Nord
Monterault-Fault-Yonne : ZUP de Surville
Savigny-le-Temple : Droits de l’Homme
Torcy : Le Mail

78
Chanteloup-les-Vignes : La Noé
Les Mureaux : 5 Quartiers
Mantes-la-Jolie : Val Fourré
Poissy : Beauregard, Coudraie
Sartrouville : Les Indes
Trappes : Merisiers
Versailles : Bernard de Jussieu

91
Athis-Mons : Noyer Renard
Corbeil-Essonnes : Montconseil, Tarterêts
Courcouronnes : Canal
Etampes : Plateau de Guinette
Évry : Pyramides
Grigny : Grande Borne, Grigny 2
Les Ulis : Quartiers Ouest
Massy : Grand ensemble
Montgeron : Prairie de l’Oly
Sainte-Geneviève-des-Bois : Saint-Hubert

92
Antony : Les Baconnets
Asnières-sur-Seine : Quartiers Nord
Bagneux : Blagis, Tertres
Boulogne-Billancourt : Pont de Sèvres
Clichy-la-Garenne : Sanzillon
Colombes : Fossé Jean, Grèves
Gennevilliers : Le Luth
Nanterre : Canibouts, Pablo Picasso
Villeneuve-la-Garenne : La Caravelle, Sablière

93
Aulnay-sous-Bois : 3000
Blanc Mesnil : Les Tilleuls
Bondy : Quartier Nord
Clichy-sous-Bois : Forestière
Épinay-sur-Seine : Orgemont
La Courneuve : 4000
Montfermeil : Les Bosquets
Neuilly-sur-Marne : Les Fauvettes
Pantin : Les Courtillières
Pierrefitte-sur-Seine : Cité Rose
Saint-Denis : Francs-moisins
Sevran : Beaudottes
Stains : Clos-Saint-Lazare

94
Champigny-sur-Marne : Bois l’Abbé, Mordacs
Choisy-le-Roi : Jacques Cartier
Créteil : Mont-Mesly
Fontenay-sous-Bois : ZUP
Orly : Les Saules, Aviateurs
Villejuif : Alexandre Dumas
Villiers-sur-Marne : Hautes-Noues
Vitry-sur-Seine : Balzac, Marronniers, Camille Groult, Robespierre

95
Argenteuil : Val d’argent
Beaumont-sur-Oise : Boyenval
Cergy : Croix-Petit, Saint-Christophe
Garges-lès-Gonesse : Dame Blanche, La Muette
Gonesse : Orly Parc
Goussainville : Ampère, Grandes Bornes
Persan : Le Village
Pontoise : Hauts de Marcouville
Sarcelles : Grand ensemble
Saint-Gratien : Les Raguenets
Villiers-le-Bel : ZAC

Note : article inspiré, remixé, amélioré et mis-à-jour de celui du Skyblog Banlieu-de-lidf

187 commentaires sur « Les 30 cités qui ont marqué le ghetto parisien IDF »

  1. T’as l’air de bien connaître les courti (guerre contre Hoche, terrain du 36) alors sans manquer de respect comment tu as pu les mettre derrière des quartiers comme Balzac, les Baconnets, Riquet, la Banane etc…

    La ligne 7, de Stalingrad à La Courneuve, c’est la zone mais ça a toujours était les Courtillières les plus dangereux. Dans les années 2000, si tu connaissais personne, c’était impossible d’aller au parc des Courtillières sans te faire dépouiller et ça même en pleine journée. Alors qu’à Riquet même si c’est chaud c’est pas le même ghetto.

    Tu penseras que j’abuse mais je suis de la génération 90 et j’ai pas connu les 4000 dans toute sa splendeur mais pour moi les Courti c’était même plus chaud que les 4000 dans les années 2000. Aux 4000 je me souviens des barres Presov et Ravel avant leur démolitions et j’avoue que visuellement on pouvait pas faire plus ghetto. Mais je traversais la cité au calme pour aller au Lidl ou au Penny Market et franchement c’était moins tendu qu’aux Courti. Idem pour les 4000 Nords, je les traversais pour aller au Parc de la Courneuve et il m’est jamais rien arrivé.

    Mais bon de toute façon les Courtillières ça touche la Courneuve donc tout ça ça reste la même zone.

    J’aime

    1. J’avais un bon poto qui habitait aux Courti, il était respecté et connaissait tout le monde donc je suis allé avec lui en plein milieu du Parc des Courti fin 90 début 2000. Mais c’est clair que si tu connaissais pas quelqu’un tu pouvais pas y rentrer. C’était vraiment une tess de ouf à cette époque, grosse répute dans la rue. Le rainté du 36, les cross, les dressages de pitt dans les caves… Après c’était pas du niveau des 4000 mais c’était une vraie tess et c’était le ghetto. Les 4keus y avait des histoires vraiment trop sombres là-bas à l’ancienne.

      Pourquoi je les ai mis derrière Balzac, le Grand L, Riquet et la Banane ? Balzac cité emblématique du 94, l’épicentre des braquages, là-bas ça formait aux cagebra ça blaguait pas. Le Grand L pour ceux qui l’ont connu c’était une dinguerie. Aucune descente ni des condés ni des cités aux environs, un vrai ghetto où ça faisait du cross h24 à l’intérieur même du bâtiment dans les coursives de ce long bâtiment en forme de L. Des grosses histoires sombres de meurtres, de stup… Riquet Stalingrad grosse plaque de crack depuis les années 90, la guerre contre Cambrai une des pires guerres de tess d’IDF, une tess qui est devenue hyper sensible à partir de 2008. Enfin la Banane, des histoires de meurtres en pagaille, comme les 4keus à l’ancienne, des gros bandits qui se tuent depuis bientôt 30 piges. Tout ça pour une cité en plein Paris.

      Après c’est pas parce qu’ils sont au-dessus que ça veut dire que ces tieks sont plus sensibles que les Courti. Ça veut juste dire que pour moi ils ont marqué le ghetto idf avec une empreinte plus lourde t’as capté. Je veux dire par là que les Courti c’est une vraie tess où c’est la rue depuis les 90’s mais en vrai y a pas vraiment eu de faits marquants. Balzac c’était marquant pour les braquos, le Grand L c’était unique, Riquet c’est marquant pour différentes raisons (crack, guerre de tess) et la Banane c’est marquant pour les meurtres surtout pour une tess dans la capitale.

      Voilà au moins t’auras mes explications, après tu peux être d’accord ou pas, chacun son avis. Mais quoiqu’il en soit, les Courti vraie tess rien à dire, force à eux 💪

      J’aime

      1. Merci pour les explications l’ami, je comprends ce que tu veux dire. C’est vrai que dans les médias on parlait beaucoup moins des Courtillières que des 4000 ou des Bosquets mais dans la rue les Courti ça a toujours eu une grosse réputation, et pour y avoir grandi je peux te dire que quand on se faisait courser par les keufs ils faisaient demi tour à l’entrée de la cité.

        Sinon je pense qu’on a marqué l’Ile de France sur la bécane. On a lancé la Bike Life en France, on était les premiers à faire des grosses équipes de cross et à tourner en dehors de la cité. Les mecs d’Auber et de l’Étoile venaient pour tourner avec nous c’était une vrai ambiance. Demande à ton poto lui même il va savoir, c’était l’époque du 48 clan 😂. Même les mecs de la mafia kainfry étaient passé pour clipper avec la Courti Nostra et ils avaient pété un cable sur les bécanes.

        Si tu veux plus d’info sur les Courti et sur la guerre contre Hoche je te conseil de lire le livre de Dembo, c’est un grand du quartier:

        Je valide pour Riquet, ils se sont même tapé contre les mecs du 18. Ça se donnait rdv sur le pont qui séparent les 2 arrondissement pour régler les comptes. Respect à Cambrai aussi qui pour moi est un bout du 93 dans paname.

        J’aime

      2. Ouais t’inquiète je sais pour les bécanes, les Courti ça a toujours été les bécanes à mort.

        Cimer pour le livre, je vais mater ça.

        Riquet vs Besbar Max Do etc une vraie guerre de tess avec le pont qui sépare les deux arrondissements. Une des embrouilles les plus connues du 75. C’était du sale. Heureusement que ça s’est calmé les grands ont fait du bon boulot.

        Ouais Cambrai c’est une tess de banlieue dans Paname. T’façon le 19 c’est le 93 dans Paris 🤣🤣

        J’aime

    2. Ouais le délire des courti c’était la mafia cross 😂 on était les premiers en IDF sur ça.

      J’avoue ils étaient chaud Riquet. Peur de rien, ils s’en battaient les couilles eux, en embrouille avec tout le monde. Et en bas du pont au jardin d’Éole, la dernière fois que j’y suis passé c’était the walking dead là bas. Stalincrack faut le voir pour le croire. C’est ça la différence entre le 93 et les autres banlieue, nous même de l’autre côté du périph c’est encore la merde.

      Sinon merci à toi pour le blog t’es un bon ça fait plaisir de voir quelqu’un qui s’y connait. Je repasserai de temps en temps, prends soin de toi mon reuf.

      J’aime

    1. on est tous des gens normaux igo tu crois on est des spécimens de Jupiter ou quoi

       « gens normaux » t un ouf mdr on est des humains comme toi on est pas des saiyans

      J’aime

  2. Peux-tu faire un article sur

    LES 172 CITÉS INTERDITES.

    49 CITÉS se trouvent en IDF Ca été classés en 2004
    Tableau des 172 cités « interdites » en France
    (Classement par ordre alphabétique)
    PROVINCE (ci-dessous)
    PARIS / Région parisienne
    http://dvkq.free.fr/saintdenis93/zones_urbaines_sensibles.htm
    http://dvkq.free.fr/saintdenis93/zones_urbaines_sensibles.htm

    parmi ces 49 cités il y en a qui sont en ZUS ZFU ZRU et en ZSP . et d’autres qui n’ont jamais étés et qui sont devenus sensibles sans être en ZUS. il en à une qui était classé en ZUS et qui ont étés déclassés La Zup Du Val De Fontenay, à Fontenay sous Bois, La Zup Larris-Bois-Cadet

    J’aime

    1. Je connais déjà cette liste par contre ça date trop frérot, je vois pas l’intérêt. Aujourd’hui cette liste est obsolète. Et il me semble que ça date de 1999 pas de 2004.

      Edit : C’est une liste qui date effectivement de 1999/2000.

      « Le Figaro Magazine du 17 juin 2000 avait publié une liste de 172 « cités interdites » recensées par les Renseignements généraux en 1999.  »

      Edit 2 : j’ai réfléchi et finalement je vais faire un article dessus. J’ai déjà fait des articles sur des trucs qui datent donc pourquoi pas, ça peut intéresser des gens.

      J’aime

  3. moi jsuis pas trop dans les classements pck y’a trop de facteur à prendre en compte c dur à établir mais jsp comment tu peux mettre les balconnets devant les tilleuls et trappes

    meme les pablo je les met pas devant les tilleuls perso

    les indes c jamais devant les mureaux

    Riquet j’trouve t gentil de les mettre aussi haut

    Le luth c trop haut

    barbes 3 eme jsuis pas d’accord mais après y’a une histoire particulière donc vazi

    Pierre collinet bien vu pck c sous coté

    et il reste encore des bâtiments

    Jsp si tu les a mis mais Les Sablons et La Muette c à la même place que la dame blanche et les locheres

    la banane devant orgemont et les tilleuls j’y crois pas trop même le Karcent c trop haut c mes gars là-bas hyn mais aujrd y’a plus rien et jles met meme pas devant trappes

    J’aime

    1. Ouais frérot, c’est pas un classement des tieks les plus sensibles au jour d’aujourd’hui, c’est un classement des cités qui ont marqué le ghetto en idf, de l’impact que ces tiékarts ont eu à leur époque etc…

      Le Luth époque de la barre Gérard Philipe ça a marqué toute une génération.

      Pareil pour les Indes, première véritable émeute en banlieue parisienne ça se passe là-bas en 91. Beaucoup de violences urbaines, gue-dro etc…

      La Banane c’est un truc de fou tous les morts pour une cité en plein Paname, l’impact est violent.

      Le Karcent années 90, ça a détruit 8 bâtiments car la cité était impénétrable, les keufs ne rentraient pas au 100kar. Grosse plaque tournante de drogue à cette époque, des bâtiments insalubres… Vraiment une tess sombre qui a marqué le ghetto parisien. Des destructions dès les années 90 en plein Paris !

      Les Baconnets, bâtiment le grand L, c’était le tieks le plus ghetto de cette zone, personne n’osait descendre là-bas, ni les condés ni les autres cités des environs. Ça faisait du cross jour et nuit à l’intérieur même du bâtiment dans les coursives. Des histoires sombres, drogues meurtres etc…

      J’aime

      1. je sais que c pas au jour d’aujourd’hui mais les baconnets aujrd c une cité vrmt banale et ya pas sa place dans le top 30

        par contre des quartiers comme bondy nord les tilleuls les 3000 ça c des quartiers qui font du sale depuis des générations et c vrmt le ghetto français

        le Karcent LBN jconnais mais faut pas abuser partout ils détruisent des bâtiments tu la dis toi même

        meme Riquet on connaît pck c en plein paris mais ça a pas autant une reput que d’autre cité

        pour le luth je pense que Orgemont les tilleuls la cité rose les mureaux c’était encore pire dans les années 90

        c pour ca faire une liste pk pas mais un classement c trop de responsabilité mdrr même toi qui t’y connais bien je vois des erreurs

        J’aime

      2. Aujourd’hui les Baconnets c’est éteint, mais à l’époque du grand L c’était une autre histoire. Et c’est cette époque qui justifie selon moi sa place dans le classement. Je sais pas de quelle géné tu es mais dans les années 90 le grand L c’était réputé et connu en idf.

        Bien sûr que sur des décennies Bondy Nord, les Tilleuls ou les 3keus sont larges au-dessus des Baconnets mais c’est pas de ça dont il s’agit là. Dans ce classement je prends en compte les différents tieks qui ont marqué le ghetto idf à une période précise et l’impact que cela a eut à ce moment là…

        Le Karcent c’est un des premiers tieks où ils ont détruit des bâtiments, c’était dès les années 90 ! Y en a pas beaucoup où ça a détruit à cette époque. Aujourd’hui ça détruit partout mais à l’époque c’était exceptionnel, surtout en plein Paris. C’est pour ça que l’impact est fort pour le Karcent. C’était vraiment la zone, des bâtiments délabrés, grosse plaque tournante de stup et cité impénétrable, les keufs ne rentraient pas au 140.

        Riquet Stalingrad c’est connu toupart aujourd’hui tu demandes n’importe qui il connaît Riquet c’est obligé. Grosse zone de crack depuis les années 90, la guerre contre Cambrai est une des pires d’idf… Pour moi c’est un tieks qui a marqué le ghetto parisien. Tu mettrais qui devant ?

        L’époque du Luth années 80 et 90 c’était trop sombre vraiment. Pour ma part c’est au-dessus de tout ceux que tu as cité. Comme a dit un mec dans les commentaires, ça tirait même sur les condés depuis le toit. Grosse zone d’héroïne connu dans tout Paname…

        Après c’est vrai que faire un classement c’est toujours délicat, chaque personne a son vécu et ses connaissances, c’est impossible de satisfaire tout le monde dans un classement. J’aurais peut-être pas dû faire de classement mais bon c’est trop tard. J’essaie de faire au mieux.

        J’aime

      3. Pour les Baconnets c’était a son prime la pire cité du 92 collé au 91 a Massy notamment la place 2 France qui en réalité est le même quartier appelé Grands Ensembles et effectivement la cité était autant un quartier où ça vendait du stup a gogo hero cc cannabis et en même temps une cité très turbulente vs keuf et autre cité comme Bagneux ect…mais surtout la rivalité avec un autre quartier de Massy Émile Zola petite cité faisant partie de la ZUP de Villaine ou les tensions étaient notamment du a la vente d’hero dont Massy était un grand four dans la continuité du RER B Bagneux Baconnets Massy. Une cité (Baconnets) a mi chemin entre la mentalité du 92 (vente de stup) et mentalité 91 (bordel vs keuf violence urbaine rixe) et pareil pour Massy qui elle est du 91 avec la mentale mi 92 mi 91 donc stup +rixe violence. D’ailleurs je pense que la rivalité avec Zola a Massy a été la plus longue et violente meme si Zola est une toute petite cité elle a quand même rivaliser avec ses moyens et notamment sur la fin ou le grand L était vide avant la destruction et fait payé toutes ses années ou elle était en sous effectif du a la petite cité 467 logements(Zola) maintenant avec la destruction du grand L et les squares(Baconnets) c’est le côté Massy du grand ensemble place 2 qui a repris la rivalité avec Zola

        J’aime

  4. jsp si j’ai bien compris ta question explique mieux mais les bâtiments crapuleux ba forcément c ceux dans les cités crapuleuses comme la banane Riquet etc après si tu parle de délabrement tout ça à Paname la plupart des HLM sont rénové après dans le 75 la où y’a vrmt les pirate qui habitent ya

    les petits bâtiments d’la banane

    le quartier maxdo la résidence Raymond Queneau c une des pires cité de paname

    Riquet dans les 4 tours c grave propre mais c crapuleux par rapport à la population qui habite

    J’aime

    1. Sans oublier Bezbar Goutte d’or. A n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, y a toujours du de-mon à la rue de la Goutte d’or, square Léon etc…

      Sinon en ce qui concerne l’état des bâtiments, c’est vrai que sur Paris tout a plus ou moins été réhabilité. Pour moi la zone la plus dégradée où j’ai été ces dernières années c’était Rue Piat et Ramponeau. Après j’ai pas été toupart comme GPS_D6T.

