Liste des quartiers sensibles du 75 pris en photos

Voici la liste des quartiers sensibles du 75 où je me suis rendu et où j’en ai profité pour prendre des photos.

Je mettrai en ligne un article avec toutes mes tofs dès que ça sera prêt mais ça prend beaucoup de temps à mettre en place, donc c’est pas pour tout de suite.

En attendant je mets la liste des tieks où j’ai été prendre des tofs comme ça on peut en parler ici directement.

Python (20ème) – Crédits : citessensiblesdeparis

3ème

Quartier de l’horloge

4ème

Village Saint-Paul

Pont Morland

5ème

Patriarche

Larrey

Santeuil

Gare d’Austerlitz

6ème

Dupin

8ème

ZAC Beaujon

36 Washington

9ème

Square d’Anvers

Poissonnière

Square Montholon

Milton / Cité Fénelon

10ème

Grange aux Belles

Belleville (Buisson Saint-Louis)

La Chapelle

RCL / Stalingrad

ZAC Valmy Vilmin (Terrage)

Jacques Bonsergent

11ème

Belleville (Orillon, Fontaine au Roi)

La Roquette

137 Oberkampf / Cité Verte

Barro

Cité Beauharnais

Émile Lepeu

OCD

Saint-Bernard

12ème

Passerelle / Montgallet

Les Cases

Square Contenot

Cité Grise

Ilot Chalon

Bercy / Lachambeaudie

Villiot

Aligre

Les Arcades

13ème

Olympiades

15.9

Simone Weil

Place Souham

Masséna / Porte de Choisy / Villa d’Esté

Porte d’Italie (Keufer, Paul Bourget, la Barrière, AMC, Palatino)

La Brillat-Savarin

L’Impasse

Amiral Mouchez

Glacière

Croulebarbe

Chevaleret

Passage

Bédier

13.7

12.2

Quai de la Gare

Place d’Italie

Dunois / Clisson

Moulin des Prés

14ème

Porte de Vanves

Moulin de la Vierge

Jonquilles

156

Colonnes

Moulin des Lapins

Cité de l’Eure

Porte d’Orléans

Rue des Plantes

Didot

Les Villas

Brancusi

15ème

Falguière

Périchaux / Porte Brancion

Cité Modigliani (Balard)

Cité Bleue (Balard)

Commerce

RD4 / Beaugrenelle

Dupleix

16ème

Porte de Saint-Cloud

17ème

Porte de Saint-Ouen

La Jonquière

La Fourche

Porte d’Asnières

Curnonsky

18ème

Barbès / Goutte dor

Clignancourt (3 Tours, Brisson, Blémont, Talus)

Porte de la Chapelle

Marx Dormoy

La Chapelle

Marca

Charles Hermite (Porte d’Aubervilliers)

19ème

Riquet / Stalingrad

Cambrai

Place des Fêtes

Danube

Belleville (Rébeval, Cité Blanche)

Ourcq

Laumière

Rue Petit

Jaurès (Cité Rouge, Cité Blanche, 15keus, Rue de Meaux, Cité Henri Turot, Cité Hiver)

Rue de Nantes

Botzaris

Porte des Lilas / Tourelles

BM (Porte d’Aubervilliers)

Les Terrasses du Parc

Rosa Parks

20ème

La Banane

Saint-Blaise

Belleville (Rue Piat, Ramponeau, Couronnes)

Python

Félix Terrier

Fougères / Dulaure

Paganini

Les Arcades

140 Ménilmontant

Télégraphe / Saint-Fargeau

Les Rigoles

Porte des Lilas / Tourelles

Pelleport / Pixéréxourt

278 commentaires sur « Liste des quartiers sensibles du 75 pris en photos »

      1. ce serait intéressant un article sur les tieks qui se désagrègent sous l’effet de multiples facteurs comme les destructions d’immeubles, la rénovation du quartier ou la gentrification

        un article sur le thème de la gentrification notamment à Belleville serait intéressant aussi

        J’aime

      2. J’ai déjà fait un article sur les tieks du 75 qui ont subit des destructions.

        Un article sur la gentrification ? Je vois pas trop quoi dire dessus pour que ça soit intéressant. Peut être qu’une autre personne peut pondre un bête d’article dessus car le sujet est réel, mais je ne me vois pas écrire sur cette thématique.

        Edit : là je suis en train de préparer un article sur les principales rues des tieks parisiens

        J’aime

      3. Non pas un article sur les destructions en tant que telles, mais sur la disparition d’un quartier (je pense notamment à des coins du 93, là oui à cause des démolitions, mais aussi à Paris, là c’est plus la gentrification), non pas forcément à cause de sa destruction, mais à cause de la dissolution de sa société. Y’a notamment l’ilot Chalon dont tu as parlé, là il a été détruit dans le but de l’éradiquer, mais je pense aussi à la porte saint martin à l’ouest du canal saint-martin. Aujourd’hui c’est plus vraiment populaire, avec beaucoup de bobos qui viennent profiter du canal sur les quais l’été. Et puis y’a aussi République, Oberkampf, Bastille, les Batignolles, et plus récemment encore les épinettes.

        J’aime

      4. Franchement je me vois pas écrire dessus mais je reconnais que ça peut être intéressant si c’est bien fait. Je pense que c’est un article qui demande des compétences journalistiques que je ne possède pas.

