Les embrouilles de quartiers entre Paris et sa Banlieue

Les embrouilles de cités entre Paris et sa banlieue

Porte d’Italie (13ème) vs Cité Hoche à Ivry-sur-Seine (94)

Joseph Bédier (13ème) vs Cité Hoche à Ivry-sur-Seine (94)

Amiral (13ème) vs Cité Voltaire à Ivry-sur-Seine (94)

La Brillat-Savarin (13ème) vs Chaperon Vert à Gentilly (94)

Les Olympiades (13ème) vs Luth à Gennevilliers (92)

Porte de Vanves (14ème) vs Malakoff (92)

Porte de Vanves (14ème) vs Bagneux (92)

Porte de Vanves (14ème) vs Montrouge (92)

Porte de Vanves (14ème) vs Saint-Ouen (93)

Porte d’Orléans / Porte de Châtillon (14ème) vs Malakoff (92)

156 Losserand (14ème) vs Pantin (93)

Cité Bleue (15ème) vs Cité des Épinettes à Issy-les-Moulineaux (92)

Balard (15ème) vs Lartigue à Issy-les-Moulineaux (92)

RD4 / Beaugrenelle (15ème) vs Vanves (92)

Porte de Saint-Ouen (17ème) vs Quartier Nord à Clichy (92)

Marcadet-Poissonniers (18ème) vs Debain à Saint-Ouen (93)

Danube (19ème) vs Jean Jaurès au Pré-Saint-Gervais (93)

Place des Fêtes (19ème) vs Jean Jaurès au Pré-Saint-Gervais (93)

19ème vs Aubervilliers (93)

19ème vs Saint-Denis (93)

Ronde de la police sur la dalle Beaugrenelle (15ème), lieu fréquent de rixes entre bandes rivales – Crédits : Houpline Renard/SIPA

Conclusion

Comme on peut le constater, certains quartiers de Paris sont parfois en embrouilles avec certains quartiers de banlieue.

Il s’agit toujours de quartiers limitrophes de la capitale issus des départements de la petite couronne (92/93/94).

En même temps c’est normal, on s’embrouille forcément avec ceux qu’on côtoie. Je vois mal un quartier de Paris s’embrouiller avec un tieks du 77, 78, 91 ou 95, ça serait peu probable.

Edit : apparemment il y aurait une embrouille entre Les Cases (12ème) et Combs-la-Ville (77). Comme quoi, tout peut arriver mdrr

Cependant, y a tout de même certaines embrouilles qui étonnent par leur éloignement géographique comme PDV vs Saint-Ouen en 2001 ou le 156 vs Pantin en 2005.

Porte de Vanves (14ème) vs Saint-Ouen (93)

https://www.leparisien.fr/paris-75/un-mineur-auteur-de-coups-de-couteau-interpelle-07-12-2001-2002640917.php

156 Losserand (14ème) vs Pantin (93)

https://www.20minutes.fr/paris/43213-20050111-paris-nouveau-reglement-de-comptes-a-la-cite-losserand

Notes : je suis sûr qu’il doit en manquer pas mal donc si t’en connais d’autres, dis le en commentaire et je le rajouterai.

Quand les quartiers ne sont pas précisés, si tu connais les tieks qui se sont embrouillés, pareil, n’hésites pas à me dire ça en commentaire, je modifierai.

25 commentaires sur « Les embrouilles de quartiers entre Paris et sa Banlieue »

  1. 93

    règlements de comptes

    Aulnay-sous-Bois – Sevran

    3000 – Europe (Aulnay-sous-Bois)

    3000 – Gros Saule (Aulnay-sous-Bois)

    Beaudottes – Gros Saule

    (Sevran – Aulnay-sous-Bois)

    J’aime

  2. Dans Les annees 2000, Brillat en embrouille avec Chaperon Vert de Gentilly.

    Porte d’it vs Ivry Cité Hoche.

    Olympiades embrouille avec Luth Gennevilliers.

    J’aime

      1. C’est pas genre des rixes tous Les deux jours et tout Mais une embrouille à fait qu un gars des Spartiates ( Olympes) c fait tué par un gars du Luth

        J’aime

      2. Ah ouais carrément. Je savais même pas. Ça date de quand cette embrouille ? Je sais même pas comment ils ont pu s’embrouiller car ils sont pas à côté du tout.