      J’aime

      1. pour moi c plus les batiments qui sont pas des HLM a la base genre la fourche le 10 eme arrondissement vers gare du nord ya plein d’immeuble delabré

        la chapelle dans le 18 il me semble c les appart les moins cher de paname et yen a qui sont bien delabré

        apres les cité en general c propre ou sinon c pareil qu’en banlieu

        genre meme les cité comme rebeval ou ya les porte cassé boite aux lettre cassé etc ca reste quand meme dans la norme

        Paris habitat ils sont reputé pour bien entretenir les logements pour etre

        « Strict » jmet des guillemets pck c souvent du cinéma ils mettent portillon barriere mais pas de chauffage des fois

        J’aime

      2. Ouais c’est vrai y a aussi tous les immeubles privés qui sont bien délabrés comme tu dis dans le 10e, le 18e aussi, même si ils en ont rénové pas mal.

        Mdrrr ouais l’état extérieur est beau mais le chauffage ou les ascenseurs qui fonctionne ap normal 🤣🤣

        J’aime

    2. après par exemple y’avai un truc ça m’a étonné à la niz yavais les portes automatiques dans le hall genre t’appuies ça s’ouvre tout seul c un détail mais le seul endroit où j’ai vu ça ct une copropriété riche a Velizy même dans les haussmaniens c des grandes portes en bois

      J’aime

      1. 🤣🤣 J’avoue c’est surprenant. En plus c’est chelou parce que la Niz c’est une des zones les plus défavorisées du 75. Ça doit être nouveau, peut-être avec les rénovations… C’était dans quels bâtiments exactement ? Les HLM blanc et orange ?

        J’aime

      2. oui pile cetait les batiment oranges et blanc meme ya une porte coté rue et une porte qui donne sur une cour cetait deja ya 2 ,3 ans que javais vu ca

        Mais meme les cités de paris elle sont tous propre en general

        J’aime

      3. Ah ouais d’accord. Ça a dû changer avec les rénovations. Ouais en fait ces bâtiments donnent sur la Niz d’un côté et sur la rue des Bois de l’autre côté. Et effectivement y a une espèce de grande cour centrale au milieu des bâtiments.

        Aujourd’hui tout est refait partout à Paname c’est clair. Dans les années 90 / 2000 c’était laissé à l’abandon, tout était délabré partout. Tant mieux si tout est plus propre, la condition de vie est meilleure. Mais même en banlieue maintenant c’est refait pratiquement partout et d’ici 2030 tout aura été réhabilité…

        J’aime

      4. D’après ce que j’ai compris, y a une bande, les T.A.T à Balard (15ème) et y a des mecs de Bezbar qui en font partis et qui traînent là-bas.

        GPS_D6T en sait peut-être davantage.

        J’avoue que c’est chelou comme association parce que c’est pas la porte à côté les deux tiékarts sont vraiment loin l’un de l’autre 🤣🤣

        J’aime

      5. en gros Balard sont associé avec le 18 principalement barbes et ils appellent ça la TAT (trop atteint) et We voilà i traine dans leur quartier après jsp comment c venu

        J’aime

      6. et ouais ça rénove de partout là j’ai été à la madeleine a Evreux c’était rénové à mort avec des codes grillages etc comme à Paname même quand j’étais à Lyon c’était la même chose

        J’aime

  5. top 30 comment sa ta pas mis :

    • les pyramides(91) évry
    • surville (77) monterault
    • belleville (75) paris 10,11,19,20e

    ???!

    surville gros à l’ancienne quand y’avais tout les bâtiments c’était considérer comme parmis les 15 quartiers les plus sensibles d’idf

    Vécu IDF :

    75:

    • 1) îlot chalon, 12e
    • 2) goutte d’or, 18e
    • 3) riquet/stalingrad, 19e
    • 4) belleville, 10,11,19,20e
    • 5) la banane, 20e

    77:

    • 1) beauval/collinet, meaux
      • 2) surville,monterault
      • 3) melun nord

      78:

      • 1) val fourré, mantes la jolie
        • 2) cité des Indes, sartrouville
        • 3) 5 quartiers, les mureaux
        • 4) merisiers, trappes
        • 5) la noë, chanteloup les vignes

        91:

        • 1) tarterêts, corbeil essonne
        • 2) grande borne, grigny
        • 3) pyramides, évry
        • 4) grigny2, grigny
        • 5) canal, courcouronnes

        92:

        • 1) luth, gennevilliers
        • 2) pablo picasso, nanterre
        • 3) baconnets, antony
        • 4) fossé jean, colombes
        • 5) tertres, bagneux

        93:

        • 1) 4000, la courneuve
        • 2) bosquets, montfermeil
        • 3) franc moisin, saint denis
        • 4) les beaudottes, sevran
        • 5) 3000, aulnay sous bois
        • 6) clos saint lazare, stains
        • 7) orgemont, épinay sur seine
        • 8) courtillière, pantin
        • 9) tilleuls, le blanc mesnil
        • 10) bondy nord

        94:

        • 1) 94: balzac, vitry sur seine
        • 2) bois l’abbé, champigny sur marne
        • 3) jaques quartier, choisy le roi
        • 4) les saules, orly
        • 5) mont mesly, créteil

        95:

        • 1) grand ensemble, sarcelles
        • 2) val d’argent, argenteuil
        • 3) dame blanche, garges les gonesse
        • 4) zac, villiers le bel
        • 5) saint christophe, cergy

        J’aime

        1. Les Pyramides j’avais hésité, Belleville c’est dans les bonus.

          Après il a fallu faire des choix. T’as liste est très bien mais il y a plus de 40 tiékarts donc forcément tous ne peuvent pas être dans le top 30.

          J’avais hésité à mettre Surville, la Coudraie, les Pyramides… Bref

          Tu lâches pas l’affaire avec l’îlot Chalon mdrrr je me suis déjà expliqué, c’est trop à l’ancienne, la majorité des gens ne connaissent pas. Si je mets Îlot Chalon, je le mets top 1 ou 2. C’est trop, ils vont pas capter.

          Toutes les semaines tu vas revenir me parler d’un nouveau tieks qui n’est pas dans le classement 🤣🤣

          Je sais que c’est toi frérot hein qui m’a pris la tête pour Orgemont, pour l’îlot Chalon, pour les Beaudottes, et pour Riquet aussi. C’est aussi avec toi que je discutais de Nanterre ou des quartiers de Sevran… C’est toujours la même adresse ip. Un jour t’es de Saint-Denis, un autre jour de Riquet. Tu dis que tu es contre les classements mais y a pleins de com’ que t’as laissé où tu faisais des classements. Mais tranquille, je balance pas tout ça pour te clasher, ni pour t’afficher (d’ailleurs t’es anonyme ici, personne sait qui tu es) j’ai passé l’âge, c’est juste pour te dire que je sais que c’est la même personne à chaque fois. Mais bon au moins avec toi on peut discuter et argumenter. Et puis tu t’y connais, ça fait plaisir. En revanche, j’ai pas trop aimé que tu me traites de « schlag » mais comme je t’ai dit, j’ai passé l’âge de m’embrouiller pour des conneries. Je fais ce blog car ça me permet de penser à autre chose, de me libérer l’esprit, c’est un sujet simple, pas prise de tête et c’est ce que je cherche. La vie est déjà tellement compliquée. Je vais pas raconter ma vie ici mais je traverse vraiment une période difficile depuis plus d’un an donc ça me fait du bien de penser à autre chose.

          Bref. Le classement j’ai essayé de faire au mieux. Là si je devais rajouter un tieks dans la liste je mettrais la Coudraie, d’ailleurs j’ai pensé élargir à un top 35 et rajouter 2 tieks. Peut-être Surville justement, ou les Pyra. Je garde ça en tête, je verrai ça plus tard.

          Édit : frérot, franchement, avec toutes les connaissances que tu as des tess en IDF, tu devrais faire un blog dessus. Y a pas que WordPress, t’as pleins d’autres plateformes. Tu devrais y réfléchir.

          J’aime

          1. mais dailleurs par rapport aux ip en vrai jme pose la question ya cmb de personne ici

            pck meme dans mon tiktok ca commence a me parler de ton site jsp si c des gens qui m’ont vu ici mais ca me parle de plus en plus de ce blog pour trouver des infos et logiquement ils ont jamais vu mes com vu quil men parle pas

            et pour ilot chalon javoue faut pas abuser meme moi qui connai bien les quartier etc javais jamais entendu parler et a lepoque cetai vrmt delire different des cité ct en mode blouson noir tt ca

            dans ce cas la on va remonter a la prise de la bastille on va dire le faubourg saint antoine pires emeutes on va pas sen sortir sah

            J’aime

          2. Ici y a pas beaucoup de monde, on est en petit comité. Un blog aujourd’hui c’est confidentiel, c’est pas comme un TikTok. Ici on est entre nous, comme si on était dans un bar en train de prendre un café mdrr t’as capté. Y a des habitués qui reviennent… Mais c’est un cercle restreint. Et c’est très bien comme ça. Ce blog ne fait pas beaucoup de visites, quelques centaines par jour. Mais ça me va, je préfère ça d’ailleurs. On peut discuter, débattre, échanger, approfondir certains sujets etc… C’est chelou qu’on te parle de mon blog, je sais pas quoi te dire. D’un côté ça me fait plaisir, mais d’un autre j’ai pas envie que le blog soit connu de tous. Ici c’est à l’ancienne et être en petit comité ça me va très bien comme ça.

            Mdrrr bah ouais si j’avais mis l’îlot Chalon y a pleins de gens qui auraient pas capté. Et puis bon l’îlot Chalon j’en ai déjà bien parlé dans le blog pour ceux que ça intéresse.

            J’aime

          3. après jpense que c le fruit de ton travail forcément au début tu devais espérer atteindre ce but le petit comité c’est bien mais ça peut vite tourner en rond

            J’aime

          4. Ouais sûrement t’as raison.
            C’est vrai que ça peut tourner un peu en rond mais tu vas toujours avoir quelques personnes qui vont débarquer et partager leurs savoirs, leurs vécus…

            C’est quoi tes prochains TikTok ? Toujours sur Paname ou d’autres départements ?

            J’aime

          5. we yaura toujours plus de com et discussions etc

            la pour le 75 c prevu que jfasse tous les quartiers sans exception a part ceux que jconsidere pas comme des quartiers

            sinon ce qui est prevu ya

            93 partie 1

            92 partie 1

            95 partie 2

            69 réedition vu que la partie 1 elle a flop

            quartiers surcoté partie 2 ca fait longtemps c en suspens

            J’aime

      1. Au jour d’ajd y’a plus trop de gros four en IDF car tout le monde à son propre produit, du 3x filtré ou du mousseux tu peut en trouver partout même dans des zone pas très connus, c’est plus centré slmt sur une seul zone connus , avant c’était pas partout que sa vendez en grosse quantité sur un secteur t’avais 2,3 cité qui débiter a fond sans plus mtn dans un secteur t’as 10,20 terrain qui se partage le benef a 2k, 3k par jour à chaque terrain tu peut voir du meilleur produit dans des villes pas très connus etc sa évoluer mtn les gens ont compris est sont devenu leur propre patron en gros les grossiste sa presque disparu mtn et la plus part du produit qui tourne sur l’idf c’est importer des équipe du nord (Lille et sa banlieue) ou creil etc via meda (Amsterdam), Belgique la mocro mafia ou direct du port du havre via les cartels en Amérique du Sud

        l’époque des grossiste de Sevran Nanterre Bagneux Saint ouen etc c’est finis sa

        à la limite y’a que à la capsulerie Bagnolet ou y’a tjr des gros poisson et un gros four qui débite à + de 20k la journée sinon le reste c’est finis sa baisser c’est plusieurs rainté plusieurs rue différente qui font leur chiffres chacun dans son coin .

        J’aime

        1. mon reuf t pas branché le bedo sur paname il arrive par les mec de paname

          mtn les cités d’idf sont branché direct a la source colombie maroc

          la hollande sayez c finis je crois c que la zip labas mais dans tout les cas les cités d’idf sont branché de partout colombie espagne maroc ou sinon c avec les iles quand ya pas le contact avec la colombie la guyane etc i sont branché fort a lancienne ca echangeait meme du bedo avec les mec de paname contre de la zip pck pour eux c rare

          les mec du 78 ca fait des année ils arrose la banlieue pck ya bcp de famille marocaine labas i sont branchè les rifs de trappes mantes mureaux etc

          J’aime

        1. J’ai jamais dit le contraire poto mdrr
          J’ai juste dit que fin 90 début 2000 c’était en dessous c’est tout. Et c’était le cas. Bref. Vas y j’arrête ce débat c’est stérile frérot. Bonne soirée.

          J’aime

      2. t’es de Place des Fêtes fin ! Assume pk tu te cache ? Place des Fêtes sa jamais était la pire zone de Paris jamais jamais t’arrive à mettre numéro 1 dans t classement a une période mais t’es fou même Danube en 2025 c’est plus connus que Place des Fêtes et plus opé

        le 20-1 sa tjr était rqt stalingrad numéro 1 et ensuite cambrai Place des Fêtes etc toi tu ose dire sa déjà était plus op que bezbar Riquet etc tu gonfle trop le bail même quand tu parle des zone quand c autour de pdf t’est trop dans les détails

        J’aime

        1. Mdrrr t’es un ouf toi. Place des Fêtes jamais été la pire zone de Paris ? T’as pas connu PDF à l’époque fin 90 début 2000 c’était large plus chaud que Riquet et Cambrai. Tu parles de ce que tu connais pas là poto, vraiment. Demande à n’importe quel ancien du 75 c’était quel quartier qui était plus chaud entre PDF, Riquet et Cambrai fin 90 début 2000, tu verras. Place des Fêtes début 2000 c’était numéro 1, de 2000 à 2003, au dessus de tous les tieks, même de Bezbar. Et même Belleville était au-dessus de Bezbar à cette période. Là je parle uniquement de 2000 à 2003, sinon les autres périodes Besbar était bien évidemment au-dessus.

          Le tieks le plus sensible du 19ème jusqu’à 2007 c’était Place des Fêtes. A partir de 2008 c’est devenu Riquet 1er, Cambrai 2e, PDF 3e

          Va dans la fiche de PDF et mate les faits divers fin 90 début 2000, ensuite va dans la fiche de Riquet et celle de Cambrai et regarde les faits divers, y en a 20 fois plus à PDF durant cette période. Sachant qu’à l’époque, la presse ne relayait pratiquement rien de ce qu’il se passait au quotidien, surtout dans les années 90.

          Quelques extraits d’articles de livres et de presse :

          1999
          LA BANDE de la Banane, la bande du Chevaleret, la bande du boulevard Brune, sans oublier celles de la place des Fêtes, des Epinettes ou de la cité Henri-Brisson : la capitale, à l’image de ses banlieues, vivrait-elle à l’heure des bandes ? Sans pour autant remonter aux « apaches » du début du siècle, le phénomène n’est pas vraiment nouveau. Le sujet revient même régulièrement sur le devant de la scène médiatique.

          Années 90
          Concernant Paris, les grandes scènes de la toxicomanie «visible» sont concentrées dans le nord-est: la rue Myrha, le quartier de Belleville, la place des Fêtes, la Cité Piat-Envierges, Barbès ou Bonne-Nouvelle. Les squats ne sont pas oubliés : rue Pajol, place de Torcy, rue de Tanger, le secteur de la Rotonde-La Villette, la rue d’Aubervilliers, le passage Goix…

          2005
          Paris n’échappe pas toujours aux éclats de violence, menés en bande. Mais ces incidents, sans commune mesure avec la flambée qui embrase actuellement la Seine-Saint-Denis, sont rarement le fait de bandes ou de cités parisiennes. « Les casseurs dont la capitale peut souffrir n’en sont généralement pas issus », confirme un policier. Il y a bien régulièrement des bagarres entre bandes, du côté de la place des Fêtes, des expéditions punitives, frictions de territoire ou de « parts de marchés » liées à la drogue, sur les franges intérieures du périphérique…

          2006
          Ce projet, resté lettre morte, avait identifié plusieurs sites prioritaires pour un éventuel équipement en caméras : la place Jacques-Rueff pour surveiller la tour Eiffel et le Champ-de-Mars, l’esplanade de Beaubourg, le parvis du Sacré-Coeur, le croisement de l’avenue de Flandre et de la rue Riquet (XIXe), la place des Fêtes (XIXe), le boulevard de Belleville et le boulevard de la Villette (XIXe).