        J’aime

  1. Salut,

    Strasbourg-Saint-Denis (SSD), ça donne quoi ? c’est ghetto ? je m’y balade, je vois que c’est un peu le bordel, beaucoup de grecs, mais y’a pas mal de bobo dans les rues. mon père m’a dit qu’avant (avant, je sais juste que c’était avant mais je ne sais pas quand) c’était un zoo et qu’aujourd’hui c’est calme. J’ai vu qu’une grosse zone du 10e incluant SSD est classé ZUS.

    J’aime

    1. SSD c’est populaire par endroit. T’as le côté 2ème avec les timps et le côté 10ème avec le quartier turc. C’est pas vraiment ghetto, on est loin de Besbar, mais effectivement c’était classé en ZUS (Strasbourg Saint-Denis, Porte Saint-Martin). Ça a toujours été considéré comme un tieks de Paname.

      Dans le prolongement de SSD côté 10e tu arrives ensuite sur Château d’eau avec les boutiques afro, la « cage » (square Alban-Satragne) etc…

      J’aime

    2. Strasbourg saint Denis c’est un quartier gentrifié qui est très mixte pck les HLM sont mélangés avec les logements privés ,mais y’a pas mal de pauvreté y’a des toxs, prostitues etc la rue fbg St Denis y’a pas mal de logements HLM délabré et y’en a d’autre un peu partout dans le quartier

      les rebeu renois de là-bas traînent principalement à la cage en face de Gare de L’Est avec les mecs du 9

      certains traînent plutôt à Jacques Bonsergent(Porte ST Martin) avec des gens éparpillés qui habitent à Magenta, Republique et qui traînent à JB

      c’est pareil pour l’autre côté du 10 ceux qui habitent côté Stalingrad la Chapelle etc ils vont traîner rue Chaudron ou alors dans les cités comme Terrage GAB etc

      donc le 10 c’est ça y’a des HLM et de la pauvreté un peu partout dans l’arrondissement et y’a des zones de regroupement c’est très mixte comme quartier

      J’aime

      1. je n ai jamais compris au sujet de clignancourt. J ai tjs entendu que c etait super chaud…mais je ne l ai jamais resenti, ok je sais que le quartier est divisé en sous quartier et d ailleurs les gars de simplon, est ce qu ils font partie de clicli?…j ai du mal à me dire que ca va dans la categorie pdf, la banane, max do, pdv.

        J’aime

      2. J’ai habité Saint-Ouen, limite Clignancourt pendant quelques années début des années 2000. Déjà effectivement c’est un gros quartier avec beaucoup de sous-quartiers. Y a des tox, des schlags, des timps… Aux 3 tours / avenue des Poissonniers, l’ambiance est vraiment glauque, une des pires de Paname avec PLC. Après t’as aussi les HBM Porte de Montmartre très populaire, grosse équipe. Bernard Dimey (Talus / Moskova) où y a aussi une bonne équipe. La résidence Damrémont, la cité Blémont… Ça fait beaucoup de monde, beaucoup de zones sensibles. Après niveau sensibilité ça dépend des périodes, des fois ça va être en dessous des tieks que tu as cité, mais en 2025 Clicli c’est du sérieux.

        Oui Simplon c’est considéré comme Clicli, d’ailleurs y avait un four rue Championnet.

        J’aime

  2. Mardi soir, sur les coups de 21 heures, des fonctionnaires ont été la cible de jets de projectiles alors qu’ils intervenaient pour mettre fin à un tournage sauvage dans le 12e arrondissement de Paris, rue Erard, a-t-on appris mercredi confirmant les informations de BFMTV. Pris à partie, les agents ont dû faire usage d’une grenade MP7 à double effet lacrymogène et fumigène afin de disperser la foule très hostile. Il n’y a eu aucun blessé ni aucun dégât. Si la plupart des suspects ont pris la fuite, 11 d’entre eux, dont six mineurs, ont tout de même été interpellés.

    https://www.lefigaro.fr/faits-divers/paris-des-policiers-vises-par-des-tirs-de-mortiers-d-artifice-lors-du-tournage-d-un-clip-de-rap-11-interpellations-20251112

    J’aime

    1. Le 9eme je connais pas trop mais dans Paris c’est considéré comme un quartier aisé voir bobo y a des petites cités mais c’est très loin d’être ghetto

      J’aime

    2. 9eme arrondissement riche mais populaire par endroit avec quelques HLM et quelques logements privés dégradés mais de moins en moins. Les jeunes de ces logements éparpillés sur l’arrondissement se réunissent entre eux dans certains coins. A l’ancienne (l’époque de la sexion d’assaut qui ont rendu célèbre le 9 dans la street et celle de leur petits freres l,’Institut) c’était surtout vers le haut de la rue milton et dans les square d’anvers et de motholon. La génération d’en dessous (celle de booba du nine) a fait beaucoup de bordel à Motholon c’est devenu miné:

      Montholon renoue avec sa sinistre réputation – Le Parisien

      Donc après ca trainait plus bas vers grand boulevard dans la partie pietonne de la rue sainte cecile et pendant une période ya meme eu un petit four dans la cité bergere je pense que c’etait le four le plus centrale qui a existé à paris mdrrr. Maintenant ca traine plus dans la rue de la tour des dames. Voilà en gros les secteurs du 9, on peut ajouter 9PC pour 9eme place clichy, le terrain de basket de la duperré et st vincent de Paul (c’est peut etre deja le 10eme la bas je sais plus) mais en gros c’est plus des secteurs ou ça se pose en fonction des périodes que des tieks distincts, les humains restent les mêmes.