        J’aime

  3. La Courneuve 4000 – Saint-Denis Franc Moisins

    Saint-Denis

    Rixes entre Saint-Denis et La Courneuve : après plusieurs violences les habitants mobilisés pour la paix

    Ce mercredi 21 mai 2025, une réunion entre jeunes de Saint-Denis et de La Courneuve s’est tenue à l’initiative des habitants pour faire cesser les violences entre quartiers.

     Cet article est réservé aux abonnés

    Plusieurs jeunes de Saint-Denis et de La Courneuve ont été réunis mercredi 21 mai 2025. 

    Plusieurs jeunes de Saint-Denis et de La Courneuve ont été réunis mercredi 21 mai 2025. (©Wikimédia CC)

    Par Antoine Blanchet

    Publié le 23 mai 2025 à 7h16

    Des habitants mobilisés pour mettre fin aux violences. Mercredi 21 mai 2025 s’est tenue à Saint-Denis une réunion entre jeunes de la cité du Franc-Moisin et ceux de la cité des 4000 à La Courneuve. Le but : apaiser les tensions entre les deux quartiers limitrophes de Seine-Saint-Denis. Ces dernières semaines, des affrontements ont eu lieu entre plusieurs groupes de jeunes.

    À lire aussi

    Noisy-le-Sec : un an après le cri d’alerte des mamans, les rixes sanglantes entre jeunes ont-elles cessé ?

    Des violences récurrentes

    Les tensions entre les deux quartiers ne sont pas nouvelles. « Il y a une rivalité qui dure depuis de nombreuses années. Les violences apparaissent, disparaissent puis réaparaissent. Ça s’était calmé puis ça a repris », détaille Diangou Traoré, co-fondatrice de l’association Franc-Moisin Citoyenne, et l’une des iniatrices de ce projet de dialogue entre quartiers.

    Ces dernières semaines, un regain de tension a touché les deux cités. Des affrontements ont fait plusieurs blessés. Il y a trois jours, le 19 mai, plusieurs jeunes ont tenté de s’introduire avec des couteaux au collège Jean Vilar à La Courneuve. L’établissement a dû être confiné. Le maire de la commune Gilles Poux (PCF), a vivement réagi après cette attaque, et a demandé des renforts de la police nationale, mais aussi un arrêt de « l’engrenage de la violence ».

    « Les grands frères ont joué un rôle moteur »

    Ce mercredi, les habitants des deux quartiers ont pris les choses en main. Entre 50 et 70 jeunes deux quartiers ont été réunis dans une logique de prévention et d’apaisement. « On ne pouvait pas rester impassibles à ce genre de violences. La réunion était prévue depuis un moment. Les grands frères des deux cités ont été un élément moteur pour rassembler les jeunes. Les équipes d’animation des antennes jeunesse ont aussi joué leur rôle », égrène Diangou Traoré.

    Pendant plus de deux heures, les adolescents présents ont été sensibilisés et mis en garde sur les conséquences dramatiques des rixes. « Les grands frères ont raconté leurs parcours de vie. On leur a dit que ce n’était plus possible et que la vie peut basculer rapidement avec ces violences », poursuit la co-fondatrice de l’association.

    Vers un apaisement ?

    Pour Diangou Traoré, ces longs échanges n’ont pas été productifs. « Il y a vraiment eu une sensation d’apaisement. « Nous, on n’est pas dans le pourparler. Le but n’est pas d’assister à des réunions sans rien faire. On est dans l’action avec les personnes concernées », martèle Diangou Traoré. La prochaine étape : aller à la rencontre des parents des jeunes impliqués dans les violences de ces dernières semaines.

    « La prévention avant la répression »

    Pour Diangou Traoré, la clé de ce dialogue, c’est la confiance. « Avec les parents et les enfants, on se connaît tous. Et lorsque l’on réunit les jeunes, nous ne sommes pas là pour les juger, mais pour discuter ». La militante associative demande une présence accrue des acteurs du dialogue : « On voudrait le retour des médiateurs de nuit et davantage d’éducateurs de rue et d’animateurs. Ce qu’on réclame, c’est une cohésion inter quartiers dès la primaire. C’est tout à fait possible ».