          2007
          10% des actes de violence collective enregistrés en Ile-de-France ont lieu dans la capitale, note le rapport, qui recense les endroits de Paris où les jeunes aiment se regrouper le soir ou en fin de semaine. Les Champs-Elysées, bien sûr. Mais aussi les Halles, dans le Ier, le quartier de la Goutte-d’Or, dans le XVIIIe, la place des Fêtes, dans le XIXe. Les gares, lieux évidents de passage, sont très prisées. Mais des établissements de nuit peuvent aussi servir de détonateur, comme l’a montré l’exemple des récentes bagarres qui ont démarré aux Folie’s Pigalle ou à la Casa 128, rue La Fayette (…)

          Place des Fêtes est cité dans tous les articles fin 90 jusqu’à 2007. C’est pas le cas de Riquet.

          Le 93 et le 95 tu connais mieux que moi, y a aucun doute là-dessus, mais le 75 c’était ma zone mon vieux, c’est là où j’ai grandi, fin 90 début 2000 c’était mon époque t’as capté. Dire que Riquet a toujours été le pire tieks du 19ème c’est totalement faux, c’est ne pas connaître l’histoire des tieks de la capitale. Riquet c’était un des pires tieks de Paris fin 90 début 2000, mais c’était derrière Bezbar, Belleville, Place des Fêtes et Porte de Vanves. Et au milieu des années 90 c’était derrière le Karcent également.

          J’aime

          1. t’es un déni total toi je crois panam sa se résume à bezbar, riquet Stalingrad et Belleville le reste sa était a une période mais sans plus

            Riquet c’est connu partout pour le crack et les fusillade grand banditisme crapulerie déjà Année 80 Riquet c’était déjà connus pour le crack avec Belleville l’héroïne et bezbar comment tu va dire Place des Fêtes c’était devant riquet ? Moi j’suis un gars de panam justement je sais ce que je dit

            20-1 encore une fois Stalingrad a le brassard du 20-1 depuis le début me sort pas des fait divers sa veut rien dire sa y’a des fait divers sur Chanteloup en 1990 guerre de bande etc c pas pour autant que c’est plus sensible que les Mureaux ou cité des Indes et trappes

            J’aime

          2. Mdrrr tu sais quoi ça sert à rien de parler car on sera jamais d’accord.

            Riquet Stalingrad y avait le crack mais c’était moins sensible que PDF, Belleville, Besbar et PDV fin 90 début 2000, et moins sensible que le Karcent dans les années 90. Y a aucun débat possible. C’est mon époque fin 90 début 2000.

            T’es peut-être de Paname mais ça m’étonnerait que tu sois de ma géné.

            Place des Fêtes y avait l’embrouille contre Danube qui était une des plus hardcore du 75 (avec PDV vs 156), y avait aussi des fusillades et règlements de compte en plein jour jusque devant des écoles etc… Avant y avait pas que la drogue qui comptait dans les quartiers, y avait toutes les histoires d’honneur, de fierté, ça se tuait pour défendre son tiékart, pour la réputation… Même si à PDF y avait aussi des histoires de guedro, des tox avec des seringues dans les squares ou des zones abandonnées. Y avait aussi du grand banditisme comme le meurtre en 2002 au bar de PDF, ou encore des histoires où ça se tirait dessus au silencieux… Les keufs ont même retrouvé des lance roquettes en 2001.

            Belleville, y avait Ramponeau et Rue Piat qui était bouillant aussi, carrément la rue Ramponeau était surnommée la « rue de la drogue » à Paris, ça avait fait la Une de Paris Match. Sans oublier Rébeval et l’Orillon qui étaient aussi très sensible à cette époque. Belleville 20 et 11 étaient en embrouille avec Place justement, ça se tirait dessus souvent début 2000. Comme par hasard Belleville y avait aussi beaucoup plus de faits divers que RQT.

            Porte de Vanves ça se tuait violemment avec les gitans du 156 Losserand, une des guerres de bandes les plus violentes et la plus longue de Paname, qui a duré presque 40 ans ! Trop de morts, ça tirait dans une église en plein mariage gitans etc… Des années 70 jusqu’à 2010 environ ça s’entretuait sévère.

            140 Ménilmontant, cité impénétrable des années 90, grosse plaque tournante de guedro, les keufs ne rentraient pas au Karcent. Il a fallu détruire 8 bâtiments et ouvrir la cité en créant une rue pour que les schtars puissent rentrer là-bas. Et ça dès les années 90 frérot ! Gros vécu le Karcent.

            Les faits divers ça veut rien dire, mais ça donne tout de même une idée. Et je t’ai également sorti des articles de presse et de livres qui couvrent la période des années 90 jusqu’à 2007. Riquet c’est cité 3 fois, Place des Fêtes c’est cité dans tous les articles, c’est pas juste un hasard hein.

            Riquet c’est devenu hyper sensible à partir de 2008 quand la guerre avec Cambrai s’est intensifiée. Avant c’était un quartier très chaud mais c’était derrière ceux que j’ai cité plus haut. Mais tu peux continuer de croire que Riquet c’était Chicago, libre à toi de penser ce que tu veux, mais c’est pas moi qui suis dans le déni frérot.

            J’aime

          3. Poto reste concentre parle pas des autre tiek la jte parle de ton quartier et ma zone , jparle de riquet et Place des Fêtes ou j’ai parler de Belleville moi ou heja des embrouille y’en as tjr eu la pire embrouille de Panam c’est riquet va cambrai meme intensité que pyramide Tarterêts etc et derrière ya eu aussi la banane vs la goutte d’or connus de tous tu va tjr trouver le moyen de parler de Place des Fêtes ta jamais eu de mort dans cette histoire tu sait c’est quoi des mort dans une embrouille d’honneur pr une rue ? J’suis de Riquet moi et là-bas à cambrai ils ont perdu 2 fils (famille Yaterra) pour des histoire d’honneur jmen blc que c’était en 1968,1715, l’an 855 ou 2008 c’est le même vécu les même drames mais compare jamais de ta vie ta cité à Riquet que sa soit la dernière fois les seul qui peuvent parler avec Riquet Stalingrad c’est bezbar, la banane (y compris Ménilmontant), Belleville et les tiekk du 20 délire saint Blaise, orteaux python tsa c’est comme Place des Fêtes si tu veut des tiek puissant mais derrière bezbar Riquet Stalingrad la banane Belleville

            c’est mon dernière commentaire

            20-1 représente avant tout, tout les tiekar du 19 y compris ton tiek Place des Fêtes pck vous êtes des bonhomme je dit pas le contraire ainsi que tout les tiek de la capitale zone nord 17,18,19,20e et paris sud 13,14e

            J’aime

          4. J’ai parlé des autres tieks pour te faire comprendre pourquoi Riquet c’était derrière ces tieks là, c’est tout.

            Mais je persiste et signe, Place des Fêtes fin 90 début 2000 c’était au dessus de Riquet.

            Effectivement Riquet vs Cambrai c’est la pire embrouille du 75, mais ça a réellement commencé à être très chaud vers 2008, pas avant, toi-même tu sais. Donc c’est pas du tout la même période.

            Mais vas-y tranquille poto, tu défends ta zone c’est normal. Bref force à Riquet, un des pires tieks que la capitale est connue. Et comme tu l’as dit, force aux vrais tieks du 75.

            J’aime

          5. le fou il as dit riquet c’est devenu la zone à partir de 2008 mais kestu raconte tu perd ton temps comme un chômeur à parler de cité à 50 ans comme un shlague tu connais rien de la réalité t’as vu 2,3 truc tu te fait des scènes mais Igo le terrain dehors c’est pas la même poto jrespect toute le monde Place des Fêtes tour mais quand j’vois des bouffon comme sa qui s’amuse sur le net à faire des classement et glorifier la rue sur un réseaux sa zahef parle de truc positif y’a du bon dans nos rue aulieu de faire des classement et débattre pr savoir qui est le plus chaud

            fait un classement sur les royaume les plus sensible de France en 1700 au temps de Napoléon tout sa aussi prise de l’armistice tout sa

            pff pathétique vraiment à l’heure d’ajd tu dit riquet Stalingrad que se soit en 1990 ou 2025 et tu compare a ta cité tout le monde va parler de chez moi c’est un fait réel tu parle de truc tu maîtrise même pas t classement tu fait a l’aide de tes connaissance j’ai un mec du secteur Sevran tu lui dit blanmenil pas en dessous de Sevran après il te dit les vérité tu rebondis pour dire « avec réflexion enfaite tu as raison »

            zéro personnalité même ce que tu dit t’es même pas sur de ce que tu dit poto en bref

            J’aime

          6. Je croyais que c’était ton dernier commentaire. T’inquiète pas pour moi, j’ai une famille, une vie etc et j’ai d’autres centres d’intérêt que de parler des cités. Tu connais pas ma vie. Effectivement y a du positif dans nos quartiers, j’ai jamais dit le contraire.

            A la base j’ai créé ce blog pour parler des cités du 75 en me basant au maximum sur les chiffres de l’état, sur les classifications etc… J’essaie de faire ça du mieux que possible. Et je pense que mes articles en dehors des classements sont assez pertinents et détaillés. Si tu t’arrêtes aux classements c’est triste car sur ce blog y a beaucoup plus que ça.

            Riquet c’était très chaud depuis les années 90 mais c’est devenu encore plus sensible à partir de 2008, c’est un fait. La guerre avec Cambrai a pris une autre ampleur à partir de cette année là. Effectivement Riquet c’est plus connu que PDF j’ai jamais dit le contraire poto. Dans mon classement sur les cités emblématiques du 75 j’ai mis Riquet devant, c’est logique. Pour moi y a Bezbar et juste derrière Riquet. Mais c’était pas le sujet de notre discussion qui était portée uniquement sur la fin des années 90 début 2000.

            Pour les gares de Beaudottes et Blankok, je les ai toujours considéré comme les plus sensibles du RER B à l’époque et j’avais en tête que Blankok c’était plus sensible que Beaudottes mais quand le poto a cité tout ce qui se passait à la gare des Beaudottes (que je savais déjà mais que j’avais pas réellement pris conscience de l’ampleur des faits) j’ai réfléchi et j’ai changé d’avis. Comme on dit « y a que les cons qui changent pas d’avis ». Le 93 je connais un peu les bails mais c’était pas ma zone pour autant donc je peux me tromper. A la base mon blog est sur le 75.

            J’aime

      3. le mec qui parle des beaudottes t’es bon t’es bon 😂 les vrais savent que ils ont hagal les mecs d’Auber et des 4000 chez eux pour le terrain et aussi saint ouen Arago pareil j’sais que y’a des mec du clos et les arabe des bdt qui ont essayer de les hagal aussi l’histoire du gars de saint ouen qui as sorti le bazouka c’était sur des mec du clos sa haha des vrai voleurs bdt et le clos ils viennent dans ta cité ils s’impose tu peut rien faire si t’es pas solide t’es mort ils ont craquer ils ont sortie bazouka direct à saint ouen

        J’aime

      4. mon gars tu peut pas comparer la gare des bedottes à celle de blk,

        bedottes c’est grosse délinquance sui était présente dans une cité grave sensible pour couronner le tout !

        beaudottes sa dépouiller les touriste donc toucher à l’économie de l’état, yavais des émeutes à gares ! Des équipe poster, zone anti police même les mecs du blanc Mesnil ils se sont déjà fait tabassée ce dont tu parle jte dit tout le monde se faisait racketer c’était une zone de non droit même le maire gatignon ils l’ont frapper tu peut pas comparer sa au blanc mesnil pck y’a « une équipe » poster sa c’est partout sa même la gare de La Courneuve y’a sa

        bedottes numéro 1 de très loin c’est pas comparable ils ont même fait des fait divers c’est passer au infos à cause de la délinquance yavais pas assez de policiers efficace pour le fléau les touriste ils ont souffert vraiment du jamais vu des mecs de partout violenter comme pas possible sa marquer une époque vraiment blanc mesnil c’est petit à côté.

        J’aime

        1. J’avoue, après réflexion t’as raison frérot, la gare de Beaudottes c’était pire que celle de Blankok. C’est vrai qu’il se passait des trucs de ouf là-bas. Agression et vol des touristes, rackette de tout ceux qui passait par là-bas, agression du Maire… C’est vrai que c’était la zone fin 90 début 2000, ça avait vraiment une sale réputation.

          Mais à la Courneuve la gare c’était normal, rien à voir avec Blankok où y avait toujours des grosses équipes jour et nuit. Je me souviens qu’une nuit genre à 2h du matin, fin des années 90, j’étais avec deux potos du 93 et on est passés vers la gare de Blankok, j’ai cru qu’on allait se faire hagar par une trentaine de mecs de là-bas mais heureusement ils ont été cool. À la gare de Blankok, à chaque fois que je passais par là-bas y avait toujours des grosses équipes postées et ça avait la réputation d’être une gare sensible.

          J’aime

      5. là où sa s’est bcp bcp calmer

        75 140 Ménilmontant, 77 meaux, 78 poissy, 91 pyramides, 92 bagneux,luth, 93 4keus,clos saint lazare,cité rose,courtilière, 94 vitry balzac, choisy jaques quartier, 95 goussainville, Villiers le bel zac, garges la muette, cergy croix petit

        garges La Muette les année 90 c’était le secteur le plus chaud de garges voir même du 95 avec les locheres (secte abdulaï, cam city, C4, etc ..) les temps change comme goussainville grande bornes année 90 très très très bouillant anti police.

        J’aime

        1. Ouais Garges Sarcelles c’était vraiment la pire zone du 95 dans les années 90.

          Gouss les Grandes Bornes j’en ai entendu parlé mais j’ai jamais été. Apparemment c’était le ghetto à l’époque.

          J’aime

          1. jte parle de La Muette pas de sarcelles m’en fou de sarcelles moi

            La Muette à l’ancienne c’était le coin le plus ghetto de garges tout petit mais 2x plus chaud que la dame blanche comme collinet & bauval

            J’aime

          2. y’en as plein comme croix petit à cergy c’était pire que stoph !

            Orly parc ouais c’était bouillant mais les zone vraiment ghetto dans le 95 c’était surtout La Muette accompagné de la dame blanche à garges, la zac et cerisaie à vlb, locheres sablons tout le grand ensemble à sarcelles, val d’argent à Argenteuil, grandes bornes à goussainville croix petit et stoph à cergy après ouais Orly parc bcp de bruit et bonne répute mais pas au même niveau que ceux-là !
            Goussainville grandes bornes place descarte yavais 3 tours et c’était un QG de bécane etc anti police c’était normal top 30 cité d’idf toujours des guet apens bonne équipe souder qui ont fait du bruit et surtout connus pour grosse embrouille avec les mecs de Villiers le bel et Garges.

            J’aime

          3. Croix Petit pire que Stoph ? Sur Paname on entendait surtout parler de St Christophe, peut être à cause du pera avec Diable Rouge, LSO…

            Ouais pour les autres tieks je savais, un gars m’avait parlé de Orly Parc c’est pour ça que je demandais.