      En tout cas je dirais que le 9 c’est un peu le grand frere de tous les arrondissements centraux et bourgeois de Paris, grace à la sexion c’est lui qui a fait découvrir aux non parisiens que même dans les beaux quartiers il y a de la misère, des équipes et de la délinquance.

      J’aime

      1. T’as tout dit frère.
        Dans le 9 y a pas vraiment de cités. Y a juste Milton (cité Fénélon) qui est une toute petite cité HLM. Sinon après c’est des lieux de rassemblements.

        Vraiment à l’ancienne ça traînait au square d’Anvers. Ensuite Milton et square Montholon. Et aujourd’hui c’est à la Tour des Dames.

        La Duperré c’est le 3 et Saint-Vincent de Paul c’est effectivement le 10. Mais tout ça reste Paris centre.

        J’aime

  3. Salut @citesdeparis! j’avais une question a propos des logements PLS et PLI, avant même que le reufré nous partage son site avec la carte des logements sociaux je connaissais déjà l’existence des plusieurs types de logements sociaux (PLUS,PLAI,PLS/PLI) et leur fonction (classique, précaire et intermédiaire). Mais je me demandais quels étaient les profils des occupants de ces logements sociaux « ++ » surtout ceux de Paris intra-muros ? Plutôt des cadres ?des riche dans le sens 4-5k par mois ? Je sais pas si tu as du en côtoyer. Parce que les plafonds pour y accéder sont plutôt haut. Voilà voilà sinon ton blog c’est du lourd !

    J’aime

    1. Salut,

      Alors j’ai l’impression que l’info comme quoi les HLM de Paris intra muros sont habités par des cadres est fausse. À part peut-être quelque uns, localisés spécifiquement justement pour des employés de la fonction publique qui en ont besoin pour le travail, la plupart sont pour les gens modestes, suffit de voir les arrondissements ghetto comme le 18, 19, et même dans des coins pas ghettos mais qui abritent une population modeste dans leurs HLM comme dans le 14, 15, 16, etc.

      En fait le loyer des HLM est plafonné, il ne peut pas dépasser un certain montant. Evidemment plus la zone est huppée comme à Neuilly ça coutera un peu plus cher, mais ça reste abordable

      J’aime

      1. Oui ça c’est pour les HLM classiques (PLUS) mais je parlais plutôt des logements intermédiaires (PLS/PLI) la où les plafonds sont encore plus élevés. Mais merci de la précision

        J’aime

    1. Je dis que c’est ghetto de Ménilmontant à Place Clichy. Entre ces deux stations tu as Ménilmontant (140), Belleville, Colonel Fabien (GAB, Cité Rouge), Jaurès, Stalingrad, la Chapelle et Barbès.

      Ça fait pas mal de quartiers sensibles et c’est une partie de la ligne 2 où ça bouge bien, c’est très populaire aussi.

      Après si on parle uniquement de Place Clichy ça va c’est pas le Bronx, mais ça reste une zone populaire et c’est les mêmes têtes qu’à la Fourche, c’est le même tiékart.

      J’aime

      1. J’aurai pu dire que c’était ghetto entre Ménilmontant et Barbès mais j’ai été jusqu’à Place Clichy car jusqu’à cette station c’est populaire et après Place Clichy l’ambiance change complètement, on entre dans les quartiers cheri avec Ternes, Monceau etc… Place Clichy marque vraiment ce changement, c’est assez flagrant, c’est vraiment une ligne à 2 visages.

        J’aime

      2. la place de clichy est de moins en moins populaire mais c est vrai que si tu vas vers le 17 et 18, IL y a une population pauvre. Le Sud est tres bourgeois et l ouest vers metro Rome aussi. Le coin de la Fourche, IL y a tjs eu une équipe mais pas de cité. La seule cité est un peu plus au nord au metro guy moquet .les gars du coin trainaient vers le city/parc ou devant le mcdo à la belle époque. La reputation de ce quartier est du aux rappeurs de la cliqua. Franchement ca reste calme par rapport aux coins chauds du 18e. Franchement c est anecdotique à paris.

        J’aime

      3. C’est exactement ça, bien vu.
        L’époque du Mcdo à l’ancienne avec le bat qui donne sur un petit square.
        Aujourd’hui ça traine aussi au square de la rue Hélène juste à côté.
        C’est vrai que ça reste calme par rapport aux autres tieks du 18 mais à l’époque ça sortait le pepom, c’était considéré comme un tiekart de Paname. Mais ouais c’est surtout la Cliqua qui a fait la réput et à donner l’appellation « Fourchlin zoo ». A noter que la Cliqua c’était vraiment le groupe de pera hardcore et violent, la rue à l’état pur.

        J’aime

      4. tout ce qui est la Fourche Place clichy , Blanche Pigalle ca a toujours été une zone populaire c’est pas loin de Barbes et y’a toujours eu de la pauvreté eparpillé dans l’arrondissement.