    J’aime

  4. Rixes 

    75016 boulevard Murat (BM) la porte d’Auteuil (PDA) . 

    boulevard de la Villette (75010)   ( BDV)  ça doit être Grange Aux Belles ? Ou cité Saint-Louis de Belleville.

    Paris

    À Paris, deux rixes entre bandes consécutives dimanche soir, dix personnes interpellées

    Dimanche, plusieurs groupes d’individus se sont affrontés dans les Xe et XVIe arrondissements de la capitale. Dix personnes ont été interpellées.

    Par Flavien Gagnepain 

    Le 5 mai 2025 à 17h32

    Dans une des deux rixes, une personne blessée à la main par un coup de couteau a été conduite à l’hôpital. (Illustration) LP/Delphine Goldsztejn

    Dans une des deux rixes, une personne blessée à la main par un coup de couteau a été conduite à l’hôpital. (Illustration) LP/Delphine Goldsztejn

    Au vu des horaires et des lieux bien distincts, difficile de faire un lien entre eux. Mais ce dimanche, deux affrontements de rue ont eu lieu à Paris, dans les Xe et XVIe arrondissements. Au total, dix individus ont été interpellés.

    Le XVIe arrondissement a été le premier théâtre de ces deux rencontres violentes. « Vers 18 heures, les policiers sont intervenus pour une rixe entre plusieurs individus porteurs d’armes blanches et de barres de fer », confirme la préfecture de police (PP) de Paris. Selon nos informations, l’arrestation a eu lieu sur le boulevard Murat après que la rixe a éclaté au niveau de la porte d’Auteuil.

    Couteau et bombe lacrymo

    Au total, « sept individus ont été interpellés », indique la préfecture de police. Les policiers ont également saisi un couteau et une bombe lacrymogène, selon une information également confirmée par la PP. Une huitième personne, participante présumée à la rixe elle aussi, a été transportée à l’hôpital en raison d’une blessure à la main par coup de couteau. D’après nos informations, elle envisagerait de porter plainte.

    Cinq heures plus tard, une nouvelle bagarre armée a éclaté, à l’autre bout de Paris cette fois, boulevard de la Villette (Xe). « Vers 23 heures, les policiers sont intervenus pour une rixe impliquant une dizaine d’individus, certains étant armés de barres de fer et de bâtons, devant un bar », indique la préfecture de police, qui ajoute que « trois des auteurs ont été interpellés ». Cette fois, pas de blessé à déplorer. La rixe s’est passée, selon nos informations, à proximité du métro Stalingrad, devant le bar « Le Méditerranée ». Une enquête a été ouverte pour cette seconde rixe, précise la préfecture de police de Paris.

    J’aime

    1. Pour la rixe dans le 10e, ça s’est passé juste à côté du métro Stalingrad au niveau du boulevard de la Villette, donc je pencherai plus pour la GAB. La cité du Buisson Saint-Louis est un peu plus éloignée, mais bon rien est précisé donc tout est possible en vrai.

      J’aime

    1. Je regrette déjà d’avoir fait celui sur les embrouilles du 75 vs banlieue idf qui au final n’apporte pas grand chose. Donc non je vais pas faire un article sur les embrouilles de hazi en idf.

      J’aime

      1. T’es sûr frérot ? Demande à des anciens de ton tieks pour confirmer.
        J’avais entendu parler de ça, mais peut-être que je me trompe. Si c’est le cas, je l’enlèverai.

        Edit : j’ai préféré l’enlever plutôt que de mettre n’imp’

        J’aime

    1. Grave, c’est des ouf vraiment mdrr

      PDV ils s’embrouillent avec tous les banlieusards 🤣🤣

      Le fait divers avec les mecs de Saint-Ouen c’est des ouf comment ils racontent ça Le Parisien :

      Le 9 juin, un samedi, une dizaine de copains de Saint-Ouen montent une expédition punitive dans une cité sensible du XIV e , au 10, boulevard Brune, voisine de la porte de Vanves. Une sombre histoire de fille et de rivalité amoureuse semble motiver les Audoniens. Mais ils ignorent sans doute le pedigree du « 10, boulevard Brune ».

      La dernière phrase elle me tue 😂

      J’aime

      1. dis moi frero la cité des joncquilles sur vercingetorix ca fait bien partir de Porte de Vanves ? Il me semblai que c le meme tieks mais jmen rappel plus

        J’aime

Laisser un commentaire