            J’aime

        2. les quartier depuis 2020 commencent vraiment a changer a une vitesse de fou

          juste belleville jmen rappel quand jetais petit jsuis un 2001 tout le quartier cetait la zone meme le boulevard yavais du monde cetait vente de cigarette a mort et ramponneau cetait le zbeul comme en banlieue yavais des cross etc yavais un four qui débitais a 6k yavais meme un reportage dessus a lancienne

          aujrd j’passe de temps en temps c devenu eteins meme rebeval qui est une cité qui a fais du sale à mon epoque aujrd c devenu mort ramponneau pareil i sont en train de tous renové mais meme sans renové ca change quand meme

          buisson st louis dans le 10 a lancienne cetait vrmt la cité aujrd c calme

          le 10 en general ca sest bcp embourgeoisé meme la grange aux belles a lancienne cetait vrmt la zone aujrd c devenu mignon

          pareil Strasbourg st denis ct comme belleville avant

          et aujrd ya des cités quon entends parler alors qua lancienne cetait inimaginable genre porte de saint cloud aujrd c preque plus chaud que le 10 limite

          pareil QDH ca a jamais été un quartier pour nous

          et le 17 eme ya PDA qui est chaud alors que a lepoque la zone cetait tout ce qui est pso la fourche porte clichy etc cetait des vrai zone meme les batignolles a lepoque cetait un tieks jai une pote qui est de labas son appart vaut aujrd 1 millions

          c une folie comment ca change

          J’aime

          1. Ouais c’est clair les temps changent.

            Par contre pour Ramponeau je suis pas d’accord avec toi, y a peut-être plus autant de cross, mais ça reste la zone. Je suis passé là-bas l’année dernière et ça reste sale, les bâtiments sont pas rénovés partout. La place Alphonse Allais c’était grave délabré, la cité emblématique rue Ramponeau avec le bâtiment rose c’était vraiment la zermi, hyper glauque, je suis rentré dedans, même en plein jour ça faisait flipper (y a qu’à téma mes photos de RPN elles parlent d’elles même). Pour moi Ramponeau et rue Piat ça reste un des pires coins de Paname aujourd’hui.

            Par contre pour Rébeval je partage ton avis, c’est devenu mort alors qu’à l’ancienne c’était la zone. BSL pareil c’est calme aujourd’hui, tout est refait, c’est propre. Alors qu’avant le tieks QDM (Quartier des morts) portait bien son nom mdrrr

            Mais ouais carrément mon reuf, que ce soit Porte de Saint-Cloud, même les Périchaux, RD4 / Beaugrenelle, Arcades 12, Porte d’ Orléans… y a des tieks qu’on aurait jamais imaginé ça deviennent comme ça.

            Le QDH ça reste mignon même aujourd’hui. Moi c’est Porte d’Orléans je considérais même pas ça comme une cité à l’ancienne mdrrr faut dire y a pleins de tieks que je calculais même pas, pour moi c’était de la « merde » à mon époque.

            Par contre, pour PDA, je nuance un peu les choses. Autant c’est vrai qu’à l’ancienne la rue c’était surtout à PSO / la Tour et aussi à la Fourche, autant ça bougeait quand même un peu à Saussure et même à Curnonsky. C’était quand même des cités où il se passait des choses. Bien entendu, c’était incomparable avec PSO, mais c’était pas mort non plus.

            J’aime

          2. frro les diez de cross tt sa c fini c pas pcq y’a pas de cross que sa veut dire c pas sensible et puis dans le 20 y’a tjr des cross en ete faut juste passer dans les bons quartiers

            J’aime

      6. pour moi les tiek ou c’est encore vraiment sensible t’en as pas beaucoup vraiment mais il en existe encore 78 val fourré, 91 grande borne, 92 pablo picasso, 93 beaudottes,3keus, 95 sarcelles

        sa reste vraiment tendu ces coins là

        J’aime

      7. très bon blog je suis de la génération 91 j’allais à Sevran en 2006-2007 c’était l’asile déjà j’y suis passer y’a 2,3 jours au beaudottes sa changer y’a plus les 3 grosse tours la gare rénover mais sa crains toujours y’a un gros point de deal vers le rond point tout le monde est cagouler et bcp de client en 2025 soit plus de 10 ans après le four tourne toujours autant choquant quand tu passe là-bas sa mets pression ils sont matricer à cause des règlement de compte tu sent que c’est tendu à tout moment sa tire tu voit rien venir ! Y’a encore des quartier vraiment dangereux en 2025 qui sont rare mais qui existe toujours, beaudottes en fait partie .

        J’aime

        1. Merci frérot.
          Ouais Beaudottes ça craint toujours. Je suis allé pas mal de fois à Sevran l’année dernière, je suis même resté chez de la mif quelques temps là-bas. Dès que tu arrives à la gare des Beaudottes t’façon tu vois que c’est la zone. Y a toujours pleins de vendeurs à la sauvette, des fois ça faisait même des barbecues juste devant la gare normal. La gare des Beaudottes, Beausevran, les Chalands, les Dotbo… Y a du monde toupart. Même la Roseraie y avait souvent une équipe postée. Mais ouais tu sens que l’atmosphère est tendue. Beaucoup de shtars aussi (souvent des camions postés vers la Roseraie là où y a le jardin d’enfant).

          Mais même du côté de Sevran Livry, y a pleins de mecs qui traînent vers la gare, à côté du parc et jusqu’au centre où y a la petite place avec les commerces. A la Cité Bleue t’as toujours une petite équipe en bas d’une des tours de la rue principale et aux Rougemonts y a beaucoup de monde. En vrai ça bouge bien à Vran-se. Et encore j’ai pas été dans les autres cités (cité Basse, cité Haute, Montceleux).

          J’aime

          1. exact Sevran c une ville/quartier même dans les pavillons y’a du monde une partie de ceux qui traine dans les cités habitent dans les pavillons d’ailleurs le village c considéré comme un tieks et y’a + de pav que de HLM

            jpense c lié à la valeur immobilière

            les pavillons dans le 92 yaura que des Bourges etc mais les pavillons dans le 93 c principalement des rebeu qui ont voulu quitter la cité et des blanc retraités mais pas super riche non plus

            J’aime

          2. C’est quoi que t’appelles le Village ?
            Mais sinon je suis totalement d’accord avec toi frérot. Les habitants des pavs du 93 ça restent des pauvres. J’avais un pote qui habitait un pav vers Sevran Livry et chez lui c’était le ghetto vraiment mdrrr tu vois direct que la mifa est pauvre. Pareil un autre poto qui habitait un pav à Boboche, un rebeu d’une mifa pauvre également ou au pire classe moyenne basse. Bref ça rejoint totalement tes propos. T’façon tu vois les pavs du 93 et ceux du 92 c’est pas les mêmes hein 🤣🤣🤣

            J’aime

          3. ouais exact s.e c’est la merde mais je trouve que au cité basse sa s’est calmer là-bas, les 3 tours ils sont entrain de tout détruire la il reste seulement une tour encore debout qui va être détruite aussi, rougemont ils vont détruire le 10/12 sur la rue brosselette

            en vrai c’est surtout au beaudottes que c’est tjr autant tendu et c’est tjr au beaudottes que y a les gros fait divers j’sais pas pk là-bas c’est pas la même mentalité que les autres cité et vu de l’extérieur de la ville pareil y’a les beaudottes et y’a le reste

            village c’est Les Sablons en gros un quartier pavillonnaire mais sa reste un quartier c’est un peu délire comme à Emerainville avec le bronx c’est à peu près pareil

            J’aime

          4. Ouais c’est toujours aux Beaudottes que ça part en couilles. C’est chelou parce que RGT dans les années 90 / 2000 c’était la hess là-bas aussi. Mais c’est vrai que BDT c’est une autre mentalité. Comme tu dis, y a Beaudottes et y a les autres cités de Sevran.

            Carrément si les RER B aujourd’hui sont directs d’Aulnay jusqu’à CDG c’est parce qu’à l’ancienne y avait trop de chouaras à la gare des Beaudottes. À force que les touristes se fassent pouilledé, la sncf a pris des mesures radicales et mis en place des trains semi directs pour veski la gare des Beaudottes.

            A l’ancienne, deux gares étaient vraiment hyper sensibles sur la B : Blankok et Beaudottes.

            Ah d’accord je vois le délire. Mais c’est dans quelle partie de la ville ? C’est à côté de quel autre tiékart ?

            J’aime

          5. cité basse cité haute tout sa c’est la même Tess t’as le côté tours marron qui sont entrain de rénover, t’as le côté cité basse ou y’a des p’tit bâtiment blanc et ta la boetie avec plusieurs grande Tours rénover aussi et les fameuse 3 grosse tours réputer (2 sont détruite) la ou ta la rue masaryk et jean palach qui était 2 gros point de deal a l’époque année 2010-2011 qui tourner à 30,35 000€ par jour et était en guerre avec la tour la pérouse au beaudottes.
            beaudottes c’est le taxiphone sur la rue Francis garnier y’a un gros four légendaire connu partout en France, coin vraiment sensible la rue la plus dangereuses de Sevran après ta l’avenue youri gagarine et la rue tereshkova où t’as 2 bon four (chaland), t’as la roseraie ou ouais y’a une bonne équipe aussi après t’as la gare ou ta une équipe aussi mais mtn ils sont au gros saule ils ont récupérer le terrain des gros saule sa tout le monde connais sa et t’as les cité blanche la ou maes traîner au niveau du stop et près de la mosquée a l’ancienne gros four aussi qui débiter bcp d’argent qui sont en guerre actuellement depuis 2021 avec une autre équipe des beaudottes malheureusement.

            J’aime

          6. la rue masaryk et palash c’est la même cité mais à l’ancienne eux aussi ils étaient en guerre entre eux sa tirer de ouf 2 bâtiment face à face qui faisait des sous à mort un four de zipette et aurrr plus de pillon

            j’sais que actuellement aussi à la capsulerie c’est la guerre en ce moment moi qui est un mec du 93 j’suis pas trop classement tout sa mais je vais donner mon point de vue sur le 93

            1/ Sevran : les beaudottes

            2/ Aulnay sous bois : les 3000

            3/ Saint denis : franc moisin

            4/ Bagnolet : capsulerie

            5/ Bondy : quartiers nord

            6/ Saint ouen : vieux saint ouen, michelet etc ..

            7/ Aubervilliers : le 45

            8/ Saint denis : centre ville

            9/ Bobigny : centre ville

            10/ Noisy le sec : londeau

            en ce moment noisy et Bagnolet c’est des zone de guerre ils sont top 10 normal et l’ont pas voler leur place !

            J’aime

          7. Le Londeau on en parle pas beaucoup mais c’est une cité qui est en place depuis les années 90. Je passais souvent en bus à l’ancienne devant cette cité et y avait toujours des équipes un peu partout. Des gros bâtiments avec des paraboles à toutes les fenêtres. C’est une image qui m’a marqué quand j’étais plus jeune. Force au Londeau, vraie cité du 9.3.

            J’aime

        1. Vrai.
          Mais alors pourquoi tu l’as mis en 2?
          Tes classements là c’est en 2025 ou c’est en terme de légendes ? Je capte pas.
          D’après ce que je vois, on dirait que c’est en 2025. Mais du coup je comprends pas pourquoi Meaux est deuxième.
          Pareil pour Marseille j’y connais rien, mais on dirait pas un classement actuel.

          J’aime

          1. c’est sur TikTok tout sa et d’après lui c’est actuel après j’ai modifier pr beaudottes grande borne et Pablo pour moi beaudottes avant et gb après et pablo numéro 1 ensuite Marseille c’est sur le TikTok qu’il as fait sa aussi après pour le 77 etc c’est selon moi et pour Marseille il as mis un truc du genre et classer par deux cité ensemble genre lauriers avec oliviers etc a partir de la paternelle c’est moi qui as mis à l’aide de ce que je connais en bref je t’envoie le TikTok

            zone 2 France le TikTok

            J’aime

          2. ouais beaudottes sa tjr était une des 10 zones les plus toucher du 93 , rougemont c’était surtout insalubre mais sa jamais était vraiment dangereux y’a pas de règlement de compte au rougemont par exemple comme au beaudottes ou cité basse ou sa toujours était la stup + les homicides derrière

            Ouais pour les trains à l’époque rer b Sevran bdt c’était la gare la plus ghetto du 93 de tres tres tres tres loin que ce soit touriste ou mec d’autre cité tout le monde se faisait doiner et se faisait dépouiller peut importe d’où tu viens et peu d’équipe revenez ripostez c’était le même délire que la gare Évry Courcouronnes ou Grigny 2 des équipe pose de partout et des « sa viens d’où?!!! »

            village c’est vers le parc de la poudrerie derrière les cité basse, c’est à la limite de Villepinte tu prend le 618 tu passe par le lycée Blaise cendras qui te ramène au village c’est le terminus du 618 avenue général de gaule j’crois c’est le village justement c’est pas trop connus mais tout mec de Sevran connais le village ta des bonnes équipe là-bas qui font leur sous et sons opé comme tout mec de Sevran logique.

            J’aime

          3. Ouais c’est vrai qu’au Rougemont y a pas de règlement de compte ou des problèmes de stup comme aux Beaudottes. Rougemont ça a surtout été connu pour l’embrouille face aux Dotbo. Mais en tout cas c’était vraiment une tess délabrée c’est clair. Quand tu étais au milieu de la cité dans les années 90 / 2000 on se serait presque cru aux Bosquets mdrrr j’exagère un peu mais c’était pas loin niveau insalubrité.

            J’irai pas jusqu’à dire que c’était la pire gare du 93 de « très très très très loin » comme tu dis, mais c’était une des deux pires gares avec celle de Blanc Mesnil. Franchement je sais pas laquelle était la pire. Aux Beaudottes c’était connu pour la pouilledé et les embrouilles, comme tu dis y avait des équipes qui rackettaient et c’était la « douane » 🤣🤣 mais gars Blankok aussi c’était tendu, y avait toujours des grosses équipes de 20, 30 gars normal, postées jour et nuit, même à 2h 3h du matin ça traînait encore à la gare.

            Ah ok je vois. Si je passe dans le coin j’irai voir le Village pour voir comment c’est.

            J’aime

      8. 75

        1 belleville

        2 porte la chapelle

        3 riquet stalingrad

        4 goutte d’or

        5 clignancourt

        77

        1 melun nord

        2 beauval, meaux

        3 le mail, torcy

        4 courtilleraie, le mee sur Seine

        5 centre ville, savigny le temple

        78

        1 val fourré, mantes la jolie

        2 merisiers, trappes

        3 5 quartiers, les Mureaux

        4 la noë, Chanteloup les vignes

        5 cité des indes, Sartrouville

        91

        1 la grande borne, grigny

        2 tarterêts, Corbeil Essonne

        3 place de France, massy

        4 grigny2, grigny

        5 quartiers ouest, les Ulis

        92

        1 Pablo Picasso, nanterre

        2 luth, gennevilliers

        3 Asnières nord

        4 fossé jean, colombes

        5 petit nanterre, nanterre

        93

        1 les beaudottes, sevran

        2 franc moisin, saint denis

        3 les 3000, aulnay sous bois

        4 vieux saint ouen, michelet .., saint ouen

        5 4 chemins, Aubervilliers

        94

        1 bois l’abbé, champigny sur Marne

        2 hoche, gagarine, voltaire, ivry sur seine

        3 grand ensemble, Vitry sur Seine

        4 mont mesly, Créteil

        5 hautes noues, Villiers sur Marne

        95

        1 val d’argent, Argenteuil

        2 grand ensemble, sarcelles

        3 dame blanche, Garges les Gonesse

        4 la zac, Villiers le bel

        5 brouillard, saint ouen l’aumône

        J’aime

      9. ok bv je pensais que cetait rattaché a riquet

        la je vais bientot envoyer le 19 eme jsuis parti jeter un coup d’oeil sur l’article des cités du 75 jai vu il manque le BM alors que c un quartier quon entends souvent parler dans la rue et jvoulais savoir c quelle rue exactement si quelqun sait ?

        et le triangle du 19 c rue petit jaures laumiere on est daccord jaures ca fait pas partie ? Pck mon pote il me met le doute

        J’aime

        1. Le BM c’est la Porte d’Aubervilliers côté 19.
          BM = Boulevard Macdonald.
          C’est les bâtiments rue Émile Bollaert etc

          Le triangle du 19 c’est Ourcq / Laumière / Rue Petit.

          Jaurès c’est à part. Y a beaucoup de cités à Jaurès / Colonel Fabien. Si tu veux des renseignements n’hésites pas à demander.

          Y a tout qu’est indiqué sur mon blog, que ce soit le BM ou les cités de Jaurès, après j’te mens pas faut fouiller mdrrr

          Y a les tofs du BM normalement dans l’article que tu dis, mais j’ai appelé ça Porte d’Aubervilliers « Émile Bollaert », BM c’est le surnom du tiékart. Je vais rajouter « BM » ça sera plus clair.

          J’aime

        1. Mdrrr c’est ça frérot. Y a tellement de tess qui ont marqué le ghetto idf chacune a leur façon, que du coup aucun classement ne pourra satisfaire tout le monde t’as capté. En vrai j’aurai pas dû faire de classement, comme il l’a dit l’autre poto j’aurai dû faire par époque sans classement, ça aurait été plus satisfaisant pour tout le monde. Mais bref c’est trop tard, je vais pas tout refaire.