        Y’a aucun quartier dans le 9 mais pourtant c consideré comme un tieks vu que ya pas mal de monde

        Ils se réunissent historiquement dans les square Montholon (le ptit city) et dans le square Anvers , aussi dans le square Alban Satragne avec les mecs de Strasbourg St Denis

        aujourd’hui ils trainent surtout rue de la Tour des Dames

        J’aime

      5. Tu peux même pousser jusqu’à Pere-Lachaise qui donne sur la Banane et La Roquette et Alexandre Dumas qui est entre Orteaux dans le 20 et Barro

        J’aime

      6. Ouais c’est vrai que j’aurai pu aller encore un peu plus loin sur la ligne 2 direction Nation en m’arrêtant à Alexandre Dumas. Même Philippe Auguste c’est collé à la Roquette.

        J’aime

    1. c une cité sous coté de paname grosse équipe une tess ou ya tjrs du monde associé avec Terrage et le quartier des morts

      dans les années 2000 cetait encore pire cetait le fuego

      ils ont fais parler d’eux pour l’embrouille contre l’alliance de Jaures (cité rouge, 150, etc) y’avais pas mal de rixes y’a une vidéo sur youtube ou ils font courir Jaures devant l’hypercasher de Jaures

      Cest labas que Loic a été tué dans l’affaire MHD

      J’aime

      1. C’est ça, c’était aussi un lieu de rassemblement hip-hop dans les années 90’s.

        Et c’était une des rares cités parisiennes où ça pouvait partir en émeutes dans les années 90 / 2000.

        https://www.leparisien.fr/paris-75/le-controle-de-police-tourne-a-l-emeute-11-07-2001-2002292208.php

        Sinon comme le frérot a dit grosse équipe, cité surtout connue pour l’embrouille face à la Cité Rouge, une des guerres de tess les plus sanglantes de Paname.

        J’aime

      2. Terrage la cité principale c’est les bâtiments blancs avenue de Verdun, place Raoul Follereau etc… Mais sinon y a bien des HBM rue du Terrage et ça fait parti du même tieks.

        A l’ancienne on appelait le tieks Terrage mais askip aujourd’hui ils appellent ça VV pour la ZAC Valmy Villemin.

        J’aime

    1. Effectivement j’avais oublié ces HBM de P2B. C’est bon j’ai rajouté, cimer mon reuf.
      J’en ai également profité pour ouvrir les commentaires dans l’article « Présentation des cités de Paris 75 ».

      J’aime

  4. y’a des gros voyous dans Paris vraiment c’est pas des lol ces équipes là en 2025 de ceux qui se dit

    93 Beaudottes, Sevran

    93 Franc moisin, Saint Denis

    93 3000, Aulnay sous bois

    93 Arago, Saint ouen

    93 Karl Marx, Bobigny

    93 Bondy nord

    94 Ivry avec plusieurs cité

    94 8 mai 45, Vitry sur Seine

    92 Pablo Picasso, Nanterre

    91 Grande borne, Grigny

    77 Luzard, Noisiel

    77 Melun nord

    78 Val fourré, Mantes la jolie

    78 Merisiers, Trappes

    des équipes de shooter et bcp d’argent après je connais pas tout mais surtout dotbo et les pablo de Nanterre c’est là où sa tire le plus !!! Donc avant de t’aventurer ou t’as pas pied faut bien réfléchir

    Noisiel et Torcy aussi bcp de tire et morts entre eux et affilier avec les histoires de Maes ..

    beaudotes ils racket tout le secteur et ont essayer de récupérer la sécurité de la capsulerie à Bagnolet encore une fois ils sont passer par le sang en tuant quelqu’un … cette story a la capsulerie elle est connu c’est passsr partout au info la grosse tête de la cap’s il avait un contrat sur sa tête il as fuit il s’est fait remplacer depuis ..

    J’aime

  5. ok je vois après GB je sais pas mais bedottes c’est vrai que c’est vraiment dangeureux

    le mort qu’il y’a eu au rougemont ya 1 mois on sait qui est derrière tout sa ..

    quand sa appuie sa éteins sans scrupule c’est trop crapuleux les bdt chaque hazi est en guerre avec un urge hazi si tu fait l’erreur d’être trop sociable avec tout le monde ou un mouton tu peut mourir bêtement !

    J’aime

  6. Ya eu tournoi inter quartier du XX qui réunissait Orteaux, St Blaise, Fougère, Arcades, 140, Belleville, La banane, Python, Fargeau etc et les mecs des Arcades ont gagner

    pour toi le mec du blog c’est quel quartier qui est le plus sensible de Paris actuellement ???

    vous avez vu maes ? C’est confirmer il est dans des affaires de 2 meurtres entre équipe des beaudottes pour le monopole des terrain de stup .. saaaale les story .. carte fin de jeu pour lui

    J’aime

    1. quand je dit Paris je parle de tout la région donc la capitale et sa banlieue y compris

      genre c’est quel cité qui est considéré comme la plus dangereuse la pck je vois souvent parler du val fourré, de sarcelles de la grande borne et des beaudottes à Sevran mais sans savoir c’est laquel la plus sensible

      J’aime

      1. Franchement frérot je pourrais pas te dire. Je connais pas assez bien toutes ces zones. Je connais bien Sevran, le reste je connais pas suffisamment. J’aurais tendance à dire que c’est les Beaudottes, mais en vrai les 4 zones que t’as cité se valent, ça reste des tess légendaires de la région parisienne. À l’heure actuelle, je dirais soit les Dotbo soit la GB.