          J’aime

          1. 1 beaudottes, Sevran (93)
            2 grande borne, Grigny (91)

            3 pablo picasso, Nanterre (92)

            4 val fourré, Mantes la jolie (78)
            5 franc moisin, Saint Denis (93)
            6 val d’argent, Argenteuil (95)
            7 lochères, Sarcelles (95)
            8 tarterêts, Corbeil Essonne (91)
            9 les 3000, Aulnay-sous-Bois (93)
            10 bois Labbé, Champigny sur Marne (94)

            J’aime

        2. bedottes, grande borne et pablo picasso les 3 Tess les plus bouillante en idf à l’heure actuel et dans l’ordre

          c quoi le TikTok du poto la je vais regarder son bail

          J’aime

      10. https://www.actu-juridique.fr/amenagement-du-territoire/a-la-courneuve-en-1983-le-meurtre-de-toufik-ouannes-9-ans-marque-un-tournant-dans-la-vie-des-banlieues/

        4000 4keus favélas de France a jamais dans la légende de France !

        France en vécu

        1. 4000, Courneuve
        2. minguettes, Venissieux
        3. val fourré, Mantes la jolie
        4. goutte d’or, Paris 18
        5. mirail, toulouse

        en sensibilité au jour de mtn

        1. quartiers nord, Marseille
        2. beaudottes, Sevran
        3. l’Alma, Roubaix
        4. pissevin, Nîmes
        5. grande borne, Grigny

        J’aime

        1. 4000 légendaire c’est clair. Dès 83 déjà des histoires de ouf. Carrément ce faits divers marque le début des Quartiers Politique de la Ville.

          Ton top 5 sur le vécu en France j’aurais pas fait mieux.

          Et pour ton top 5 actuel tu te bases sur quoi ? Même si c’est clair que ces 5 tieks sortent du lot aujourd’hui.

          Sinon c’est pas contre toi frérot, mais mettre « Quartiers nord Marseille » je trouve que c’est du n’importe quoi. Y a trop de tess dans les quartiers nord de Marseille, y en a au moins 50 même plus. C’est pas comparable avec tous les autres tiékarts. Sevran Beaudottes c’est juste une cité. Grigny GB pareil… En IDF quand on parle des quartiers nord de Melun ou Asnières ça regroupe pas beaucoup de cités. Là à Marseille c’est abusé. Encore une fois c’est pas contre toi, je sais que tout le monde fait ça car médiatiquement c’est ce qu’on nous a imposé, mais vraiment c’est n’imp. Même en terme d’habitants c’est pas comparable, une cité comme les Beaudottes c’est 10 000 habitants je crois, les QN de Marseille c’est presque 250 000 habitants mdrrr même les plus balèzes des grands ensembles en France ça va être 40 000 / 45 000 habitants.

          J’aime

          1. ouais mais bon c’est pas nous qui décidons sa hein Marseille après jconnais pas j’suis pas de là-bas mais juste la castellane c’était wahel sa valait 95% de l’idf a elle seul

            au jour de mtn je pense c’est une cité comme la paternel qui doit être numéro 1 à Marseille après encore une fois je suis pas de là-bas ! Mais je pense que si tu parle une seul cité par cité Marseille sont top 10 quand même après tfacon partout c’est la guerre en France que se soit sur IDF Marseille Toulouse Lyon Rennes Bordeaux Lille Grenoble ou tu veut sa tire de partout ! Sur Telegram on voit des truc de ouf Rennes en ce moment c’est la zone y’a même une story un mec des pablos il as eu des galère avec des mec du sud ils ont envoyer une équipe au Pablo Picasso pour régler les comptes pour te dire le milieu du banditisme c’est trop sombre tu sait pas où mettre la tête !

            J’aime

          2. Moi non plus je connais pas, c’était juste une remarque. Bien entendu qu’il y a des tess à Marseille qui sont grave sensibles et qui valent large le top 10. C’est juste cette façon de regrouper toutes les tess des Quartiers Nord qui est n’importe quoi je trouve. Ça regroupe trop de cités et trop de monde pour être comparé ensuite aux autres cités en France. Mais ouais la Castellane ou même Félix Piat a une époque, c’était parmi les plus chaudes de France. Et sûrement la Paternelle aujourd’hui comme t’as dit d’après ce qu’on entend ici et là.

            Mais ouais en France y a des tess deter partout t’façon.

            J’aime

      11. We gros simple question c’était toi qui était sur banlieuidf l’ancien de Place des Fêtes ? Tu parle trop de Place des Fêtes même façon de t’exprimer et tout .

        J’aime

        1. J’ai pas envie qu’on sache d’où je viens après on va dire que je gonfle mon tiékart. Je suis un ancien du 75 et si tu regardes le blog de fond en comble tu seras d’où je suis frérot, c’est pas compliqué. Je parle beaucoup de Place des Fêtes, du Karcent et de Belleville, car c’était là où c’était les plus chauds à mon époque (sans compter Bezbar bien sûr). Je cite pas mal Porte de Vanves aussi.

          Mais ouais dans les années 90 / début 2000 c’était surtout PDF, 140 (90’s), Belleville, Bezbar, PDV.

          Après dernière y avait Riquet, Saint-Blaise, Tour-du-Pin (Paga), Banane, Cambrai, Clicli, GAB, la Tour, Falguière, Danube, PLC… (c’est pas un classement).

          J’aime

          1. c’est un gars de place de fêtes gros sûr à 100% je peut même jurer sur Dieu, lui même il le sait y’a zéro suspens ! Il mets Place des Fêtes arshi haut alors que c’est même pas plus op que la banane ou Clignancourt mais trkl il as le droit de rpz son tiek

            J’aime

          2. Où sait que je mets Place des Fêtes archi haut ? En 2024/2025 c’est top 10. C’était un des pires tieks du 75 durant les émeutes 2023 (voir même le pire) j’ai fait un article sur les dégâts des émeutes sur Paris y a tout dedans. Ensuite y a eu 2 semi grossistes qui se sont fait sautés fin 2023, plus une autre histoire de drogue récemment fin 2024. Plus un pecli à la Niz qui a dérapé ça a agressé les schtars, une fusillade rue des Lilas etc… J’ai rien gonflé du tout, PDF aujourd’hui c’est top 10.

            La Banane aujourd’hui top 10 aussi et Clignancourt top 5.

            J’aime

      12. Frro par contre Riquet le coran c top 20 d’idf gros l’embrouille contre cambrai l’une des plus gore d’idf de ces 20-30 dernières années ils ont réussi a la gagner déjà rien que sa sa la rend déjà légendaire de bz maintenant ajoute a sa le grand banditisme qui est du niveau de Bezbar ou La Banane et ta une cite en plein paris qui a ete pendant longtemps l’une des zones les plus dangereuses de France (classification ZSP 1ere vague a l’epoque) + le traffique de drogue et plein d’autre truc et l’architecture mythique comme les tours des Pablos dans le 92 et ta tout desole gros mais tu l’a mis trop bas c les guezor mgl Bezbar je considère ce quartier plus comme un quartier populaire et le 140, tout aussi hardcore qu’il était, était seulement pendant une période, maintenant entre La Banane et Riquet riquet sa a tjr ete plus chaud t oblige de le mettre top 20 et j’ai meme pas parle du crack la bas bref commencez a respecter les tieks du 75 wlh y’en a bcp ils étaient sombre

        les tieks les plus mythiques du 75 :

        1- Bezbar

        2- Riquet

        3- La Banane

        4- Belleville

        5- Place Des Fêtes

        6- 140

        7- Cambrai

        8- Porte De La Chapelle

        9- St Blaise

        Porte De Vanves n’a jamais ete top 10-30 d’idf le coran les 9 cite que g liste ils l’ont deja tous ete ou pour certains le sont encore

        J’aime

        1. Bezbar c’est de loin le tiékart le plus emblématique de la capitale, loin devant tous les autres. Je vais pas expliquer pourquoi ça serait trop long et toute façon normalement y a même pas besoin d’explications.
          Le Karcent a l’époque années 90 c’était bouillant, il a fallu qu’ils détruisent 8 bâtiments (dès les années 90) et qui créent une rue au milieu de la cité pour pouvoir y rentrer. C’était impénétrable, même les keufs n’y allaient pas. Même méthode que dans les pires tieks de banlieue 4Keus, Pierre Collinet, Bosquets…
          La Banane ça fait plus de 25 ans que les mecs de là-bas s’entretuent, c’est du jamais vu sur Paris un truc pareil. Sans parler des problèmes de drogue etc…
          Riquet rien à dire, c’est là depuis les années 90, plaque tournante de crack, guerre ultra sanglante face à Cambrai, violence urbaines… Mais pour moi les 3 autres tiékarts ont plus marqué les esprits à leur manière, car y a eu des choses uniques sur Paris qui se sont passées là-bas. Riquet aussi a marqué le ghetto parisien, c’est pour ça que je l’ai mis dans le classement. Je trouve qu’il est à la bonne place. C’est pas une histoire d’être plus chaud ou pas, c’est marqué d’une empreinte particulière toute une génération, t’as capté.

          Bref sinon dans ta liste je suis d’accord avec les tieks représentés, après par forcément exactement dans cet ordre là. Mais c’est un détail. J’aurais mis PDF au-dessus de Belleville, et Saint-Blaise au-dessus de Cambrai.

          Ps : Riquet c’était 2ème vague des ZSP avec Cambrai.

          J’aime

      13. j’viens de découvrir le blog j’ai lu entre parenthèse les commentaire respect à tout le monde je vais parler de ce qui me concerne et ce que je connais je m’en fou du classement mais pour moi y’a jamais eu pire comme y’aura jamais pire que le clos et les beaudottes !

        le clos ami d’enfance ou même famille qui se sont fait la guerre des assasins pr une laisse de billet

        les beaudottes des gros hagal tu fait affaire avec eux ils te vol ton terrain tu fait l’erreur de riposter tes enterrer sous pieds sous terre j’vois 4000 premier mais même eux ils se sont fait hagar j’ai jms vu ou entendu une grosse équipe de youvoi aller au dotbo pr reprendre un terrain les seul qui ont essayer respect à eux c’est les anciens vaillant des cité basse ils ont tous finis mort comme dans gomorra c’est la vrai délinquance

        rare sont les équipe de rue venant de Tess qui ont des shoter et autant le bras long pr éteindre une cité entière .. sur paris et la région t’en compte même pas 10 des Tess avec famille ou équipe vraiment méchante et sombre. Bon courage les humains.

        J’aime

          1. Les 3 tess les plus légendaires Dans le 93 c’est 3keus 4keus et bosquets le reste c’est en dessous pour moi Et je viens pas du 93 (Luth Gennevilliers 92) le clos il se sont juste entretuer depuis quand les terrains et les fusillades sa fais l’histoire d’un quartier

            J’aime

      14. « Des UZI sans les clips, remonter comme au clos! »

        « Grosse pulcra, vendetta dans ta zone sans âme reprend ton terrain comme un mec des dotbo »

        93 étendard les plus grosse caillera du 93 Stains CSL, Sevran Dot-bo

        J’aime

      15. frero c gpsd6t la sur tiktok jai sorti plusieur video depuis la jv faire le 75 et le 95 et jvoulais savoir pour le 75 c mieux que jfais pas arrondissement ou par departemen Pour les tieks?

        J’aime

        1. T’inquiète frérot je suis de temps en temps ton TikTok. Par arrondissement c’est mieux je pense pour que les gens relayent le truc… Comme je t’avais dit, les mecs du 20 vont relayer leur arrondissement, pareil pour les mecs du 19 etc

          J’aime

          1. Daccord je vais faire ca mais le pb c que jcompre vraiment mettre le plus de tieks de paris possible on va dire du 10 au 20 et ptet le 9eme

            si jfais un tiktok sur le 19 ca va lfaire ya bcp de gens qui habitent republie etc

            mais imagine toi je fais un tiktok specialement sur le 11 je vais mettre 2 cité ca sera vide un peu donc jreglechis encore un peu mais bv du conseil

            J’aime

        2. j’ai vu tes vidéos pour le 78 ta mis Meulan Paradis tu peux aussi mettre les étangs à Verneuil c une grande cité en brique rouge

          et pour les Mureaux tu peux rajouter aussi le quartier d’la gare (la G) leur nouvelle génération 07-08 i sont deter.

          J’aime

          1. pour les mureaux je vais ptet faire un tiktok speciale est ce que tu sais ca strouve ou ces cités : Bunker, ile de France, sablons, Debussy ya un gars des muro qui mavait parler de ca mais jai plus son contact

            apres jai p’usieurs villes prévus mais jai pas forcement le temps de faire par exemple Saint Denis, Gennevilliers, Nanterre

            et verneuil javoue ca me dir rien du tt

            J’aime

          1. La tof d’accueil qui illustre ton tiktok « visite des cités crapuleuses du 94 » c’est pas une tess du 94, c’est Place des Fêtes 19ème.

            Sinon j’ai vu une tof des Guezor (Riquet) pour annoncer ton futur tiktok sur le 19ème, on attend ça de pieds fermes frérot.

            J’aime

          2. je sais c fais expres je met souvent une photo d’intro dailleurs pour attirer lattention des gens

            et ouais tkt meme pas je vais surement reprendre des infos du blog

            Et pour riquet les sous quartiers jai le 156, cite rose , orgues et les « bois » , mais jsp ou ca strouve ou Je pense que cest sur la rue Riquet mais si ya qlq qui connais dites moi

            J’aime

          3. Ahh d’accord, ça a marché 🤣🤣

            Riquet / Stalingrad : les Orgues de Flandre, 156, Cité Rose, Cité du Maroc, Cité Tanger.

            Ouais j’entends souvent le sous quartier les « bois », je sais pas à quoi ça correspond exactement. Est-ce que c’est le surnom de la cité du Maroc ? Je sais pas. Si quelqu’un a la réponse ça m’intéresse aussi.

            J’aime

          4. jai sorti un tiktok sur le 95 la bien travaillé dites moi vous en penses quoi

            et ouais les bois on ma dit a lancienne que c la cité entrr RQT et STG donc ca doit etre la rue Riquet apres ya aussi Paul Laurent c une cité de STG

            la le tiktok du 19 jv pas le sortir mtn jsuis en train de le preparer

            J’aime

          5. J’irais téma ça dès que je pourrais.

            Ah ok ça doit être la cité rue Riquet un peu plus haut que les Orgues, vers la rue d’Aubervilliers. J’aimerai bien savoir pourquoi ça s’appelle les « Bois ».

            Paul Laurent, j’ai déjà entendu ça effectivement, c’est les bâtiments rue Paul Laurent à Stalingrad. Je l’avais d’ailleurs précisé dans mon article sur Riquet / Stalingrad. Par contre, j’ai pas mis les tofs, je ferai ça à l’occasion.

            Prends le temps qu’il faut, le principal c’est de faire ça bien.

            Edit : carré ton tiktok sur le 95
            Edit 2 : j’ai rajouté les tofs de Paul Laurent à STG.

            J’aime

      16. Voici pourquoi Barbes est l’un des 3 quartiers les plus légendaires des cites d’IDF, voir même de France.

        https://lmsi.net/Emeute-a-Barbes-en-1955

        bien plus que des simples faits de délinquance, Barbès a été un élément majeur dans les droit des africains en France de tout type de religion. Au point ou l’extrême droite est considérée ce quartier comme un « territoire perdu de la République où l’islam dicterait sa loi grâce à ses deux mosquées»

        https://www.liberation.fr/societe/2010/12/22/a-la-goutte-d-or-la-polemique-ne-prend-pas_702350/

        Donc la déjà rien que sa on dépasse juste la cité considérée comme juste « sensible », c’est beaucoup plus que sa.

        Historiquement, la Goutte d’Or a été un quartier ouvrier et un lieu d’accueil pour les travailleurs venus construire la ville de Paris. Avec les inégalités et les tensions sociales, il est devenu un symbole de résistance et de solidarité, incarnant les luttes pour les droits des travailleurs et les revendications des classes populaires. La dénonciation des discriminations raciales et des inégalités sociales, qui ont trouvé un écho dans les banlieues.

        Ce quartier est LE PRÉMICE des émeutes des cités de France.

        Barbes ne fait pas partie de l’histoire des cites de France, C’EST l’histoire des cites de France. Allez chercher vous même, les 1eres émeutes, l’un des 1ers quartiers a être en politique de la ville, les premières surveillances policière face aux délinquants, tous ce que vous retrouvez dans les cites de nos jours, allez 70% (et jsuis gentil) a initier de Bezbar.

        Comme d’autres quartiers populaires, la Goutte d’Or a aussi souffert d’une image négative véhiculée par les médias, souvent exagérée, l’un des 1ers d’ailleurs. Cette stigmatisation a paradoxalement renforcé son attrait en tant que symbole de résistance face à la gentrification et aux injustices sociales. Et bref, j’ai pas encore tout dit. Pour moi, si on parle d’influence sur les cité de France a proprement parler, mon top 3 serait La Courneuve en no.1, Les Minguettes a Lyon en no.2, et Bezbar en no.3. Je vais pas expliquer mes choix pour les Minguettes et La Cournveuve, un vrai mec de tess sait déjà pourquoi… mais voilà, pour moi ce sont 3 quartiers QUI ONT RÉELEMENT MARQUER LE GHETTO FRANÇAIS.