        J’aime

    2. classement 2026 cités les plus problematiques de Paris:

      Porte d’Orleans – Ernest Reyer

      Porte de St Ouen

      Cité Glaciere

      Barbes – Square Leon

      Danube, Riquet, Cambrai

      Cité St Blaise

      J’aime

      1. D’accord je vois.
        Justement ça m’étonnait que tu n’avais pas cité Porte de la Chapelle car pour moi aussi la zone Porte de la Chapelle / Marx Dormoy c’est la pire zone de Paris, avec Belleville depuis l’année dernière.

        Après je suis pas étonné des tieks qu’ils ont mentionné. Porte d’Orléans ça fait plus d’un an que je le dis c’est devenu la zone, on se croirait dans le 20, même ambiance.

        On peut rajouter également la Banane, Arcades / Paga, PDF, PDV, Olymp / 15.9, Clicli, Guelfar et MDLV.

        Grossièrement avec tous ces tieks, tu as un bon top 15 / top 20.

        J’aime

  7. si tu es de rd4 c est que tu vis dans un hbm ou un hlm mais tu crois que c est un tiek très chaud…les études supérieures et la carrière professionnelle c est mieux!

    J’aime

    1. mettez entre 1965-1980 pour voir le fameux GRAND L et les grandes tours en face qui ont était détruite ! Juste énorme à l’époque

      ya même les 4000 entier aussi avec RAVEL, PRESOV, RENOIR, DEBUSSY, GRAND DEBUSSY, BALZAC

      j’avais jamais vu des trucs autant précis que ce site là, j’utilise Google earth mais sa remonte le temps jusqu’à 2008 mais avant 2008 j’arrive pas à naviguer alors que la tu navigue dans les années 60,70,80,90…

      Les bosquets de Montfermeil avec tout ces bâtiments comme le clos saint lazare avec ces 8 grandes tours de 15 étages de l’époque !!!

      énorme 🫡🫡🫡

      J’aime

      1. Dommage la vue de 1980 à 1995 elle sert à R mais sinon j’avoue les vues de 1965 à 1980 et celle de 2000 à 2005 sont trop fraiches. On voit bien le Grand L (quartier du Noyer Doré) ou les 4 keus comme t’as dit. J’ai été voir le Karcent, on voit encore toute la tess avant les destructions des bâtiments et la création de la rue Jakubowicz, c’est frais de ouf. Même Paul Bourget dans le 13 on voit encore le bat en forme de L et même un autre bat juste à téco.

        J’aime

      1. Tkt c’est normal. En plus des HLM t’as le pourcentage de gens en HLM par quartier, les tranches d’âges, les professions, les revenus, la criminalité, les infrastructures, etc.

        J’aime

      2. Salut, désolé de l’attente, j’avais oublié de te répondre.
        Tout en haut tu as une barre noire avec plein de boutons. En cliquant sur HLM tu as tous les HLM répertoriés (je sais pas s’ils sont vraiment tous là, mais y’en a giga plein). Tu peux aussi voir le pourcentage de gens vivant dans un HLM par quartier. Tu cliques sur Logement et population en haut. Puis en haut à droite sur la carte, tu sélectionnes comme thème « Résidence principale », puis dans « sélectionner un sous thème » tu choisis « statut d’occupation du logement ». Dans le nouveau choix en dessous tu choisis « Locataire d’un logement loué vide HLM ». Tu peux aussi voir les revenus par foyer par UC (c’est un peu chiant, ne pas diviser par UC aurait été mieux à mon avis), en cliquant sur le thème « Taxes et revenus » et « Revenus disponibles » dans le sous thème.
        Y’a plein d’infos très intéressantes, clique un peu partout y’a pas mal de choses

        J’aime

  8. salut j’aimerais faire part de mon expérience concernant les haussmaniens . j’habite dans un haussmanien du 15eme arrondissement a rd4 au 5eme étages et je sais pas si ma famille a eu affaire a un bailleur mais on est locatataire et la dame qui nous loge propose un loyer très correct 1200 euros par mois sachant que il y’a eu desfois ou ou pouvait pas payer le loyer et elle nous a pas mis dehors. En plus il y’a des familles de partout dans le monde qui habitent dans mon immeubles. Donc arretez ce cliché que haussmanien=riche

    J’aime

    1. La Brillat, architecture tres interressante mais ancien ghetto faut le dire, loyer entre 300 et 600 euros. Amiral HLM style block de banlieues , loyer entre 600 et 800 euros

      J’aime

  9. Salut mec, merci pour ce blog c’est très intéressant. J’ai une question : moi je vis en banlieue et dans ma tête jusqu’à récemment, Paris intra-muros est entièrement aisé. Puis j’ai fini par capter que bah non t’as des différences selon les arrondissements les quartiers etc.

    Quand je me balade dans des endroits prenons par exemple Barbès, je vois bien que c’est le bordel, mais pourtant je vois pas de grosses barres d’immeubles ou tours comme en banlieue, c’est juste des bâtiments d’architecture haussmanienne, et ça fait bizarre quand même car on les associe à une certaine aisance financière. Tu peux m’en dire plus ? J’ai plein d’autres questions si tu veux bien me répondre.
    Merci beaucoup!!