        J’aime

        1. T’as raison frérot dans tout ce que tu dis. Mais t’imagine si j’avais mis Bezbar en 1 ou 2 mdrrr je passerai mon temps à devoir justifier pourquoi.

          Si je devais faire selon mes choix personnels, j’aurais fait ça :
          1- 4000
          2- VF
          3- Zoo
          4- Bosquets
          5- Goutte d’or

          Mais ouais Besbar c’est au-delà des délires de tess, c’est l’histoire de l’immigration en France, les premiers immigrés algériens etc… Eh oui 1ère émeutes de France en 1955, beaucoup l’ignore et pensent à tord que c’est dans la banlieue lyonnaise. Et effectivement Bezbar c’est un des premiers quartiers en politique de la ville. Sans compter que c’est le tieks le plus populaire de Paris depuis les années 50, et qu’on y trouve de tout : drogue, prostitution, émeutes, violences urbaines, rixes, trafic de cigarettes… Y a tellement de choses à dire sur la Goutte d’or.

          Mais du coup, vu que « c’est l’histoire des cités de France » pourquoi le mettre 3ème et pas 1er ? Pour le coup, j’aimerai bien tes explications.

          Et vu que tu as l’air de connaître les bails, quel serait ton top 10 des cités qui ont marqué le ghetto idf ?

          PS : juste un détail, les Minguettes c’est à Vénissieux et pas à Lyon, c’est la banlieue lyonnaise. Mais je suis sûr que c’est une erreur involontaire et que tu le sais déjà.

          J’aime

          1. Les premiers immigrés algériens c’est dans le 5ème dans les années 1910 quand le 5ème était encore très populaire, il y avait l’ancêtre des quartiers prioritaires qu’on appelait « îlot insalubre »

            J’aime

        2. Les lochères au dessus du Luth je suis pas d’accord après chacun son avis mais pour moi le tieks le plus legendaire du 95 c’est le val d’Argenteuil.

          J’aime

          1. Lochères et Luth ça se vaut. J’aurais pu faire l’inverse ça aurait été aussi.

            Le Val d’argent au dessus de Sarcelles ? 😳 Sarcelles c’est la représentation des cités dortoirs, c’est l’exemple type de l’échec des grands ensembles. Trop de vécu Sarcelles. Argenteuil Val d’argent c’est la rue aussi mais pour moi c’est derrière Celles-sar.

            J’aime

          2. La preuve mdrr ils ont presque rien détruit là-bas pour un grand ensemble , regarde le val fourré par exemple beaucoup de destructions

            J’aime

          3. Les destructions ça veut pas tout dire. C’est un facteur mais c’est pas une obligation. Même aujourd’hui encore les Lochères c’est une des zones les plus sensibles d’idf

            J’aime

          4. Là en l’occurrence c’est pas un classement des quartiers les plus « chauds » ou « sensibles », c’est un classement sur les quartiers qui ont marqué le ghetto parisien idf.

            J’aime

        3. encore une fois il as raison tu sous estime paris je pense hein la goutte d’or c’est la définition de l’idf si tu parle de problème etc tu parle de te justifier mais gros justifier de quoi jsuis même pas de la capital moi j’suis du 93 mais faut le dire nos parents sont arriver en France dans les années 60-70 pour les plus anciens et t’avais déjà des gros problèmes majeur à la goutte d’or alors que 95% des quartier d’Idf n’était même pas encore créer

          a la goutte yavais déjà des bavures des homicides du trafic de la prostitution dans les années 50, la banlieue et sa misère c’est arriver dans les années 50/60 pr les plus ancien mais c’était du luxe les 4000 par exemple dans les 60 c’était tout neuf et bobo sans problème alors que la goutte d’or c’était déjà la misère ..

          les problèmes avec la banlieu c’est surtout arriver dans les années 80-90 !
          la goutte d’or dans les années 80-90 c’était déjà vu comme une zone de non droit une zone criminogène depuis + de 20 ans alors que les quartiers c’était nouveau ..

          juste ce concept là encore une fois t’as pas de source avec ton classement bidon gros .. nos parent qui ont presque 70-80 ans mtn connaisse la goutte d’or tout comme les petits qui ont 15 ans connaisse la goutte d’or .. tout comme au bled sa connais la goutte d’or et au tiers monde comment tu peut les classer comme sa ?

          a la limite tu parle des 4000 ou val fourrée devant la goutte d’or d’accord là-bas y’a eu plein de chose durant les années 80-90 qui ont marqué la banlieu mais sa s’arrête à la

          le top 10 je fair ps de classement moi mais sa doit être sa à coup sûr

          75 Paris / GOUTTE D’OR

          77 Meaux / BEAUVAL,COLLINET

          78 Mantes la jolie / VAL FOURRÉ

          78 Sartrouville / CITÉ DES INDES

          91 Corbeil essonne / TARTERÊTS

          92 Gennevilliers / LUTH

          93 Montfermeil / BOSQUETS

          93 La Courneuve / 4000

          93 Saint Denis / FRANC MOISIN

          95 Sarcelles / LOCHÈRES

          mis à par la goutte d’or qui était déjà problématique depuis les années 50, tout les 9 autres quartiers durant les années 80 déjà t’avais des gros problème du à la pauvreté précarité, logement insalubre, phénomène de bande (black dragon etc), divers trafics, bidonville comme au franc moisin, règlement de compte pour la plupart et sans oublié les violence urbaine comme à Sartrouville, Mantes la jolie ou même les tarterêts .. et j’aurai même rajouter Argenteuil aussi avec ce top 10 pck sa date des années 80 aussi ..

          après par la suite les années 90 c’est là où pratiquement la délinquance s’est répandu un peu partout dans tout les quartiers qui donne ce qui est ajd ..

          la tu peut commencer à parler d’équipe organiser de trafiquants de plus en plus visible dans les quartiers, du grand banditisme ! S’ajoute mtn des quartiers comme

          75 RIQUET STALINGRAD, 140 MÉNILMONTANT, PLACE DES FÊTES, LA BANANE

          77 Monterault fault Yonne, Melun / NORD

          78 Les Mureaux, Chanteloup, Trappes etc

          91 Grigny, Évry etc

          92 Nanterre, Colombes, Bagneux etc

          93 Sevran, Aulnay, Stains etc

          94 Vitry, Champigny, Orly etc

          95 Villiers le bel, Cergy etc

          et si tu rentre dans les années 2000 la tu parle de peu de cité mais surtout d’une nouvelle ère et nouvelle époque dans la banlieue car pour 80% du cas les quartiers à partir des années 2000 c’était devenu calme pour la plupart ..

          la on rentre dans une autre dimension avec moins de violence, plus de rénovation urbaine et surtout une époque où internet est apparu !! Là c’est l’époque de Sevran, Grigny, Saint ouen en grand partie où y’a des choses de fou malade qui font de Sevran et Grigny des zone vraiment sensible et très mal réputée au même titre que les 4000 goutte d’or etc pr sa que c’est autant classer haut que ces villes alors que c’est pas forcément la même époque , c’est les meme problèmes mais à une époque différente, les 4000 de l’épqoue ba au beaudottes c’est la même délinquance et réputation dans les années 2000 ..

          j’sais pas base toi sur des trucs vraiment fiable là au près des anciens des jeunes ou autre les cité c’est pas slmt des anciens hein y’a aussi les jeune qui y vivent et font leur temps comme Booba dit « je suis quelqu’un qui tiens le Game sur la longévité pck j’apprends des anciens, de mon époque comme j’apprends des jeunes aussi »

          J’aime

          1. comment tu peut mettre Sartrouville aussi bas comme sa ? Cité des Indes faut pas oublié c’est une zone ghetto en plein milieux d’une ville riche .. une inégalité comme pas possible ! Les années 80 la cité des Indes c’était vu comme une des zone les plus dure du pays à l’époque où yavais tout les 7 tours encore debout ! Vols, violence, toxicomanie, violence urbaine, bavure, et toute sorte de crapulerie se rimer au Indes ! 1991 goutte de trop c’était un cocktail explosif sa finis par peter et sa donner les émeutes que tout le monde connais, même début 2000 les keufs avait du mal à travailler là-bas une cité enclavée et isoler zone de non droit Sarkozy connais très bien les Indes .. ils ont bataillé pour calmer le fléau ajd ils ont ressuis sa vraiment changer mais gros sa tenu l’état pendant très longtemps avant de trouver la paix en grande majorité courant 2010 jusqu’à mtn ou sa se calme de plus en plus ..

            Sevran c’est bien classer comme grigny mais pour moi cité des Indes sa doit être top 5 ou 7

            Je pourrais même parler de colombes 92 connus pr l’héroïne et la toxicomanie la réputation des rues de colombes autant réputée durant les années 80 que le luth à côté ..

            Sartrouville, Argenteuil, Gennevilliers, Colombes c’était un secteur vraiment bouillant durant les années 80 et t’avais le même phénomène qui allait jusqu’à Epinay orgemont ! Bcp de drogue l’héroïne c’était le problème en banlieue on parle des États Unis mais en France l’héroïne a fait des ravages durant les années 70-80

            t’as même pas mis l’îlot Chalon dans ton classement bidon ??! Mais t’es fou mec vraiment fou, en bref j’en est finis avec sa .

            J’aime

          2. Mdrrr l’îlot Chalon ça date de ouf, si je mets ça les gens y vont pas suivre 🤣🤣 personne connait l’îlot Chalon à part les vrais connaisseurs. J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog de l’îlot Chalon, si tu mates tout mon blog tu verras, j’ai déjà bien détaillé l’îlot Chalon paris 12, le Bronx parisien des années 70 et 80.

            Sartrouville c’est vrai que ça mérite d’être un peu plus haut, j’avoue qu’à l’ancienne y avait des dingueries là-bas. Je vais les remonter dans le top 10.

            Colombes c’était connu mais jamais autant que le Luth. Colombes fallait être de la zone pour connaître Fossé Jean, les Grèves, les Musiciens… Le Luth c’était connu de partout en idf, trop sombre l’époque de la barre Gérard Philipe. Après Colombes c’était respecté, c’est une vraie zone où y a beaucoup de cités, rien à dire, là-bas c’est la rue.

            J’aime

          3. Frérot tout ce que tu dis là je suis au courant et je suis d’accord avec toi. Toute façon tes 10 quartiers là ça ressemble pratiquement au mien, y a juste les Indes que j’ai mis un peu plus bas.

            Après pour la Goutte d’or ce que tu dis c’est réel, toutes les générations connaissent depuis les 50 jusqu’à aujourd’hui, c’était les prémices des tieks de banlieues. Je vais peut-être les monter un peu et réajuster deux trois trucs, je verrais ça.

            Pour les Beaudottes ou la GB pareil je suis entièrement d’accord avec toi. Aujourd’hui y a des trucs de ouf autant qu’au 4000 à l’ ancienne, c’est pour ça que je les ai monté.

            En vrai j’essaie de faire au mieux mais c’est pas évident de faire un classement où tout est à la bonne place, mais de toute façon les tieks qui ont fait le ghetto parisien idf on les connait.

            Edit : j’ai ajusté le classement, j’ai monté la Goutte d’or, le Luth, les Indes et aussi Orgemont.

            Édit 2 : j’ai pas mis l’îlot Chalon parce que ça date trop, les gens vont pas capter, ils connaissent pas. En plus j’avais longuement hésité à le mettre ou pas, mais c’est trop à l’ancienne (quartier détruit en 84) donc j’avais finalement décidé de pas le mettre. En plus, si je devais le rajouter, je serai même pas où le mettre, car un tieks comme ça en vrai c’est en numéro 1 normalement, mais les gens vont péter un câble mdrr

            J’aime

      17. jpense que pour le 75 maintenant porte de la chapelle est devenu un incontournable dans la réputation des cite de paris. La colline du crack, a ete pendant un moment l’un des pires point de deal d’Europe. Y’a ptetre 20 30 ans je suis d’accord PLC n’etait pas parmi les cites qui ont donne la réputation du 75 mais au jour d’aujourd’hui la cite fait tres clairement parti des plus grands, pour moi meme au dessus de cambrai. Et sa ne datent pas d’aujourd’hui, allez écoutez doc gyneco « dans ma rue » fait en 1996. Sa parle deja de tt sa. Endroit sinistré que meme des gars de banlieues te diront que c un quartier de fou.

        J’aime

        1. Ouais je suis d’accord avec toi, PLC c’est connu en banlieue depuis les années 90 époque Doc Gyneco, Secteur A… Et c’est vrai que depuis quelques années ça s’est empiré avec la colline du crack etc… Mais bon tous les tieks peuvent pas être dans le classement mon reuf, faut faire des choix.

          J’aime

      18. 3000 : https://monaulnay.com/2016/04/sur-les-traces-des-3000-ballade-urbaine-et-sonore-a-partir-du-18-mai-au-cap-a-16h-ou-18h.html

        https://www.aulnay-sous-bois.fr/grands-projets/renovation-urbaine/quartier-de-la-rose-des-vents/

        t’es un ouf comment tu peut dire c’est les 3000 alors que y’a même pas le gallion ou Jupiter dans les photos renseigne toi c’est bien les mille mille que tu as mis et va sur Google image tape « 3000 Aulnay sous bois » tu verras que t’as fait erreur !

        J’aime

      19. 92 nanterre les can’s dit cannibouts c’était le plus gros four de nanterre voir du 92 avant destruction sisiiii nan-tr légendaire connus partout même de vos grand préféré des grand préféré au grand préféré hahaha les canne 92zoo

        J’aime

          1. t’as caaaapter les gens aiment bien parler des pannes mais ils oublient les can’s t’façon comme j’ai dit l’autre article j’ai vu t’as dit tu va parler du 92 donc on verras ton article par contre mon gars la photo des 3000 à Aulnay c’est pas les 3000 sa c’est une cité comme à Sevran j’ai oublier le nom mais jtassure c’est pas les 3000 du tout si tu peut la changer sinon bon article j’ai regarder ton blog il est propre on connais pas tout tout tout l’erreur est humaine mais t’es bon force à toi et jcrois voir que tu viens de Place des Fêtes ou Ménilmontant hahaha c’est fort 92 75 93 etc tous pareil t’façon force au vrai ratpi on as vu les braves qu’ont sa peter pr Nahël الله y rahmo . Nan-tr grosse frappe d’où sortent les vrai loups .

            J’aime

          2. Ouais on va dire que Pablo Picasso c’est globalement plus « connu » mais les vrais savent que les Canibouts ça blaguait pas, grosse plaque tournante à l’ancienne, ça fournissait tout l’IDF et même en province.

            Ahahah pourquoi PDF ou le Karcent ?
            Cimer pour le blog frérot 😉

            Ouais t’as raison 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 c’est la même partout mon reuf 🥷🏴‍☠️ IDF représente 💪

            J’aime

          3. j’ai fait plein de fautes en gros je voulais dire bcp de gens parle des pab’s (pablo) mais oublie les can’s (cannibouts)*
            et la photo des 3000 c’est une cité collé à Sevran, jcrois sa s’appelle les mille mille truc comme coller au bedottes et gros saule mais c’est pas les 3000 sa.*

            J’aime

      20. après classement de Tess les plus sensible si tu suit les bails de l’état jsais pas quoi

        1. beaudottes (Sevran93)
        2. lochères (Sarcelles93)
        3. grande borne (Grigny91
        4. 4 chemins,cité du 45 (Aubervilliers93)
        5. arago,émile cordon,soubisse,michelet … (Saint ouen93)
        6. tarterêts (Corbeil Essonne91)
        7. val fourré (mantes la jolie(78)
        8. bois l’abbé (Champigny sur marne94)
        9. 3000 (Aulnay sous bois93)

        10. 5 quartiers (les mureaux78)

        J’aime

        1. Le luth top 5 normalement première cité à ramener la Coke Gérard Philipe pour ceux qui savent. La police osais même pas entrer sa tirer sur les keufs du toit du Gérard du jamais vue en Idf

          J’aime

          1. Toutes les tess ne peuvent pas être top 5 mais le Luth vraie cité avec un gros vécu. T’inquiète ici on connaît tous la grande époque du Luth avec la barre Gérard Philipe. Je l’ai mis dans le top 10 c’est que ça veut dire que c’est une tess légendaire en idf. T’façon au dessus y a que des tess légendaires aussi : 4000, VF, Zoo, Bosquets, Francs, Goutte d’or, Lochères…

            Mais tout le top 10 et même le top 15 c’est que des tess de ouf et toutes les cités du classement c’était la rue la vraie.

            J’aime

          2. Mon commentaire s’est supprimer mais je voulais dire que Les locheres tu les a trop surestimé Rien que la Zup (Val d’argent) sa a beaucoup plus d’histoire que les locheres Le luth est au dessus pour moi mais bon chacun son avis .

            J’aime

          3. J’ai supprimé aucun commentaire frérot. J’ai capté, mais t’as raison, en vrai chacun son avis. Pour moi Lochères c’est au-dessus du Val d’argent. Et dans chaque classement du 95 tu verras jamais la ZUP au dessus des Lochères. Va vérifier tu verras par toi-même. Val d’Argent ils sont toujours derrière Lochères et Dame Blanche / Muette.

            https://www.youtube.com/watch?v=0_–WcWniOk

            https://www.youtube.com/watch?v=85TR7C6ve_c

            J’aime

      21. moi j’sais pas j’aurai donné un truc comme sa j’aime pas les classement pck tout le monde est fou et tout le monde a eux sa période mais si j’rentre dans ton délire azi

        1. 4000 (Courneuve93)
        2. val fourré (Mantes la jolie78)
        3. bosquets (Montfermeil93)
        4. tarterêts (Corbeil Essonne91)
        5. grand ensemble (garges,sarcelles95)
        6. goutte d’or (paris18ème)
        7. franc moisin (saint denis93)
        8. luth (Gennevilliers92)
        9. balzac (Vitry sur Seine94)
        10. beauval,collinet (Meaux77)
        11. 3000 (Aulnay sous bois93)
        12. grande borne (Grigny91)
        13. beaudottes (Sevran93)
        14. cité des Indes (Sartrouville78)
        15. orgemont (Épinay sur seine93)
        16. Pablo Picasso (Nanterre92)
        17. Riquet Stalingrad (Paris19ème)
        18. clos saint lazare (Stains93)
        19. bois l’abbé (Champigny sur Marne94)
        20. 5 quartiers (Les mureaux78)
        21. Val d’argent (Argenteuil95)
        22. courtilière (Pantin93)

        etc

        J’aime

        1. En vrai on a un peu près le même classement, à part que tu descends le Clos et les Mureaux, tu oublies la ZAC à VLB et que tu montes beaucoup Balzac. Personnellement Balzac je les mets même pas dans le top 15. Mais bref chacun a sa vision des choses et quoiqu’il en soit, chaque tess qui est dans ce classement a été dangereuse à un moment donné et a marqué le ghetto français à sa manière.

          Sinon ça fait plaisir de voir que tu sous-estimes pas le 75, carrément t’as mis Goutte d’or plus haut que moi mdrrr les banlieusards ont généralement trop tendance à croire que Paname c’est pas la rue, alors que le 18, 19 et 20 c’est la rue aussi. Et même certains tieks dans d’autres arrondissements.

          Sinon je remarque que t’as mis Riquet / Stalingrad dans ton classement et t’as pas mis le Karcent (140) où c’était vraiment la zone dans les 90’s, ni la Banane avec tous les règlements de compte. Et on pourrait aussi citer Place des fêtes fin 90 début 2000 qui était vraiment dangereux ou même Belleville à certaines périodes. Aujourd’hui les gens connaissent surtout Riquet et la Banane, mais dans le passé y avait aussi des vrais tiékarts où ça blaguait pas. Pour moi une tess comme le Karcent a marqué le ghetto français de manière considérable, c’était une tess où tu pouvais pas rentrer, il a fallu détruire 8 bâtiments et créer une rue au milieu de la cité pour pouvoir désenclaver le tieks, donc je le mets au dessus de Riquet. Ça veut pas dire que c’était forcément plus chaud, j’en sais rien, c’est difficile de comparer deux époques qui n’ont rien à voir, mais en terme d’impact ça me marque beaucoup plus. Pareil dire que Riquet a été plus sensible que PDF ou Belleville version 90’s 2000’s j’en sais rien non plus. En terme d’impact par contre je mets Riquet au dessus car la période a duré plus longtemps, plus tous les problèmes de crack et la guerre face à Cambrai qui a été vraiment sanglante.

          Bref c’est toujours compliqué de faire un classement, j’essaie d’être le plus neutre possible, mais on a chacun notre ressenti. C’est pour ça que généralement j’essaie de me baser sur les faits, les données de l’APUR, les classifications de l’Etat etc… Mais un article comme ça, c’est du ressenti donc on aura chacun notre perception des choses selon d’où l’on vient, de ce qu’on a entendu, de ce que l’on a vu, vécu, des légendes urbaines…

          J’aime

          1. Gros la goutte d’or c’est un classique des ghetto français c’est l’histoire de l’immigration française des années 50-60 c’est obliger d’être top 10 ensuite c’est la capital et c’est la pauvreté au sein de la capitale ya eu des gros voyous comme des grosses émeutes et tout type de grosse délinquance qui touche un quartier sa bcp trop de vécu la goutte d’or sa date pas d’ajd square Léon noyau dure dans Paris tout mec de rue connais bezbar la goutte d’or tu les as trop mal classer la et ouais j’ai oublier Villiers le bel mais le clos moi jte le dit c’est plus comme avant et Orgemont par ex sa tjr était au dessus et balzac pr Vitry c’était du vrai banditisme là-bas comme au clos yavais des gros trafiquant pr toi là-bas ba a balzac yavais des gros braqueur le noyau du du sud de la région ! Orly Choisy Vitry c’était du solide à l’époque embrouille bizness etc c’était connus autant que Garges sarcelles si tu classe sarcelles haut comme sa tu doit du respect à Vitry autant que sarcelle c’est des villes qui ont fait la grosse réputation de l’idf vraiment

            même le luth Gérard Phillip c’est un des endroit les plus criminel que la région est connu là-bas tu rentrer pas au luth c’était plus op que les pablo comme les pablo c’est arshi connus famille hakkar des gros poisson qui ont arroser et côtoyer les plus gros voyous de France ! Les pablo a 5mn de La Défense c’était vraiment la rue pure et dure même type de délinquance que Beaudottes 4000 etc des histoires sombre tu les as trop mal classer !

            y’a même pas la coudraie à Poissy aussi qui mérite sa place dedans large

            tu mets cité des Indes tout en bas alors que c’est des cité qui ont connus le noyau dure de délinquance des années 90 !

            cite des indes c’était une zone de non droit à l’époque pire que les mureaux la zone là-bas qui touche 78 95 92 c’était trop sombre

            Gennevilliers Épinay Argenteuil Sartrouville c’était le même délire bicrav à fond et bcp de toxicomanie Orgemont et Gérard Phillip du luth c’était des haut lieu de drogue anti police vraiment

            cité des Indes pareil c’était trop sombre bcp de délinquance !

            J’aime

          2. Je sais tout ça frérot, tu m’apprends rien. Le truc c’est que je peux pas mettre tout le monde dans le top 10 mdrrr je suis obligé de faire certains choix.

            Besbar t’as bien résumé, mais non je les ai pas forcément mal classé, je les ai mis top 10 (9ème) je peux pas les mettre top 5. J’aurai pu éventuellement les mettre devant les Lochères, la Pierre Co ou le Luth mais après je voyais déjà les commentaires de certains banlieusards fuser en me reprochant de favoriser Paname et crier au scandale 🤣 T’façon 7, 8 ou 9ème pour moi c’est pareil, c’est top 10.

            T’inquiète pas je sais que Orly Choisy Vitry c’était la zone et que c’était connu pour les braquos, grand banditisme, attaques de fourgons… d’ailleurs je le dis dans le texte sur Balzac. Mais personnellement je sais pas pourquoi, mais pour moi Garges Sarcelles c’est au-dessus de Orly Choisy Vitry. Après je sais que ça a fait la réputation de l’IDF dans les années 90 / 2000, je dis pas le contraire. Époque 113 Mafia k1fry… T’façon si je les ai mis dans le classement c’est justement que je reconnais qu’ils ont fait la répute à l’époque.

            Le Luth je les ai mis top 10 justement pour l’époque de la barre Gérard-Philipe quand c’était vraiment tendu. T’inquiète pas je connais bien la zone Gennevilliers, Asnières, Colombes…

            Pablo, famille Hakkar je connais aussi t’inquiète pas mais gros je peux pas mettre toutes les tess dans le top 10. Mais c’est vrai que j’aurai pu les mettre quelques places plus haut car c’est une tess qui a un gros vécu.

            La Coudraie avec Turbo, cité impénétrable du 78 Poissy je connais aussi t’inquiète pas (par contre j’ai jamais été, je connais juste de nom). Mais voilà encore une fois j’ai dû faire des choix. Pareil j’ai pas mis Orly Parc à Gonesse, impénétrable aussi. Mais voilà j’ai préféré mettre Saint-Christophe de Cergy, plus connu à l’époque que Orly Parc. Pareil j’ai préféré mettre la Noé et les Merisiers plutôt que la Coudraie.

            Les Indes j’ai mis 16ème, c’est pas tout en bas, mais c’est difficile de mettre plus haut quand je vois les tess qui sont au-dessus. D’ailleurs dans ton classement tu les mets 14ème, c’est pas beaucoup plus haut. Après t’inquiète pas je sais que c’était très chaud dans les années 90, première émeute en banlieue parisienne en Mars 1991, je le dis dans le texte d’ailleurs. Mais toujours pareil, j’ai dû faire des choix, toutes les tess ne peuvent pas être top 10.

            Dis moi frérot, t’es du 93?
            Pour toi sincèrement Orgemont c’était plus tendu que les Tilleuls ou les Courtis ? J’ai connu la gare de Blankok dans les années 90 et c’était une des gares les plus vénères d’IDF, avec celle des Beaudottes entre autres. Concernant les Courtillières, j’y suis déjà allé à l’époque et c’était vraiment la rue aussi. J’avais un pote qui habitait là-bas et crois moi que tu pouvais pas rentrer au milieu du serpentin si t’étais pas de la zone ou si tu connaissais pas quelqu’un du coin. Pour Orgemont, j’ai jamais été en plein milieu de la cité, mais je suis passé dans la gare pleins de fois, j’ai déjà été à Epinay aussi pas loin… Et je connaissais la répute de la cité. Après j’ai jamais été dedans, donc je peux pas comparer vraiment. C’est pour ça que je te pose la question vu que t’as l’air de bien connaître Orgemont.

            Bref je vais réfléchir et voir si je peux réajuster un peu mon classement pour certains tiékarts.

            Edit : j’ai ajusté un peu le classement. J’ai monté les Beaudottes (3 ou 4 places), Bezbar (2 places), Pablo Picasso (6 ou 7 places), les Indes (3 places) et Balzac (3 places). J’ai baissé le Clos (1 place), les Mureaux (4 ou 5 places) et les 3000 (2 places). Orgemont j’ai pas bougé. Le classement est peut-être effectivement un peu plus cohérent désormais.

            Edit 2 : j’ai réajusté le classement, j’ai remonté Orgemont car j’ai vu que c’était dans toutes les listes officielles jusqu’à 2004 donc ils méritent d’être au-dessus de certains tieks. Pour l’instant j’ai retiré les 3 bonus, je pense que je vais peut-être élargir à 35 cités mais pour le moment je laisse comme ça.

            J’aime

          3. juste le fait que y’a pas l’îlot châlon classer dans cette article sa veut tout dire vraiment mais vraiment .. enfin bref classement YouTube sans base précise tu te permet de changer le classement au dire des gens meme toi t’es pas cohérent Sevran j’étais passer c’était pas classer comme sa y’a un frero qui t’as dit la vérité tu l’es as monter au classement .. comme pour d’autre quartier et vise versa car c’est bidon ton article là à la limite tu fair cette article sans faire de classement tu fait par époque en parlant des problèmes majeur durant les années 50-60-70-80-90 et tu bascule sur les années 2000 avec des liste par époque mais classement sa existe pas puré !!! Je vois orgemont même pas top 25 sa me fait rire sa une cité qui as traumatisé plus d’un ROHFF BUSTA FLEX EXPRESSION DIRECT tout les lascars de l’époque Mafia k1 fry las montana(paix a son âme) connaisse orgemont, même réputation que le clos saint lazare des grosse crapules qui faisait des coups de crasse a tout le monde ils était tellement crapuleux ils ont essayer de s’en prendre au mec du val fourré mais ils sont tomber sur plus fort que eux ce jour là ils se sont fait démonter .. expression direct et leur entourage(val fourré) vs Busta Flex et son entourage (orgemont) héroïne pure sa sortez du clos, du luth et d’orgment les 3 cités connus pour cette merde qui as tuer plus d’un ! Et sur un classement internet orgemont est classer comme sa ?

            îlot chalon large top 10 une légende urbaine c’était un ghetto américain style compton, détroit, bronx etc en plein Paris ! Îlot chalon c’était même au dessus de la goutte d’or alors que la goutte d’or c’était à son prime aussi .. ils sont même pas dans cette article .. pitoyable

            J’aime

          4. Tu confonds tout frérot. L’embrouille de Busta Flex vs Express D c’était à la suite d’une impro à la radio où Busta faisait sa promo et un moment il sort une phase sur les musulmans (« les rebeus se mettent à manger du halouf ») et ça a pas plu aux mecs d’expression direct qui ont appelé la radio en direct en demandant à Busta de s’excuser et il a refusé de le faire. Après ils se sont recroisés encore à la radio et ils ont canné un pit à Busta qui était venu ce jour là avec des gars de son quartier (Orgemont) et pleins de chiens. Et pour finir ils se sont vus à nouveau lors d’une scène à Rennes et là ça s’est péta dans les loges (y avait Express D et Rohff) et ce jour là Busta a été en galère car son pote Lone l’a laissé en plan… Il en parle dans son titre « pourquoi » quand il dit « le 18 mars 97 ça a bardé… » il fait référence à cette embrouille.

            Tiens j’ai trouvé un lien où il explique bien la story mais en tout cas rien à voir avec une histoire de drogue.

            https://lerapcetaitmieuxavant.fr/2018/12/busta-flex-et-expression-direkt.html

            Bref sinon pour le fait que j’ajuste le classement, c’est justement parce que je prends en compte vos remarques et quand je suis d’accord avec ce que vous me dites, je réajuste le classement. Je suis pas fermé et l’erreur est humaine, ce que je fais n’est pas parfait et ne le sera jamais. Si y a des détails à changer je le fais. Après je vais pas changer à chaque fois qu’un gars me dit un truc, je prends en considération et je fais par rapport à ce que je connais et si c’est réel ou pas. Effectivement j’aurais peut-être dû ne pas faire de classement et faire par périodes. Mais bon c’est trop tard, je vais pas tout changer.

            Pour l’îlot Chalon je me suis déjà expliqué dans l’autre commentaire.

            J’aime

      22. eh surtout tu oublie Orgemont c’était au dessus du clos de très loin aussi, année 80/90/debut 2000 c’était la folie à Orgemont ! Rue de Marseille une des rue les plus criminel de la région a l’époque : émeutes trafic en tout genre etc les keufs rentrer pas là-bas pr rien si c’était pas urgent ils intervenez pas ! C’est au dessus du clos de très très loin quand tu fait ta liste prend en compte la totalité c’est à dire (émeute/drogue/délinquance/pauvreté/embrouille etc..) t’auras un bail même chanteloup c’est au dessus du clos jcrois

        J’aime

        1. Tiens quand j’y pense j’ai un bon exemple. La Banane pour moi c’est un peu comme le Clos. Aujourd’hui tout le monde connaît la Banane pour les règlements de compte, une espèce de vendetta comme au Clos. Mais c’est pas pour autant que la Banane est plus chaud que Place des fêtes ou Belleville. La période la plus chaude de la Banane n’a jamais été aussi chaude que la période la plus chaude de PDF ou Belleville. Pourtant j’ai mis la Banane devant PDF et Belleville, parce que l’impact que la Banane a eut aura été plus fort que les deux autres. C’est pareil pour le Clos, les Beaudottes ou Orgemont. Voilà j’espère que t’as capté mon reuf.