    J’aime

      1. Non non pas les HBM rouges, je parle bien des bâtiments haussmaniens, de couleur jaunie, comme on en voit dans ton Paris. Genre ceux que je vois dans le 16, le 7, le 8, etc. et j’en passe sont les mêmes que dans le 18, 19, etc. Même si je trouve (c’est peut-être juste dans ma tête) que ceux du 16 et Cie sont plus élégants, plus décorés

        J’aime

    1. Salut frérot,
      En fait dans Paris 75 tu vas avoir plusieurs cas de figures pour les habitations des tiékarts. Tu peux trouver des quartiers avec des tours et barres HLM comme en banlieue (Olympiades, Cambrai, Place des Fêtes, Riquet etc), y a aussi des cités HBM (en gros c’est les ancêtres des HLM, des beaux bâtiments mais qui sont des logements sociaux) comme à la Brillat, 140, aux Cases etc… Et pour finir, tu peux également trouver des tieks avec des immeubles privés très délabrés de type Hausmannien et autres comme c’est le cas effectivement à Barbès.

      J’aime

      1. Ok, et ceux qui habitent les bâtiments haussmaniens sont le même profil socio-économique que ceux qui habitent les autres tieks ?

        Autre question, concernant le 16, arrondissement réputé aisé. J’ai appris sur ton blog qu’il y a 2 zones sensibles, boulainvilliers et Porte de Saint-Cloud. J’imagine que c’est le même profil que ceux dans les autres tieks ? Et du coup ça me paraît étrange : on dit que le 16 est l’arrondissement des gens aisés, mais du coup c’est vraiment le cas ? Car en général, quelqu’un de vraiment riche ne tolérera pas de vivre pas loin de gens dans la précarité. ça veut dire que les habitants du 16 sont un peu au dessus de la moyenne financièrement, mais pas trop non plus ?

        je commence à m’intéresser à Paname et sa répartition mais vzyy frr c’est chaud à comprendre

        J’aime

      2. Ceux qui habitent les bâtiments haussmannien délabrés et ceux qui habitent dans des logements sociaux sont tous dans la précarité. Les loyers des logements haussmannien délabrés sont très bas. À l’époque c’était des taudis avec douche sur le palier etc… Des milliers de bâtiments ont été détruits car trop insalubres, aujourd’hui y en a beaucoup moins qu’avant car soit détruits soit réhabilités, mais ça restent des habitations précaires.

        Concernant le 16ème, c’est un cas particulier. C’est effectivement un des arrondissements les plus aisés de Paris avec le 8ème, le 5ème etc… Mais dans le 16ème on retrouve deux cités, Boulainvilliers (HLM) et Porte de Saint-Cloud (HBM). Depuis quelques années, l’état reloge régulièrement des mifa de banlieues à PDSC, du coup c’est un tieks qui devient de plus en plus problématique. Les riverains se plaignent évidemment mais avec la loi qui impose un pourcentage de logements sociaux pour chacun des arrondissements, ils ne peuvent pas faire grand chose au final. Le 16ème reste un arrondissement riche, c’est juste qu’il y a deux zones sensibles, surtout la cité du 183 Murat à PDSC. Après on est encore loin des cités du 18, 19 ou 20, mais disons que ça reste des coins problématiques où ça peut partir en couilles.

        Une autre chose que tu dois comprendre, c’est qu’à Paname, d’une rue à l’autre tu changes de décor, d’atmosphère. Par exemple à Riquet tu as le cours Florent. A Saint-Blaise tu as toute la partie du bas de la rue Saint-Blaise où ça va être ghetto avec les différents squares et le haut de la rue Saint-Blaise où ça sera un petit coin charmant. C’est comme ça partout dans le 75, d’une rue à l’autre, tu changes complètement de délire.

        J’aime

      3. À noter aussi que les bailleurs sociaux ont racheté des immeubles privés et en ont fait des HLM. J’habite dans un immeuble comme ça : pas haussmannien, mais pas HLM, ni HBM, mais tout l’immeuble fait parti de la classe populaire, voir pauvre. Et j’ai d’autres potes dans le même cas. Après t’as le cas des logements privés mais délabré. Un de mes gava a grandit à 5 dans un 30m2, je te jure il aurait préféré le HLM.

        J’aime

      4. Pour citesdeparis :

        Ok merci pour les infos, c’est intéressant. Mais ce qui m’interroge toujours c’est vraiment la sociologie des gens du 16. Genre quand on dit « riche » en France j’ai l’impression que ça englobe juste des gens au dessus de la moyenne mais pas avec des moyens énormes non plus. Peut-être que je me trompe je sais pas. Mais du coup tu sais si la plupart des habitants du 16 (pas ceux des 2 tieks hein les autres) sont riches dans le sens grosses gova (Porsche amg etc), gros appart 400m2, vacances toute l’année, plus besoin de taffer etc, ou bien juste des cadres qui touchent 3-4-5k par mois, genre au dessus de la moyenne française certes, mais pas aberrant non plus ?

        Pour anonyme:

        intéressant, grosse force à ton pote ça devait pas être facile. Mais du coup quelle est la rentabilité pour un bailleur de louer des logements en tant qu’HLM ? Les loyers sont « bas » comparés au marché privé, qu’est-ce qu’ils y gagnent ?

        J’aime

      5. Je pourrais pas te répondre avec certitudes et chiffres à l’appui, mais je pense qu’il y a les deux types de profils qui se côtoient. C’est-à-dire des gros gros cheri et des gens aisés cadres etc… Mets un pied dans le 16ème ou le 8ème et tu verras les govas par toi-même.