          J’aime

          1. ah gros aucun banlieusard va dire si ou sa paris tout le monde sait que c’est la rue là-bas surtout les 2000 mtn avec le rap et les histoire de rolex stup à la puce et brouillon de tess les petits 2000 ont repris le relais et rpz bien les rues de la capitale qui donne la lumière malgré elle au cité de Paris ! Moi jsuis un gars de St Denis de base grandis côté SFC pour sa tu me voit bcp parler du clos car je connais cest une légende mais y’a trop de gens qui ont bcp remixer surtout le fameux 27 morts en 1 mois jsais pas quel fou avait oser dire sa mais vraiment quoi …

            ensuite pr te répondre jsais ap moi courti tilleuls c’est du costaud comme partout après moi le 93 jle classe comme sa

            niveau 1

            • 4000, Franc moisin, Beaudottes, 3000, Bosquets, Clos saint lazare

            niveau 2

            . Tilleuls, Orgemont, Courtilière, Bondy nord, Cité rose, La noue (Montreuil)

            Après sa peut en mettre d’autre mais pr moi sa c’est vraiment connus après tu peut mettre Arago de st ouen comme les boutte et tu peut parler de la capsulerie de bagnolet aussi qui sont connus depuis début 2010 vraiment ou sa fait du bruit y’a aussi l’abreuvoir à Bobigny connu et réputer pour les carna (des gros voleurs) avec les mecs de Tremblay aussi le 93 même des ville comme villepinte etc ils ont leur réputation a leur manière c’est unique t’façon le 93 trop de cité trop d’histoire juste saint Denis ma ville c’est un énigme frère franc moisin la base de st Denis mais y’a aussi SFC, DDF, la gare ou yavais un gros four de crack, four-k, gabriel péri la ou y’a le kegré 129, St Rémy, coté carrefour Pleyel, la plaine avec une partie du landy partager avec auber, Allendé qui avait un gros four aussi un moment bref La base de St Denis après t’en as d’autre des cité plus petite présente aussi t’façon St Denis c’est balaise on atteint les 100 000 habitants j’crois normal truc comme sa !

            J’aime

          2. On est d’accord frérot. Mais tu vois toi même tu mets le Clos niveau 1 avec les 4000, Bosquets, BDT, 3000 et le Franc.

            Et tu mets ensemble les Tilleuls, Orgemont, CR, Courti… Donc c’est ce que je te disais, pour moi Orgemont c’est du même niveau que Courti ou CR.

            Non mais pour le Clos les 27 morts c’est pas en un mois mon reuf, c’est des années 90 à 2007.

            T’façon ouais le 93 c’est un département à part, trop de tess partout, laisse tomber. Je connais bien le 93 t’inquiète pas. Personnellement y a que le côté Orgemont, Clos, Cité Rose que je connais pas trop, et aussi Villepinte, Tremblay, NLG. Sinon tout le reste du 93 je connais bien, j’ai beaucoup vagabondé dans le 93 voir des potos ou la miff tu connais, j’y ai aussi habité quelques années.

            Ouais Saint-Denis c’est balèze trop de cités partout, grosse ville. En général c’est toujours soit Paname soit Saint-Denis où y a le plus de délinquances en France quand tu téma les chiffres officiels. Force au 9.3. pire département de France.

            Aimé par 1 personne

          3. Le boug qui a écrit sur paname et la génération 2000 c reel. On peut dire c’qu’on veut du rap mais wlh sa a beaucoup apporté a la reput du 75 j’dis pas les générations précédentes ils étaient pas reel mais la récemment on a l’impression c plus le zga a paname intra muros que autre part y’a bcp de mort du aux rixes y’a des crackhead comme nulle autre part et même si on parle de délinquance pur les vols de montre les cambu tt sa j’dis pas que y’avait pas sa avant mais wlh sans paname sa aurait ete pas mis autant en avant faut dire c qui est reel paname c le département le plus reel en ce moment et en plus le pire c que mtn plein de tieks de paname des géne 2000 se mettent a faire des diez alors qu’avant y’a 15-20 ans c t mort la bas y’avait r bref j’mexprime ptetre mal mais vzy nsm

            J’aime

          4. C’est deux époques différentes. Aujourd’hui le 75 ça part en vrille partout, tandis qu’à l’ancienne c’était concentré à très peu d’endroits mais la rue à l’époque ça blaguait pas. Tu pouvais pas rentrer dans certains tieks alors que de nos jours tu peux aller plus ou moins partout sereinement.

            Après je suis d’accord avec toi frérot, aujourd’hui Paname ça part grave en couilles et y a beaucoup de morts dans les rixes (guerres de tess) et comme tu dis le crack c’est devenu encore pire qu’avant.

            Par contre, à l’époque y avait aussi du crack à Stalingrad et PLC même si c’était moins prononcé qu’aujourd’hui. Mais un tieks comme PLC c’était déjà la zone, sous le pont pour aller vers Saint-Denis le soir c’était tendu, vraiment beaucoup de tox, c’était glauque à mort. Les timps le long du bd Ney de Clicli jusqu’à la Porte d’Auber. D’ailleurs la Porte d’Auber c’était vraiment glauque avant, y avait juste l’entrepôt et rien autour, la nuit tombée que des timps, des schlags et des cailles. Pareil pour Clicli époque des Puces, toutes les cailles venaient là-bas en équipes acheter moufles, gouz, re-cui etc… Ça dépouillait sec. Et la nuit tombée Clicli c’était trop sombre aussi, pareil, que des timps, des tox, des schlags, des cailles.

            Tu parles aussi des vols de tremon d’aujourd’hui, mais à l’ancienne c’était pas les montres, c’était les lunettes Cartier ou Fred, tout le monde avait sa paire de lunettes Tiécar ou Defré et à Paname ça arrachait sec. C’était à celui qui avait la plus belle monture comme les montres aujourd’hui, c’est la même. Sans oublier les chaînes et gourmettes grain de café en roro…

            Aujourd’hui les guerres de bandes ça se tue au schlass, à l’ancienne ça se tirait dessus au tarpé ou au pompe, c’est ça la différence, le schlass ça pardonne moins. Avant ça se plantait aussi mais c’était moins systématique. Quand tu tires, faut déjà arriver à toucher la personne, quand tu plantes c’est fini, peu de chance de s’en sortir. C’est ça la diff.

            Avant la rue était plus dure, plus cruelle, plus sombre, plus sale. Beaucoup de descentes en masse des banlieusards dans les trains de banlieue, des guerres de gangs, les bâtiments c’était vraiment la hess, pas de city dans toutes les cités comme maintenant, des fois y avait même pas de maison de quartier. Beaucoup plus de bécanes, règlements de compte par armes à feux… Mais c’était concentré sur certaines zones, à Paris c’était : 18, 19, 20, 13, PDV, PSO, Guelfar, GAB, Roquette…

            Aujourd’hui la rue est partout sur Paris, des guerres de tess toupart, le crack est plus intense, ça se canne plus facilement (opinel)… Mais à côté de ça, la vie dans les quartiers s’est améliorée, les bâtiments sont tous refaits, réhabilités, y a des city et des maisons de quartiers partout, même des studios pour péra… Aujourd’hui tu peux rentrer dans n’importe quelle tess tranquille, tu vas pas te faire chouaras ou embrouiller comme à l’ancienne quand ça te demandait direct « tu viens d’où ? » etc…

            Aujourd’hui les tipeu veulent juste faire des tals, à l’ancienne le gen-ar ça comptait mais y avait surtout une histoire d’honneur, de réputation… Les tête à tête c’est fini de nos jours. Bref deux époques, deux réalités avec chacune leurs caractéristiques. Pas une pire que l’autre, juste c’est différent.

            J’aime

      23. eh 3ème et dernier commentaire vous oublier souvent Orgemont jcrois hein si tu parle de vécu dans le 93 Orgemont c’est au dessus du clos de très loin Orgemont c’est depuis les années 80 là-bas rue de Marseille très impliquer dans les boulette de coca et héroïne + bcp d’émeute c’était une zone de non droit année 90/début 2000 c’était la même époque que les 4000 le franc et les bosket

        Orgemont sa s’est calmer après 2005 mais yavais des histoire de fou là-bas les anciens de là-bas était vraiment déterminer le vécu et l’histoire et la le clos comme jai dit c’est choquant slmt avec les meurtre mais sa y’en as eu partout sa devant eux y’a eu les franc moisin qui racketter tout le monde et vender en gros, y’a eu les 4000 pariel que les franc, y’a eu les bedottes au dessus aussi et Orgemont après la tu peut parler du clos en ton classement pr moi ta sous estimer Orgemont justement le clos c’est trop haut quand tu parle de vécu parle de tout qui comprend drogue/violence/émeute/embrouille/meurtre/délinquance tout sa sa te donne un bail et le clos c’est pas classer haut comme sa meme sartrouville cité des indes on plus de vécu que le clos

        J’aime

      24. surtout faut pas oublier que au clos y’a des mecs des franc moisin et 4000 qui les ont attaquer a une période quand sa defourailler au clos c’était souvent les grands des franc moisin

        y’a jamais eu de grosse émeutes là-bas et même embrouille de quartier le clos ils savent pas se battre tout le monde connais sa ils savent que sortir les outils et ils savent sur qui tirer ils vont jamais tirer sur un mec de sarcelle ou Garges par exemple ils vont pas assumer ils savent que tirer entre eux y’a plus peur d’un mec déterminer qui viens d’ailleurs que tu connais pas que d’un mec de chez toi par exemple pck lui tu le connais et t’as grandis avec lui alors que l’autre tu connais pas ces limites ni sa folie c’est un inconnu

        beaudottes eux ils sont chaud en émeute, en embrouille ils savent se battre et surtout c’est les plus deter du 93 j’avais zapper ils ont eu les couilles d’aller au 4000 en pleine journée à balzac fermer le terrain là-bas du jamais vu les grands des 4000 ils ont paniquer et régler l’histoire du jamais vu sa au 4000

        Trouve moi un mec plus deter après vous m’appeler.

        J’aime

      25. Si tu parle de Tess sombre niveau stup et crapulerie pour moi hein y’a que dans le 93 ou sa as atteint un niveau de ouf (meurtre entre clans) :

        • Niveau violence et impact avec intensité sur les meurtres.

        1/ Clos saint lazare, STAINS (93)

        2/ Beaudottes, SEVRAN (93)

        3/ les 4000, LA COURNEUVE (93)

        4/ Boutte en train, SAINT OUEN (93)

        5/ Franc moisin, SAINT DENIS (93)

        après ces 5 là c’est le grand banditisme confirmé

        En terme de délinquance et sensibilité de la globalité du quartier actuellement les Beaudottes ont pris le dessus sur toute les citées de la région parisienne, y’a une nouvelle génération qui as pris le relais de celle des anciens qui s’était finis courant année 2013,2014 et se livre une guerre depuis 2021 entre clans du quartier (beaudottes vs cité blanche) ils se sont implanter même au gros saule à Aulnay-sous-Bois et se tire dessus là-bas aussi .. c’est vraiment chaud les Beaudottes surtout que les règlement de compte actuel c’est des jeune de 16 ans,20 ans qui sont recruter pour assassiner sous contrat des tête précise du clans d’en face, y’a un système de sicarios là au Beaudottes comme à Marseille si tu suit les fait divers et te renseigne y’a + de 3,4 morts voir plus depuis 2021 sans compter les tentatives d’assassinat au beaudottes et le dernière date de septembre ou un jeune de 18 ans a essayer d’assassiner des trafiquant sur un four réputer du Taxiphone mais s’est fait à son tour tirer dessus et à finis hospitaliser et incarcéré par la suite .. très sombre sa dépassée même le clos saint lazare la pck avant c’était entre équipe concernée mais mtn sa touche même des innocent comme Karim en mai 2024, les petits là-bas sont tous calibrer y’a des fait divers ou des petits qui ont grandis ensemble se tirer dessus sous l’emprise des plus grands ..

        J’aime

          1. Beaudottes c’est des crapules là-bas depuis l’histoire de maes sa s’est empirer, tu peut pas mettre l’argent dans un quartier qui rime à la recherche de la gloire, le propre ennemi d’un mec des Beaudottes c’est pas un un gars d’ailleurs mais un gars de chez lui .. et pr rectifier la guerre avec Rougemont ok mais l’autre c’était avec les 3000 d’Aulnay-sous-Bois * et non 3 tours .

            J’aime

          2. Exactement ça. Comme au Clos à l’époque, ça se tuait entre eux. C’est vraiment ouf cette mentalité. Tuer tes amis d’enfance etc

            Beaudottes la plus grosse embrouille c’était face aux RGT. Après y a eu aussi face aux 3 Tours. Après ouais y a eu aussi une grosse embrouille face aux 3 keus. Je vais la rajouter dans le texte.

            J’aime

          3. le clos mtn sa s’est calmer de ouf c’est plus ce que c’était, Saint ouen ils ont fait le ménage pour les J.O et les 4000 c’est vraiment mort mtn

            J’aime

          4. Ouais c’est ça t’as capté.
            En même temps les 4000 c’est normal que ça soit mort maintenant, la cité a été pratiquement détruite entièrement. Ça devrait même plus s’appeler les 4000, ça devrait s’appeler les 400 🤣🤣

            J’aime

          5. we mais rgt cest histoire de quartier c’est pas pareil, et c’était beaudotes vs cité basse et non 3 tours* pour la stup

            beaudottes vs 3000 c’est une des embrouilles les plus connus de l’idf génération 85-87 comme plus jeunes

            J’aime

          6. Ouais RGT c’était histoire de quartier. Une des pires embrouilles de quartier en IDF.

            Non je parle d’une embrouille contre les 3 tours style 2019 2020, c’était pas tout BDT juste une équipe. C’était chaud askip BDT ont mis une raclée aux 3 Tours. Juste une fois ils étaient tellement descendu là-bas que les gars des 3 T ont sorti le aka pour les faire reculer et ça a couru. Enfin c’est ce que j’ai entendu dire.

            Ouais je sais BDT vs 3keus j’en ai entendu parler tkt, je crois au début y avait une histoire de meufs à Paris Nord un truc comme ça.

            J’aime

        1. mon gars Beaudottes c’est large plus dangereux que le clos gros la seul cité qui était au dessus c’était les 4keus , le clos c’est gonfler y’a jamais eu 30 morts en 1 mois c’est des légendes sa jsuis un mec de ces secteur la c’est des amateurs le clos c’était pas des gros bandits la seule époque c’est celle de Rico ou c’était vraiment dangereux le clos

          au Beaudottes là-bas c’est des gros poisson depuis très longtemps c’est sa la diff y’a jamais eu quelqu’un qui as eu les couilles de tuer un mec de là-bas ils ont tuer partout dans le 93 (Tremblay, villepinte, Aubervilliers, Saint ouen, Pantin, Tout Sevran, Aulnay, Bondy) et pleins d’endroit dont vous savez rien la diff avec le clos, ils se sont imposer dans le 93 et tout l’idf avec la force ils se sont même affronter avec les doumbia de l’époque qui voulait les racketter mais ont pas arriver

          jusqu’à présent le R des dotbo ils débite à + de 15k la journée en 2024 alors que y’a eu une longue liste de morts et destruction de bâtiments .. au clos par exemple c’est pas solide y’a eu des embrouille et des CR de keuf sa déstabiliser tout leur quartier sa fait plus bcp d’argent là-bas tu peut pas comparer sa au bedottes impossible le clos c’est des voyous comme partout mais dotbo c’est des bandits ils sont puissant personne joue avec eux partout dans l’idf ils ont le bras long de ouf même à Marseille ils sont connus Soso maness il parle d’eux dans yen interview (l’époque de Paris quand yavais des gros charbon comme à Sevran en 2007).

          J’aime

          1. C’est pas un classement des quartiers les plus dangereux, c’est un classement des tess qui ont marqué le ghetto parisien.

            Je sais pas ce que tu as contre le Clos frérot mdrr mais crois moi y a bien eut une trentaine de morts en tout. C’est pas sur un mois par contre, c’est sur des dizaines d’années. Mais en IDF c’est la cité où y a eut le plus de morts.

            Après t’inquiète pas, je sous-estime pas du tout les Beaudottes et je connais un peu les bails de là-bas, tout ce que tu dis est vrai, mais là je répète c’est pas un classement des cités les plus dangereuses donc je prends pas en compte tous les critères que tu as mentionné, je me base juste sur l’aura de chaque quartier à l’époque où c’était le plus tendu, de l’impact que ça a eut… Et l’époque du Clos ça a marqué les esprits. En ce qui concerne Orgemont t’inquiète pas je sais que c’était chaud là-bas dans les années 90 / 2000 mais en terme de réputation, ils sont même pas dans le top 5 du 93. Sans manquer de respect, Orgemont c’est du même niveau que la Cité Rose ou les Courtillières, ça reste la rue, la vraie quoiqu’il arrive et ça reste des tess très sensibles. Après tout ça, ça reste mon avis, on ne pourra jamais être 100% d’accord de toute façon.

            J’aime

        1. Mdrrr tu m’étonnes ! Un truc de ouf cette cité, trop sombre.

          Mais même sur les 4keus à l’époque, les Beaudottes ou la Banane plus récemment, ça pourrait être intéressant aussi. Ou même les cités de Saint-Ouen. C’est des tess où il s’est passé trop de trucs en vrai. Bon après le Clos c’est pire, y a pas pire en idf niveau meurtres.

          J’aime

      Laisser un commentaire