        Anonyme :
        J’ai vécu quelques années à Saint-Ouen dans un immeuble délabré quand j’avais 20 piges, un petit studio avec cafard, humidité… des prostituées dans l’immeuble etc… Et pareil que ton poto, j’aurais préféré un appart dans un HLM. Souvent les pires habitations sont pas forcément en HLM, c’est souvent des logements privés. Y a qu’à voir les immeubles type Bezbar ou les cités de CSB, les Bosquets, Grigny 2 etc…

        J’aime

      6. J’habite pas loin je m’y balade parfois. Dans le 16 c’est essentiellement des voitures normales (Peugeot Renault etc, rien de luxueux), et ça me surprend car ça tranche avec le cliché de l’arrondissement. Les Cayenne bm gla etc bah c’est rare d’en croiser, pas plus qu’ailleurs en fait. Après je me suis baladé qu’au nord de l’arrondissement (porte-dauphine, Victor Hugo, Trocadéro, Porte Maillot, Kléber, etc), peut être qu’en descendant c’est différent jsp

        En vrai ça ne m’étonne pas que les pires logements ne soient pas des HLM mais des privés car au moins les HLM sont appuyés par l’état donc y’a un minimum. Et j’imagine que tu galérais à trouver un HLM car la plupart sont occupés et qu’il y en a très peu de libres ?

        J’aime

      7. C’est chelou car les endroits que tu as cité ça restent des endroits chics et aisés. Globalement le 16ème c’est des beaux apparts et des belles voitures. Après peut-être qu’ils les laissent pas trop traîner dehors à la vue de tout le monde. Avenue Foch c’est dans le 16 et c’est une des rues les plus chères de la capitale.

        C’est ça t’as capté. Effectivement y a pas beaucoup de logements HLM disponibles, les dossiers prennent parfois plus de 10 ans à être honorés…

        J’aime

      8. Ce qui a été dis au dessus est vrai: certains beaux immeubles haussmaniens des arrondissement chics ont été racheté par la Ville ou par l’état pour en faire des HLM (ex: 36 rue de washington dans le 8eme, 12 rue de la tour des dames dans le 9eme, et plein plein d’autres) et certains immeubles privés (copropriété) sont très dégradés car les gens ont arrété de payer les charges donc les travaux d’entretiens n’ont pas pu etre fait mais ça concerne plutôt les arrondissements moins aisé du Nord de Paris. L’Etat et la Ville tentent de résorber tout ça en financement les travaux de rénovation (notamment avec l’Anah) donc c’est amené à se résoudre petit à petit mais dans les années 2000 même dans le centre de Paris genre dans le sentier tu trouvais des immeubles dégradés avec des classes social basse.

        Mais je vais rajouter une info concernant les immeubles hausmaniens privés (pas HLM) c’est qu’il s’agit d’un des types d’habitation les plus mixte socialement. Au RDC tu as des loges de gardiens avec des familles plutot ouvrieres généralement c’est des portugais avec la mere de famille qui fait concierge et nettoyage pour l’immeuble et le mari travaille sur les chantiers, après dans les étages 1 à 5 tu as généralement des grands logements donc chers (surtout le 2eme et 5eme étages car ce sont les étages où il y a des balcons donc les logements sont plus chers). Dans ces étages là je dirais que ca va de la classe moyenne aisée jusqu’à l’extreme richesse. Par exemple tu peux avoir des familles pas forcement richissimes qui ont hérité de l’appart que leurs parents avaient acheté il ya quelques décennies quand les prix étaient bcp moins chers mais aussi des gens très très riches. Et enfin au 6eme étage tu as les chambres de bonnes ave toilettes sur le palier, parfois des familles nombreuses s’y entassent notament des sans papiers etc (par exemple dans une itw kaaris a dit qu’avant d’habiter à Sevran sa famille vivait dans une chambre de bonne du 7eme arrondissement). Donc pour résumer à la même adresse tu vas avoir des ouvriers, des cadres classes moyennes, des gens vraiment trés aisés (médecins, politiciens, star de cinéma etc) et des familles en très grandes difficultés et tous ces gens se croisent dans les escaliers… c’est pas le cas dans les HLM ou dans les immeubles privés construits plus récemment car tous les appartements coutent le même prix.

        Voilà j’espere que ça répond à ta question mais en gros dans les quartiers chics il y a majoritairement des riches mais pas que. Et si tu rajoute à ça que dans les quartiers riches il y a quand même quelques HLM tu comprends même dans les coins chics tu peux tomber sur des équipes et tu peux avoir de la délinquance. Ecoute le morceau la tache de la sexion d’assaut dans son couplet black m qui a grandit dans le 7 parle de ça

        J’aime

      9. Très bien expliqué ✅
        Je connaissais un gars qui faisait du son et qui habitait dans le 16, ses parents étaient gardiens de l’immeuble, c’était des portugais. Il avait aménagé un home studio dans le sous-sol de l’immeuble…

        J’aime

      10. Pour citesdeparis :

        ouais c’est assez surprenant. Là où je me suis baladé y’avait pas plus de voitures chères qu’ailleurs. Et de manière générale pas mal de rues contenaient juste des immeubles normaux (de ce que je voyais). ça fait bizarre quand on pense à l’image qu’a cet arrondissement. À mon avis, la majorité des gens sont de la classe moyenne supérieure (ingénieurs avocats médecins etc), avec un bon paquet de gens très aisés (banquiers, directeurs, médecins très bons etc.) et quelques fortunes (stars, patrons, etc.). Et je pense avoir compris que certains coins du 16 sont plus sélect que d’autres, regroupant plus le dernier profil (l’avenue Foch que tu as citée doit en être un j’imagine).

        Perso je fais de l’équitation dans un club du 16 et j’ai été au lycée à Neuilly. Je pensais voir que des gens plus riches que ma famille, mais pas tant que ça j’ai été assez surpris.

        Pour anonyme:

        Merci pour les explications c’est très intéressant. Mais oui c’est ce qui ressort la plupart des habitants, bien que supérieurs à la moyenne, sont très variés, allant du simple cadre au millionnaire

        J’aime

      11. Tape villa montmorency, c’est un quartier du 16eme fermé avec des portails et des gardiens aux entrées là bas tu vas trouver des ultras riches et des stars. Mais je pense que tu peux en retrouver dans tous les arrondissements de Paris même dans ceux réputés pauvres ils vont acheter des appartement d’exception genre des duplex avec grande terrasse sur le toit etc. Sinon j’ai l’impression que les fortunes préfèrent le calme de la banlieue ouest genre Neuilly, Garches, Marnes la Coquette, Vaucresson etc.

        Et pour les véhicules ils dorment bien au chaud. Limite t’as plus de chance de tomber sur des gamos dans des cités ou en banlieue que dans les rues résidentielles de Paris. Rien que pour les bécanes tu verras très rarement ne serait ce qu’un tmax (à part ceux d’avant 2012) dormir dehors la nuit dans les rues de Paris alors que c’est pas rare de voir un dernier tmax ou xadv ou ce que tu veux qui dors dehors en bas d’un bat dans une cité.

        J’aime

      12. Effectivement dans tous les arrondissements de Paris tu as des personnes très riches, même dans le 18, 19 et 20. Dans le 18ème tu as Montmartre, dans le 19ème les Buttes Chaumont et dans le 20ème Gambetta, qui sont quartiers riches.

        C’est vrai aussi que beaucoup de gens aisés préfèrent le calme de la banlieue, les villes que tu as cité en sont de bons exemples. D’ailleurs Johnny habitait à Marnes la Coquette.

        Exactement, je me suis dit la même chose que toi concernant les véhicules de luxe. En fait tu vois rarement une Ferrari, Rolls, Lamborghini… garée dans la rue, elles sont bien au chaud comme tu dis.

        J’aime

      13. Oui la villa montmorency elle est connue Sarkozy y habitait. Elle fait partie de ces quelques coins très sélect, avec des gens extrêmement riches.

        Concernant les arrondissements pauvres qui contiennent des quartiers plus aisés je pense pas qu’ils soient peuplés de gens « riches », genre c’est juste de la gentrification, des gens moins pauvres (classe moyenne) que les locaux achètent une maison sur place pour pas chère et plus grande qu’ailleurs. Je connais un gars dont les parents ont déménagé à Nanterre pour acheter un appartement neuf à Nanterre (ville très populaire), gigantesque, avec un jardin et un balcon énorme. Pour le même prix je pense qu’ils auraient juste eu un 3-4 pièces dans le 16. Pour les fortunes oui les endroits que t’as cités en accueillent pas mal (Garches je suis moins sûr, mais Neuilly marnes la coquette ou vaucresson oui, Saint-Cloud aussi). D’ailleurs c’est peut être juste moi mais j’ai l’impression qu’il y a plus de gens très aisés à Neuilly que dans le 16 (pourtant y’a plus de HLM mieux répartis à Neuilly que dans le 16 mdrrrr)

        Pour les voitures ouais t’as peut être raison, mais les gens que je connais du 16 roulent dans des caisses normales, franchement je sais pas, après les trucs très superficiels comme les voitures ou les vêtements peuvent se révéler assez trompeurs donc mieux vaut ne pas s’y fier. Comme t’as dit dans les Tess de banlieue t’en vois plein, alors qu’ils ont pas les moyens

        J’aime

      14. T’as l’air de bien connaitre Neuilly, ils sont où les HLM dont tu parles? Personnelement je ne vois que ceux aux niveau du 185 avenue de Verdun: trois batiments en enfilade, à l’époque ils étaient très dégradés mais je crois qu’ils ont fini par rénnover, d’ailleur la façade du 185 maintenat on dirait un centre commercial ça fait plus du tout HLM. Et une autre résidence sur les quais je crois 125 boulevard koenig parce qu’un ami avait réussi à avoir un HLM là bas. Ya d’autres résidence à part ça?

        Et tu sais si des gens revendiquent ces tieks? Meme si c’est des bandeurs ou des matrixés est ce que y a des gens qui revendiquent des tieks de Neuilly?

        J’aime

      15. https://urbi-explore.fr/hlm sur ce site tu as tous les HLM de France répertoriés en 2023.

        Alors même si j’ai fait 3 ans au lycée à Neuilly malheureusement je ne me suis pas assez intéressé à cette ville.

        C’est une excellente question, je ne sais pas s’ils font la cité dans les HLM là bas. Cela dit, j’ai vu sur un site (enfin pas un truc sérieux c’était un blog un peu, j’arrive plus à le retrouver) qui répertorie les coins sensibles la résidence vers Koenig, au bord de la Seine

        J’aime

Laisser un commentaire